JSR Life Sciences développe ses installations européennes de fabrication de produits biologiques « des gènes aux BPF » pour Selexis et KBI Biopharma à Genève, en Suisse

SUNNYVALE, Californie--()--JSR Life Sciences, LLC a annoncé aujourd’hui le renforcement de sa présence européenne grâce à une installation de pointe récemment étendue, qui regroupera dans un même lieu les opérations européennes principales de ses sociétés affiliées KBI Biopharma et Selexis SA. Les deux sociétés combinées occuperont 8 700 mètres carrés sur le campus Stellar 32, situé dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) à Genève. L’installation étendue de KBI Biopharma permettra à la Société de proposer à ses clients européens des services de fabrication clinique cGMP de substances médicamenteuses biologiques en vrac. Le nouvel espace de travail de Selexis permettra à la Société de répondre à la demande croissante pour ses technologies et services hautement spécialisés destinés au développement de lignées cellulaires de mammifères. Ensemble, les sociétés entendent créer plus de 250 nouveaux emplois hautement techniques au sein de la nouvelle installation.

JSR Life Sciences a investi dans les activités de colocalisation afin de contribuer à répondre aux besoins de sa clientèle européenne. Cet accord fournira des options supplémentaires aux clients, en tirant parti des efficiences relatives à l’intégration de la plateforme d’expression protéique SUREtechnologyTM de Selexis avec les outils de processus avancé et de développement analytique de KBI.

« JSR Life Sciences est fière de posséder des entreprises de premier ordre focalisées sur la transformation des idées de leurs clients en produits biologiques novateurs, qui améliorent la vie des patients à travers le monde », a déclaré Tim Lowery, président de JSR Life Sciences. « Cet investissement stratégique dans nos opérations européennes crée de nouvelles options en reliant les atouts majeurs de nos sociétés affiliées, accroît les efficiences et accélère en fin de compte la capacité de nos clients à offrir sur le marché des produits innovants dans le domaine des sciences de la vie. En outre, KBI et Selexis bénéficieront de la base industrielle biopharmaceutique étendue de cette région, de ses ressources techniques avancées, ainsi que de ses offres en enseignement spécialisé. »

La nouvelle installation de fabrication de substances médicamenteuses biologiques en vrac de 5 600 mètres carrés de KBI Biopharma devrait être opérationnelle en milieu d’année 2022 et créera plus de 200 emplois techniques dans les domaines du développement, des opérations et de l’assurance qualité. Depuis cette installation, KBI approvisionnera ses clients en substances médicamenteuses en vrac cGMP, afin de répondre à leurs besoins en matière d’essais cliniques. Ces capacités étendues incluront deux rails de fabrication cGMP à usage unique de 2 000 litres avec développement de processus, ainsi que plusieurs laboratoires de tests analytiques sur site. Les tests de contrôle de la qualité cGMP pour la libération ainsi que les tests en cours de processus seront effectués sur site dans la nouvelle installation de Genève, tandis que les tests cGMP relatifs à la stabilité des substances et des produits médicamenteux continueront d’être menés au sein des laboratoires de KBI Biopharma BVBA à Louvain, en Belgique.

La présence de Selexis à Genève augmentera de 200 %, et la Société devrait être opérationnelle d’ici le milieu d’année 2021. Ce nouveau site inclura des laboratoires, des bureaux, des centres de santé/bien-être, ainsi que des espaces communs pour les employés. Tout au long de cette expansion, Selexis a conservé son engagement en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), en investissant dans un bâtiment certifié Minergie (label suisse du bâtiment visant les constructions qui présentent des exigences supérieures à la moyenne en matière de qualité, de confort et d’énergie), qui présente un bilan énergétique 20 % supérieur aux recommandations suisses en matière de ressources et de conservation d’énergie1. Les plans d’étage répondent aux besoins techniques uniques des flux de travail de lignées cellulaires de Selexis, notamment la séparation à l’échelle du département et les systèmes de surveillance de pointe. Outre les nouvelles salles standard de développement de lignées cellulaires, la nouvelle installation inclut également deux salles de culture cellulaire indépendantes, afin d’accueillir les lignées cellulaires en quarantaine de clients spécifiques, ou les espaces de lignées cellulaires consacrés à un client donné.

« Cette expansion constitue une étape de base de notre stratégie de croissance en Europe, qui s’appuie sur les technologies innovantes de Selexis en matière de lignées cellulaires, ainsi que sur la solide expertise de KBI en fabrication de produits biologiques, afin de répondre aux exigences de nos clients en matière d’essais cliniques. Cette nouvelle installation nous permet d’accroître l’engagement auprès d’une clientèle plus large, avec laquelle nous pouvons nous associer plus efficacement grâce à notre présence locale », a déclaré Dirk Lange, PDG de KBI Biopharma et PDG de Selexis SA. « À l’heure où la science progresse, la recherche et les traitements sont de plus en plus complexes et sophistiqués, et nous sommes pleinement prêts à rester en phase avec les besoins de nos clients en fournissant les toutes dernières technologies en matière de découverte et de développement du secteur des sciences de la vie. En outre, en colocalisant ces opérations, les synergies relatives au développement rapide de lignées cellulaires et de processus ainsi qu’à l’introduction en fabrication seront extraordinaires, ce que nous considérons comme un réel avantage pour notre clientèle. »

L’installation Stellar 32 demeure au cœur des entreprises industrielles hautement diversifiées à Genève. Elle fournit un accès facile aux clients et aux employés, étant située près de l’autoroute A1, de l’aéroport de Genève et des transports publics, notamment des bus, des trams, et des multiples voies ferroviaires. Ce site offrira également un accès pratique à un hôtel trois étoiles, ainsi qu’à un restaurant et un centre de fitness.

À propos de JSR Life Sciences, LLC

JSR Life Sciences, LLC s’engage à faire progresser la santé humaine à travers le monde, en tant que partenaire stratégique des entreprises qui découvrent, développent et commercialisent des produits destinés à traiter les maladies ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des patients. Basée à Sunnyvale, en Californie, JSR Life Sciences exploite un réseau d’installations de fabrication, de laboratoires de R&D et de bureaux de vente. La famille de sociétés JSR Life Sciences inclut Crown Bioscience, KBI Biopharma, Inc., Medical & Biological Laboratories Co., LTD., Selexis SA ainsi que d’autres sociétés affiliées basées en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

À propos de KBI Biopharma, Inc.

KBI Biopharma est une organisation biopharmaceutique de services sous contrat primée, qui fournit des services de biofabrication et de développement de médicaments accélérés et entièrement intégrés aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques à l’échelle mondiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec chacun de nos plus de 300 clients partenaires, afin de personnaliser et d’accélérer rapidement leurs programmes de développement de médicaments. En nous appuyant sur des capacités analytiques de classe mondiale, nous délivrons des services efficaces de développement des processus ainsi que de fabrication clinique et commerciale cGMP, destinés aux programmes relatifs aux mammifères, aux microbes et aux thérapies cellulaires. Nous sommes implantés à Durham et au Research Triangle Park (Caroline du Nord), à Boulder et à Louisville (Colorado), à The Woodlands (Texas), à Genève en Suisse, ainsi qu’à Louvain en Belgique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kbibiopharma.com.

À propos de Selexis SA

Selexis SA, société de JSR Life Sciences, est le leader mondial dans le domaine du développement de lignées cellulaires, grâce à des technologies modulaires de premier ordre ainsi qu’à des solutions hautement spécialisées, qui permettent au secteur des sciences de la vie de découvrir, développer et commercialiser rapidement des médicaments et vaccins innovants. Nos partenaires mondiaux utilisent les technologies Selexis afin de promouvoir plus de 130 médicaments en développement clinique, ainsi que la fabrication de huit produits commerciaux. Dans le cadre d’un processus global de développement de médicaments, les technologies de la Société réduisent les délais de développement ainsi que les risques de fabrication. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.selexis.com.


1 Le « Modèle de prescriptions énergétiques des cantons » (MoPEC) est un « ensemble global » de prescriptions énergétiques élaborées conjointement par les cantons sur la base de leurs expériences en matière de mise en œuvre dans le domaine du bâtiment.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Demandes des médias
Mike Beyer

Sam Brown Inc.
+1 312-961-2502
mikebeyer@sambrown.com

Demandes des entreprises
Missy Bindseil

JSR North America Holdings, Inc.
JSR Life Sciences, LLC
+1 830-237-9527
mbindseil@jsr-nahq.com

Contacts

Demandes des médias
Mike Beyer

Sam Brown Inc.
+1 312-961-2502
mikebeyer@sambrown.com

Demandes des entreprises
Missy Bindseil

JSR North America Holdings, Inc.
JSR Life Sciences, LLC
+1 830-237-9527
mbindseil@jsr-nahq.com