Le choix intelligent en recherche clinique précoce

CATALIS Québec lance une campagne promotionnelle pour démontrer l’expertise du Québec dans la conduite d’essais cliniques de phases précoces et encourager de nouveaux partenariats entre l’industrie biopharmaceutique et les centres de recherche universitaire.

PHILADELPHIE--()--À l’occasion du congrès Clinical Trials Phase I & II A qui s’ouvre aujourd’hui à Philadelphie, le partenariat sans but lucratif CATALIS Québec dévoile une campagne promotionnelle pour faire connaître les atouts du Québec en recherche clinique précoce.

Découvrez les possibilités : recherchecliniquequebec.com.

Au cours des prochaines semaines, Le choix intelligent présentera 10 cliniciens-chercheurs et neuf hôpitaux de recherche de renommée mondiale, avec l’objectif de favoriser les collaborations entre universités et secteur privé dans ce domaine de pointe.

« L’établissement de partenariats fructueux entre l’industrie biopharmaceutique et les centres québécois de recherche universitaire est l’une des clés de la compétitivité du Québec dans le domaine de la recherche clinique précoce. Il importe donc de stimuler davantage les investissements privés, en misant entre autres sur la promotion des forces du Québec, comme le propose l’initiative de CATALIS », souligne le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Les essais de phases I et II sont les premières études menées chez l’humain pour fournir des preuves scientifiques de l’innocuité et de l’efficacité d’un médicament expérimental ou d’une nouvelle approche thérapeutique. Ces recherches représentent souvent une occasion de traitement supplémentaire pour les patients qui souffrent de maladies graves, lorsque toutes les thérapies standards ont échoué.

« Les essais cliniques précoces sont plus complexes à mettre en œuvre, car ils nécessitent un démarrage et un recrutement de patients rapides et exigent une expertise très pointue. Nous avons au Québec les meilleurs cliniciens-chercheurs dans tous les domaines thérapeutiques, des infrastructures de pointe, des incitatifs fiscaux généreux et un pôle mondial d’expertise en intelligence artificielle », fait valoir Danika Laberge, directrice générale de CATALIS Québec.

Les entreprises pharmaceutiques et les organisations contractuelles de recherche qui collaborent avec les centres de recherche universitaire du Québec pour conduire leurs essais cliniques bénéficient d’un écosystème orienté vers l’excellence opérationnelle.

« Pour continuer à faire partie des leaders mondiaux en recherche clinique précoce, CATALIS Québec coordonne les efforts de plusieurs partenaires publics et privés dans le développement de ressources, d’outils et d’harmonisation des processus éthiques et contractuels, afin de s’assurer que pour tous les acteurs de l’industrie, le Québec demeure le choix intelligent », conclut Danika Laberge.

À propos
CATALIS Recherche Clinique Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l’avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique précoce au Québec. Notre mission est de promouvoir l’expertise, le savoir-faire et les infrastructures de pointe du Québec, afin d’accélérer le développement de médicaments novateurs pour les patients. Pour en savoir plus, visitez RechercheCliniqueQuebec.com.

Contacts

Renseignements pour les médias :
Isabelle Girard, directrice des communications marketing, CATALIS Québec
igirard@catalisquebec.com
+1 514 233-6671

Contacts

Renseignements pour les médias :
Isabelle Girard, directrice des communications marketing, CATALIS Québec
igirard@catalisquebec.com
+1 514 233-6671