ADOCIA annonce la présentation des données de phase 3 de THDB0206 (BioChaperone® Lispro) dans le diabète de type 2 lors des 86e sessions scientifiques de l'ADA, confirmant les résultats positifs déjà annoncés en juillet 2025
ADOCIA annonce la présentation des données de phase 3 de THDB0206 (BioChaperone® Lispro) dans le diabète de type 2 lors des 86e sessions scientifiques de l'ADA, confirmant les résultats positifs déjà annoncés en juillet 2025
- Présentation des résultats complets de l'essai de phase 3 mené en Chine chez des personnes atteintes de diabète de type 2 avec THDB0206 (BioChaperone® Lispro) lors de la 86e session scientifique de l'American Diabetes Association (ADA)
- En juillet 2025, les conclusions positives avaient été annoncées, notamment la non-infériorité sur la réduction de l'HbA1c pour l'ensemble de la population et un profil de sécurité équivalent à celui du traitement de référence Humalog®
-
Les avantages cliniquement significatifs par rapport à Humalog® comprennent :
- Un meilleur contrôle glycémique à long terme chez les patients sous metformine ou dont le taux d'HbA1c est inférieur à 8,5 %
- Un meilleur contrôle de la glycémie tout au long de la journée et après chaque repas pour l’ensemble de la population
- Invitation à participer à l'événement virtuel avec un leader d’opinion qui détaillera les résultats le 16 juin 2026 à 10 h EST / 16 h CEST – Pour vous inscrire, cliquez-ici.
LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, annonce que les résultats complets de l'étude clinique de phase 3 (étude THDB0206L02, NCT05834868) menée en Chine auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 avec BioChaperone® Lispro ont été présentés lors de la 86e session scientifique de l'American Diabetes Association (ADA) (du 5 au 8 juin 2026 à La Nouvelle-Orléans), venant ainsi compléter les premiers résultats positifs de cet essai clinique annoncés en juillet 20251.
« Notre partenaire chinois Tonghua Dongbao a franchi une étape majeure en 2025 : l’essai de phase 3 mené auprès de plus de 1 000 personnes atteintes de diabète de type 2 confirme les excellentes performances de BioChaperone® Lispro. Pour la première fois, une insuline prandiale démontre un meilleur contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type 2 lors des trois repas quotidiens par rapport à Humalog®, l’une des insulines prandiales les plus utilisées au monde », commente Olivier Soula, Directeur Général et cofondateur d’Adocia.
Pour plus de détails, le poster est disponible sur le site web d'Adocia : https://www.adocia.com/fr/medias-publications/?_categories=medias
Evènement virtuel
Adocia organise un évènement virtuel avec un leader d’opinion (KOL) le mardi 16 juin 2026 à 10h00 EST / 16h00 CEST. Le Dr Tim Heise (Profil, Neuss, Allemagne) se joindra à la direction de la société, Olivier Soula, directeur général et cofondateur d'Adocia, et You-Ping Chan, responsable de la R&D, pour passer en revue les résultats de l'essai de phase 3 mené en Chine sur BioChaperone® Lispro dans le traitement du diabète de type 2.
À propos du Dr Tim Heise
Le Dr Tim Heise est chercheur principal, Président du Conseil d'Administration et cofondateur de l'institut de recherche privé Profil, situé à Neuss, en Allemagne. Profil s'est forgé une réputation internationale dans la réalisation d'études de phase précoce, en particulier des études de clamp glycémique, portant sur des traitements expérimentaux du diabète et des dispositifs médicaux. Le Dr Heise a dirigé de nombreuses études sur la pharmacologie de nouveaux agents antidiabétiques et d'insulines. Avant de fonder Profil, le Dr Heise a travaillé pendant plus de 7 ans à la clinique de nutrition et des maladies métaboliques de l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf (dirigée par le professeur Michael Berger). Pendant cette période, il était responsable des consultations externes consacrées au diabète et à l’obésité et s’occupait de patients dans le cadre de programmes structurés d’enseignement et de traitement du diabète de type 1 et de type 2. Le Dr Heise a publié plus de 250 articles scientifiques et revues. Il est membre des comités de rédaction des revues Diabetes, Obesity and Metabolism et Diabetes Technology & Therapeutics.
A propos de BioChaperone® Lispro
BioChaperone® Lispro a été licencié à Tonghua Dongbao en 2018, dans le cadre d'un accord de licence couvrant la Chine et d'autres pays d’Asie2.
BioChaperone® Lispro est une insuline ultra-rapide, appartenant à la dernière génération d’insulines prandiales. Elle associe la technologie propriétaire d’Adocia, BioChaperone®, à l’insuline lispro, le principe actif du traitement de référence Humalog® (Eli Lilly).
Cette formulation innovante agit beaucoup plus rapidement que les générations précédentes d’insuline, réduisant efficacement l’hyperglycémie postprandiale, un facteur clé des complications à long terme telles que la rétinopathie, les ulcères du pied diabétique ou l’insuffisance rénale. De plus, son élimination rapide diminue le risque d’hypoglycémie, souvent causé par une concentration élevée d’insuline après la normalisation du taux de glucose postprandial.
Le profil d’action rapide de BioChaperone® Lispro optimise son utilisation avec les systèmes modernes de gestion du diabète, notamment les pompes à insuline, et facilite son intégration dans les algorithmes de traitement avancés.
Au-delà de ses avantages cliniques, la rapidité d’action de BioChaperone® Lispro améliore la qualité de vie en offrant une plus grande flexibilité sur le moment de l’injection. Les patients peuvent administrer l’insuline au moment du repas, voire juste après, ce qui permet un dosage plus précis, en tenant compte du moment et du contenu exact du repas. Cela réduit les risques de surdosage ou de sous-dosage, pouvant entraîner une hypo- ou hyperglycémie et leurs complications associées. Cette simplification du dosage allège également le fardeau psychologique des patients et des soignants, atténuant considérablement le stress lié à la gestion du diabète.
En 2022, le partenaire Tonghua Dongbao a initié deux études de Phase 3 avec l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro chez environ 1 500 personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 en Chine. Les résultats positifs de ces études ont été annoncés en juillet 2025 et octobre 20253,4.
Le contrat avec Tonghua Dongbao prévoit un paiement d’étape de 20 millions de dollars U.S., conditionné par l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché en Chine, et des redevances à deux chiffres sur les ventes à percevoir par Adocia. Le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché est en préparation et est sous la responsabilité de Tonghua Dongbao.
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité.
La Société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de quatre plateformes technologiques propriétaires : 1) BioChaperone®, pour la stabilisation et l’amélioration de formulations et combinaisons peptidiques ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau synthétique immunoprotecteur pour la greffe de cellules, avec une première application aux cellules pancréatiques et 4) AdoXLong™, pour l’action longue durée de peptides.
Adocia détient plus de 25 familles de brevets. Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché EuronextTM Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia, à ses activités et les marchés sur lesquels Adocia est présente. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques. Les principaux risques auxquels fait face la Société sont décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 avril 2026, disponible gratuitement sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com). L’attention des investisseurs est en particulier attirée sur les risques et incertitudes inhérentes au besoin en fonds de roulement à court ou moyen terme d’Adocia, l’horizon de financement actuel de la Société étant limité au début du deuxième trimestre 2027. La Société est également soumise à d’autres risques ou incertitudes liés à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente qui pourraient impacter les besoins de financement à court terme de la Société et à sa capacité de lever des fonds supplémentaires.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.
| 1 Communiqué de Presse, 25 juillet 2025, ADOCIA et Tonghua Dongbao annoncent les résultats positifs de l'essai clinique de Phase 3 sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro (THDB0206 injection) chez les personnes atteintes de diabète de Type 2 | |
| 2 Communiqué de Presse, 26 avril 2018 : Adocia et Tonghua Dongbao annoncent une alliance stratégique sur BioChaperone Combo et BioChaperone® Lispro en Chine | |
| 3 Communiqué de Presse, 25 juillet 2025, ADOCIA et Tonghua Dongbao annoncent les résultats positifs de l'essai clinique de Phase 3 sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro (THDB0206 injection) chez les personnes atteintes de diabète de Type 2 | |
| 4 Communiqué de Presse, 15 octobre 2025, ADOCIA et Tonghua Dongbao annoncent les résultats positifs de l'essai clinique de Phase 3 sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro (THDB0206 injection) chez les personnes atteintes de diabète de Type 1 | |
Contacts
Adocia
Olivier Soula
Directeur Général
contactinvestisseurs@adocia.com
+33 (0)4 72 610 610
www.adocia.com
Maarc
Adocia Relations Presse et Investisseurs
Bruno Arabian
Yasmine Duval
Thomas Rolnik
adocia-actionnaires@maarc.fr
+ 33 (0)6 87 88 47 26
