-

D’après le dirigeant de CMG, l’émission de télévision "Ancient Chinese Literature" révèle l’âme de la nation

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--La nouvelle émission de télévision à succès "Ancient Chinese Literature" a valorisé la culture chinoise traditionnelle et a réussi à raconter des histoires chinoises au monde, a déclaré lundi Shen Haixiong, le président de China Media Group (CMG).

La production de CMG interprète d’anciens livres chinois et donne vie à des classiques avec de mini-pièces de théâtre.

Diffusée pour la première fois le 12 février, premier jour du Nouvel an chinois, l’émission a enregistré des records d'audience dans sa catégorie, devenant un sujet d'actualité sur les réseaux sociaux chinois.

« Cela ne va pas à l'encontre de ce que nous espérions », a écrit M. Haixiong dans un article intitulé "Why we created the program 'Ancient Chinese Literature'", qui a été publié dans la cinquième édition de Qiushi, le magazine phare du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

M. Haixiong a expliqué que la riche culture chinoise a évolué pendant 5 000 ans et qu’elle est toujours pleine de vitalité, faisant remarquer que la clé repose sur le fait que le peuple chinois honore les anciens classiques et les transmet de génération en génération.

« Une excellente culture traditionnelle est la racine et l'âme de la nation chinoise », a-t-il déclaré, ajoutant que si les classiques étaient inaccessibles, le peuple chinois aurait perdu leur substance au fil du temps.

L’émission a permis au public d’accéder à des trésors culturels et les a rendus compréhensibles pour des personnes de groupes d’âge différents, leur permettant d’apprécier et de savourer la culture chinoise, a-t-il précisé.

Le président chinois Xi Jinping a un jour fait remarquer que l’excellente culture traditionnelle est la soft power culturelle la plus profonde du pays, et le terreau sur lequel est ancré le socialisme avec des caractéristiques chinoises.

CMG a accordé une attention particulière à la promotion de la culture ancienne grâce à plusieurs productions comme "Everlasting Classics," "Chinese Poetry Conference" et "National Treasure". Plusieurs programmes ont trouvé la popularité en interne mais aussi à l’étranger.

« Une excellente culture constitue la langue commune de l’humanité, et les classiques chinois traditionnels sont une source unique pour bien raconter des histoires chinoises », a déclaré M. Haixiong.

Il a ajouté : « Alors que la Chine d'aujourd’hui se rapproche du centre de la scène mondiale, les classiques traditionnels peuvent représenter un avantage majeur pour notre civilisation lorsque nous échangeons avec d’autres parties du monde et apprenons les uns des autres. »

https://news.cgtn.com/news/2021-03-01/CMG-chief-Ancient-Chinese-Literature-TV-show-reveals-nation-s-soul-YhloLGL80o/index.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Jiang Simin
jiang.simin@cgtn.com
+86 18826553286

CGTN



Contacts

Médias :
Jiang Simin
jiang.simin@cgtn.com
+86 18826553286

More News From CGTN

CGTN: la Chine traduit ses engagements par des actions concrètes dans la lutte pour un avenir neutre en carbone

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--Le changement climatique ne s'est pas essoufflé en 2020, avec des températures mondiales sans précédent, des feux de forêts dévastateurs, une hausse accélérée du niveau des océans et l'extinction de certaines espèces. Dans ce contexte, le président chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron, et la chancelière allemande Angela Merkel ont tenu une réunion virtuelle vendredi sur le changement climatique, en préparation du sommet climatique à l'occasion du Jou...

CGTN : Une ville en plein rebond : comment Hong Kong peut aller de l'avant

BEIJING--(BUSINESS WIRE)--Ces deux dernières années ont été éprouvantes à travers le monde, non seulement en raison de la pandémie, mais aussi à cause de la volatilité géopolitique qui a ébranlé de nombreux pays et régions. En Asie de l'Est, le centre financier de Hong Kong a connu sa part de difficultés. Alors que la vie reprend lentement son cours normal, les problèmes qui rongent la ville depuis des décennies demeurent. La courte histoire de la ville est bien documentée - son humble industri...

CGTN:Pourquoi Xi Jinping s'est-il tout d'abord rendu à Fujian après l'approbation du Plan quinquennal?

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--Alors que le dernier plan de développement économique et social à moyen et long terme de la Chine vient juste d'être approuvé au plus haut niveau de l'organe législatif du pays, le président Xi Jinping a quitté Pékin pour sa première visite d'inspection dans la province orientale de Fujian après les Deux Sessions. Les visites du président Xi dans un jardin de thé écologique et au Parc national Wuyishan témoignent de toute l'importance qu'il attache à un développement res...
Back to Newsroom