-

Le SCFP dénonce le manque de transparence et de consultation du gouvernement Trudeau sur le programme d’aide au secteur du transport aérien

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le plus grand syndicat du Canada, qui représente notamment les agents de bord du pays, est inquiet et déçu par le manque de transparence et de consultation du gouvernement Trudeau relativement à l’octroi d’une aide fédérale indispensable au secteur du transport aérien. Le président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Mark Hancock, affirme que les travailleurs et la population devraient s’inquiéter de ce qui ressemble de plus en plus à un programme d’aide négocié en catimini, sans que les dizaines de milliers d’employés affectés par la crise n’aient leur mot à dire.

« Depuis un an, nos membres frappent à la porte du gouvernement pour obtenir de l’aide pour leur industrie en crise et, en guise de réponse, le premier ministre a éteint les lumières pour faire croire qu’il n’y avait personne à la maison », a lancé Mark Hancock.

Un article publié lundi soir par le Globe and Mail affirme que le gouvernement fédéral et les principales compagnies aériennes du Canada seraient sur le point de s’entendre sur un programme d’aide financière pour le secteur du transport aérien. Cet article souligne que les parties ont signé des accords de confidentialité et avance que le programme d’aide ne contiendrait aucune disposition sur la protection des emplois.

« Le gouvernement négocie dans le plus grand secret, en faisant fi des préoccupations des travailleurs et en laissant tomber des dizaines de milliers d’emplois. C’est une honte », ajouté Mark Hancock.

La plupart des vols au Canada ont été annulés en raison de la COVID-19, ce qui a entraîné des mises à pied massives. De plus, le programme de subventions salariales du gouvernement fédéral n’a été d’aucune aide pour la majorité des travailleurs du secteur, Air Canada ayant choisi de ne pas en faire bénéficier ses employés licenciés.

Les représentants de la Division du transport aérien du SCFP n’ont pas réussi à rencontrer la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland ou le ministre fédéral du Transport Omar Alghabra, malgré de nombreuses demandes en ce sens.

Contacts

Pour en savoir plus :
Hugh Pouliot
Relationniste du SCFP
613-818-0067
hpouliot@scfp.ca

Canadian Union of Public Employees (CUPE)


Release Versions

Contacts

Pour en savoir plus :
Hugh Pouliot
Relationniste du SCFP
613-818-0067
hpouliot@scfp.ca

More News From Canadian Union of Public Employees (CUPE)

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom