-

Total construira la première centrale solaire de très grande envergure (800 MWc) du Qatar

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a signé des accords pour le développement du projet photovoltaïque d’Al Kharsaah Solar PV IPP Project, centrale solaire de 800 mégawatts-crête (MWc) située à 80 km à l’ouest de Doha, au Qatar. Le projet a été attribué au consortium composé de Total (49%) et de Marubeni (51%), à l’issue du premier appel d’offres solaire du pays.

« Nous sommes fiers d’ouvrir la voie en construisant la première centrale solaire de grande envergure au Qatar et d’accompagner un pays déterminé à développer les énergies renouvelables. Avec nos partenaires, nous mettrons en œuvre le meilleur de notre expertise et de notre savoir-faire technique afin de livrer un projet qui sera l'un des plus compétitifs au monde, a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. Al Kharsaah, le plus grand projet solaire de Total, contribuera à notre ambition de déployer 25 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2025. Grâce à ce projet, nous renforçons notre partenariat de long terme avec le Qatar, dans le pétrole, le gaz naturel, le raffinage et la pétrochimie, et nous l’étendons aux énergies renouvelables. C’est un symbole fort de la stratégie de Total de devenir un producteur et un fournisseur de toutes les formes d’énergies.»

Al Kharsaah est la première centrale solaire de très grande envergure du Qatar. Elle approvisionnera le réseau Qatari et alimentera industries, services et particuliers en énergie fiable, abordable et propre dès 2021 avec une capacité initiale de 350 MWc avant d'atteindre sa pleine capacité en 2022. Elle représentera environ 10% de la demande de pointe en électricité du pays et réduira les émissions de CO2 du Qatar de 26 millions de tonnes sur la durée de vie du projet. La centrale sera construite sur un terrain de plus de 1 000 hectares et comptera 2 millions de modules solaires à double face montés sur des trackers, permettant de réaliser des gains de puissance substantiels et de tirer pleinement parti de l’ensoleillement exceptionnel de la région. Elle représentera un investissement d'environ 500 millions de dollars.

Le projet sera développé et opéré par le SPV Siraj 1, détenu conjointement par le consortium composé de Total Solar International et de Marubeni (40 %), aux côtés de Siraj Energy (60 %), joint-venture entre Qatar Petroleum (40 %) et QEWC (Qatar Electricity & Water Company, 60 %). Ce projet bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) sur 25 ans prévoyant la fourniture d’électricité à l’acheteur Kahramaa.

Total et l’électricité bas carbone
Total intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l’énergie en développant un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition que cette dernière représente 15 % à 20 % de ses ventes à horizon 2040. A ce jour, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total dans le monde s’élève à près de 7 gigawatts, dont 3 gigawatts à partir d’énergies renouvelables.

Total contribue activement au développement de l’énergie solaire dans le monde à travers la conception et l’exploitation de grandes centrales au sol et en fournissant de l’électricité d’origine solaire produite sur le site du client pour des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux.

* * * * *

À propos de Total au Qatar
Présent au Qatar depuis 1936, Total y détient, avec son partenaire Qatar Petroleum, une participation de 20 % dans la partie amont de Qatargas 1, une participation de 10 % dans la joint-venture de l’usine de liquéfaction de Qatargas 1, une participation de 16,7 % dans la joint‑venture du train 5 de Qatargas 2, une participation de 40 % dans le champ pétrolier offshore d’Al-Khalij et une participation de 30 % dans la joint‑venture North Oil Company, qui opère le champ pétrolier offshore géant d’Al-Shaheen. Total détient également une participation de 24,5 % dans la société Dolphin Energy Ltd. En 2018, la production de Total au Qatar s’est élevée en moyenne à 211 000 barils équivalent pétrole par jour.

Total détient également des parts dans les raffineries de Ras Laffan (10 %), ainsi que dans les usines pétrochimiques de Qapco (20 %), RLOC (22.4%) et de Qatofin (48,6 %).

* * * * *

À propos de Total
Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Contacter Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

Total

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacter Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

More News From Total

TotalEnergies et Galp réaffirment leur engagement à long terme en Namibie

WINDHOEK, Namibie--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Paula Amorim, Présidente de Galp, ont tenu ce jour une réunion conjointe avec la Présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, afin de réaffirmer leur engagement de long terme envers le pays et faire un point sur l’avancement et les prochaines étapes de leur partenariat récemment annoncé portant sur plusieurs licences offshore clés du bassin d’...

Mozambique LNG annonce la reprise complète de l’ensemble des activités du projet

PARIS & AFUNGI, Mozambique--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), a rencontré ce jour à Afungi Son Excellence Daniel Chapo, président de la République du Mozambique, et ils ont annoncé ensemble le redémarrage complet des activités du projet Mozambique LNG. Cette reprise des activités à terre et en mer du projet fait suite à la décision du consortium Mozambique LNG le 7 novembre 2025 de lever la force majeure déclarée en...

France : TotalEnergies fournira 800 GWh d’électricité renouvelable au papetier SWM pendant 10 ans

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et SWM, acteur majeur de l’industrie papetière, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture d’électricité renouvelable avec un profil de livraison constant (Clean Firm Power) aux trois usines de SWM en France (Papeteries de Saint Girons, PDM Industries et LTR Industries). Ce contrat débutera en janvier 2026 pour 10 ans et représentera un volume total de 800 GWh. TotalEnergies fournira cette électricité à partir d’...
Back to Newsroom