Titan SA : Trading Update - premier trimestre 2026
Titan SA : Trading Update - premier trimestre 2026
Très bon début d'année, marqué par une croissance de rentabilité soutenue et robuste
BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Titan SA (Euronext Brussels, Paris and Euronext Athens, TITC) annonce ses résultats financiers résumés pour le premier trimestre 2026.
Faits marquants du Τ1 2026
- Un très bon début d'année, marqué par un chiffre d’affaires en hausse de 4,7 % (LfL) à 636 millions d'euros, après ajustement des effets de change et de périmètre (50 millions d'euros), grâce à des volumes soutenus et à une amélioration des prix. Toutes les régions ont enregistré une amélioration de leurs performances en termes de chiffre d’affaires en base comparable.
- L'EBITDA a augmenté de 16,0 % (LfL) pour atteindre 138 millions d'euros, grâce à un effet prix/coûts favorable, avec une forte expansion de la marge EBITDA de 250 points de base, soutenue par des gains d’efficacité opérationnelle et la poursuite des investissements. Les initiatives d’optimisation des coûts ont commencé à générer des bénéfices tangibles dès le T1, reflétant une forte dynamique d’exécution.
- Le bénéfice net après impôts s'est élevé à 64 millions d'euros au T1 2026 (+ 29 % LfL), malgré l’impact de la hausse de la charge fiscale et l’augmentation des participations minoritaires liées à Titan America.
- La dette nette s'élevait à 676 millions d'euros, avec un ratio d'endettement de 1,1x l’EBITDA, à la suite de la finalisation de récentes acquisitions importantes.
- Au cours du T1, conformément à la stratégie « TITAN Forward », le Groupe a finalisé l’acquisition de cimenteries et d’usines de broyage en Turquie (marché élargi d'Istanbul) et en France (Le Havre). L’acquisition d’une cimenterie aux États-Unis (Pennsylvanie) a été finalisée au cours du T2.
- Le dividende proposé, d'un montant de 1,10 € par action (+10 % par rapport à 2024, hors composante exceptionnelle), sera versé le 7 juillet 2026, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale annuelle du 8 mai 2026.
- Malgré les incertitudes qui persistent au Moyen-Orient, le Groupe reste prudemment optimiste. Pour 2026, nous anticipons des volumes stables et une amélioration de l’environnement prix-coûts, conduisant à une expansion des marges. La poursuite des investissements et les acquisitions réalisées devraient générer une croissance supplémentaire de la rentabilité, conformément aux objectifs de croissance du plan « TITAN Forward 2029 ».
Groupe TITAN - Rétrospective du T1 2026
Le Groupe a enregistré un très bon début d’année au T1 2026, avec une croissance du chiffre d’affaires de 4,7 % (LfL) en glissement annuel, atteignant 636,1 millions d’euros. Toutes les régions ont soutenu cette croissance en base comparable. Des volumes solides, associés à une amélioration des prix, ont entraîné une croissance organique du chiffre d’affaires. La dynamique soutenue observée en 2025 en Égypte et en Grèce s'est poursuivie au début de l’année 2026, tandis que l'amélioration des performances en Europe du Sud-Est et aux États-Unis (hors impact de change défavorable lié à l’affaiblissement du dollar américain) a également contribué à la croissance en glissement annuel. Les acquisitions annoncées fin 2025 en Turquie et en Europe occidentale (France) ont été finalisées avec succès et ont commencé à contribuer aux résultats du Groupe à compter de février 2026, leur intégration étant actuellement en cours. Les prix sont restés stables aux États-Unis et dans les Balkans occidentaux, tandis que des hausses de prix ciblées ont été mises en œuvre en début d'année en Grèce, en Bulgarie et dans la région de la Méditerranée orientale. Au niveau du Groupe, les volumes de ciment ont progressé, soutenus par la contribution additionnelle des activités récemment acquises. Les volumes de granulats sont restés solides, bénéficiant des investissements stratégiques récents en Floride ainsi que de la poursuite de la croissance en Grèce. Les volumes de béton prêt à l'emploi sont restés globalement stables par rapport à l'année dernière (en base comparable), tandis que les volumes de blocs de construction et de matériaux cimentaires alternatifs (cendres volantes, pouzzolane) ont enregistré une nouvelle hausse pour un trimestre consécutif. Porté par une dynamique prix/coûts favorable et une gestion efficace des coûts, l’EBITDA a progressé de 12,4 % en glissement annuel, soit 16 % en base comparable, pour atteindre 138 millions d’euros, bénéficiant également de la contribution des acquisitions récentes en Turquie et en France. Les marges ont dépassé 21 % au T1 2026, en hausse de 250 points de base. Le programme d’optimisation des coûts par auto-initiatives du Groupe, « PRIME », a commencé à générer des bénéfices tangibles, avec une forte dynamique d’exécution. L’impact sur l’ensemble de l’année est estimé entre 40 et 50 millions d’euros, dont plus de 10 % déjà réalisés dès le T1. Le bénéfice net après impôts (NPAT) s'est élevé à 64,1 millions d'euros, en hausse de 46,5 % (29 % LfL), malgré une augmentation de la charge fiscale en Égypte et en Grèce ainsi qu’une progression des participations minoritaires liées à Titan America.
À la fin du mois de mars 2026, la dette nette s'élevait à 676 millions d'euros, contre 214 millions d'euros en décembre 2025, ce qui s'explique principalement par les fonds levés à des fins de croissance externe, notamment l'émission obligataire de 350 millions d’euros réalisée en février 2026. Le ratio d’endettement s'est établi à 1,1x l’EBITDA. Le dividende accru proposé, porté à 1,10 euro par action (+10 % par rapport à l’exercice précédent, à l’exclusion de la composante ponctuelle), sera mis en paiement le 7 juillet 2026, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale annuelle du 8 mai 2026. Un nouveau programme de rachat d’actions a été lancé le 1er avril 2026, pour un montant maximum de 10 millions d’euros et une durée pouvant aller jusqu’à neuf mois.
Les dépenses d’investissement au premier trimestre se sont élevées à 70 millions d’euros, principalement consacrées à des investissements de croissance, notamment l’extension de la licence d’exploitation en Égypte, les investissements initiaux dans une centrale solaire en construction en Turquie, les entrepôts de ciment et de matériaux cimentaires alternatifs, la création de nouvelles unités de beton prêt à l’emploi, ainsi que la maintenance annuelle courante des usines. Le flux de trésorerie d’exploitation disponible (OFCF) au premier trimestre 2026 s’est élevé à 53 millions d’euros (contre 41 millions d’euros au T1 2025), soutenu par l’amélioration de l’EBITDA en glissement annuel ainsi que par la réduction des décaissements financiers et fiscaux.
En millions d’euros |
|
T1 2026 |
T1 2025 |
Variation
|
Variation
|
Chiffre d’affaires |
|
636,1 |
638,4 |
-0,4% |
4,7% |
EBITDA |
|
137,8 |
122,6 |
12,4% |
16,0% |
Bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires |
|
64,1 |
43,7 |
46,5% |
|
Bénéfice net ajusté après impôts et intérêts minoritaires |
|
62,1 |
48,1 |
29,0% |
|
LfL - En base comparable: À périmètre et taux de change constants
Bénéfice net ajusté après impôts et intérêts minoritaires : À périmètre constant
Rétrospective du T1 2026 par région
|
Chiffre d’affaires |
|
EBITDA |
||||||
En millions d’euros |
T1 2026 |
T1 2025 |
% |
%
|
|
T1
|
T1 2025 |
% |
%
|
États-Unis |
342 |
373 |
-8,3% |
1,6% |
67,3 |
72,9 |
-7,6% |
1,7% |
|
Grèce et Europe occidentale |
142 |
125 |
14,0% |
7,1% |
25,4 |
19,4 |
31,0% |
22,2% |
|
Europe du Sud-Est |
84 |
83 |
1,4% |
0,9% |
23,0 |
21,6 |
6,5% |
5,6% |
|
Méditerranée orientale |
68 |
58 |
17,1% |
29,3% |
22,1 |
8,8 |
151,1% |
142,9% |
|
LfL - En base comparable: À périmètre et taux de change constants
États-Unis
Après une nouvelle année record, les activités nord-américaines du Groupe ont enregistré une amélioration de leurs résultats au premier trimestre 2026 en dollars américains, malgré un environnement de marché contrasté, marqué par une demande résidentielle atone et une incertitude économique persistante. Le Groupe a maintenu ses parts de marché, positionnant ainsi favorablement ses activités en vue d’une reprise progressive. Dans la région du Mid-Atlantic, le Groupe a sécurisé des projets significatifs, soutenu par un carnet de commandes solide dans les segments des infrastructures et du non résidentiel, notamment avec de nouveaux projets à New York et dans le New Jersey. Cette performance a été réalisée malgré des conditions météorologiques défavorables, les prix du ciment et du béton prêt à l’emploi étant restés bien orientés sur ces marchés. En Floride, la croissance des granulats, des blocs et des cendres volantes a été en partie neutralisée par une demande plus faible en ciment et en béton prêt à l’emploi, liée au segment résidentiel, bien que les prix du ciment soient restés globalement en ligne avec les niveaux de l’exercice précédent. Dans l’ensemble, la performance reflète les tendances du marché de la construction, avec une activité plus soutenue dans les infrastructures et le non résidentiel privé, partiellement compensée par une demande résidentielle plus faible. Dans ce contexte, le Groupe a poursuivi une gestion active du cycle, combinant des initiatives ciblées de maîtrise des coûts avec des investissements stratégiques visant à améliorer l’efficacité opérationnelle, soutenant ainsi une performance résiliente dans un environnement macroéconomique moins favorable. En mai, Titan America a finalisé l’acquisition de Keystone Cement en Pennsylvanie. Un mois auparavant, Titan America avait obtenu les homologations du Department of Transportation pour son ciment de nouvelle génération « Type 1T » en Floride, en Virginie et en Caroline du Nord, et lancé un pôle d’innovation en vue d’accélérer le développement et la mise à l’échelle de matériaux avancés, de technologies numériques et de solutions de construction. Au total, le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 2 % en base comparable pour atteindre 342 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a également progressé de 2 % en base comparable, pour s’établir à 67 millions d'euros.
Grèce, Europe occidentale et Corporate
En Grèce, la forte reprise enregistrée en mars, après les perturbations liées aux conditions météorologiques des deux premiers mois de l'année, a confirmé la solidité de la dynamique sous-jacente de la demande. Cela s'est traduit par une performance robuste des volumes, en particulier dans le béton prêt à l’emploi, les granulats et les mortiers, ainsi que par une amélioration des prix sur l’ensemble des lignes de produits. Le Groupe a continué d’être un partenaire privilégié pour les grands projets à travers le pays. Afin de répondre à la demande croissante, une unité mobile a été déployée pour accompagner les travaux d’extension de l’aéroport international d’Athènes. Par ailleurs, de nouveaux projets résidentiels ont été sécurisés dans le cadre du développement d’Ellinikon, tandis que les chantiers du nouvel aéroport en Crète, du viaduc de Thessalonique et des dispositifs de protection contre les inondations en Thessalie se poursuivent, soutenant la demande en granulats.
À l'approche du début de la saison touristique, l'activité d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie-restauration s'est accélérée, tandis que la demande est restée soutenue, portée notamment par le développement de centres de données et les travaux de fondation de parcs éoliens, fortement consommateurs de ciment. Des projets pluriannuels de développement portuaire et logistique le long du littoral commercial et industriel de l’Attique devraient également générer une demande régulière à moyen terme. L'usine de broyage récemment acquise par le Groupe en France a été intégrée aux opérations en février et a commencé à contribuer aux résultats. À l’export, la performance de l’Italie a été solide, compensant une demande plus modérée au Royaume-Uni et en France, ainsi qu’un recul des exportations vers les États-Unis. Les investissements visant à améliorer l’efficacité et la performance environnementale se sont poursuivis, principalement axés sur l’augmentation de l’utilisation de combustibles alternatifs et des systèmes d’alimentation associés sur les sites de Thessalonique et de Kamari, ainsi que sur l’amélioration des installations de broyage, la modernisation des filtres de calcinateur et l’extension des capacités de stockage des matériaux cimentaires alternatifs. Le chiffre d’affaires de la région a progressé de 7 % en base comparable pour atteindre 142 millions d’euros, tandis que l’EBITDA s’est élevé à 25,4 millions d’euros, en hausse de 22 % en base comparable.
Europe du Sud-Est
Les activités de TITAN en Europe du Sud-Est ont démarré l'année sur de bonnes bases, portées par une amélioration des prix et une hausse des volumes. En Albanie, l’environnement macroéconomique est resté favorable, la construction résidentielle et certains projets d’infrastructure soutenant des niveaux de volumes robustes. Malgré la pression accrue exercée par les importations, le Groupe TITAN a maintenu ses parts de marché à la faveur d’une optimisation de son portefeuille et d’un renforcement de la proximité client. Au Kosovo, le marché du ciment est resté légèrement en deçà du niveau de l'année précédente ; TITAN a toutefois affiché de meilleurs résultats, enregistrant une hausse de ses volumes grâce à sa présence sur le marché résidentiel en plein essor de Pristina. En Macédoine du Nord, le marché a progressé et le Groupe a enregistré une hausse du chiffre d’affaires, les prix se maintenant à des niveaux satisfaisants. Afin de répondre à la demande, une unité mobile a été déployée pour accompagner un chantier d’envergure. Le Groupe TITAN a également signé un important contrat d’approvisionnement en ciment, représentant environ 10 % des volumes de ventes sur le marché intérieur, assurant un débouché stable à moyen terme. En Serbie, la demande de marché au cours du trimestre a reculé par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de conditions météorologiques très défavorables en janvier et février. La demande a toutefois fortement rebondi en mars, le Groupe TITAN surperformant le marché. La demande continue d’être soutenue par de grands projets d’infrastructure, notamment l’EXPO 2027, le stade national et des développements majeurs à Belgrade. En Bulgarie, le marché est resté atone, les données préliminaires indiquant un ralentissement de l’activité résidentielle et une approche plus prudente des promoteurs à la suite de l’adoption de l’euro en janvier. Les prix du ciment sur le marché intérieur ont sensiblement augmenté, reflétant la hausse des coûts liés au CO₂. Le chiffre d’affaires de la région s’est élevé à 84 millions d’euros, tandis que l’EBITDA a progressé de 7 % pour atteindre 23 millions d’euros.
Méditerranée orientale
Le début de l'année dans la région de la Méditerranée orientale a globalement reflété les tendances observées au cours de la période précédente. En Égypte, la demande sur le marché intérieur est restée soutenue, la consommation de ciment étant bien alignée avec les grands projets et l’activité de construction résidentielle. La hausse des prix et l'augmentation des volumes sur le marché intérieur, conjuguées à des gains d’efficacité continus en matière de combustibles et de logistique, ont soutenu la croissance de l’EBITDA du Groupe TITAN. La dynamique des exportations depuis l’Égypte s’est modérée en mars à la suite de l’intensification du conflit au Moyen-Orient ; néanmoins, le pays est resté un fournisseur clé pour la région de la Méditerranée orientale et les marchés voisins du Moyen-Orient. En Turquie, l’activité de construction est restée soutenue. Bien que la saison de construction dans la région de Marmara, où le Groupe est présent, prenne généralement de l’ampleur plus tard au printemps en raison des conditions climatiques, les fondamentaux du marché sont demeurés favorables, soutenus par la normalisation de la politique macroéconomique. Au cours de la période, le Groupe s’est concentré sur l’intégration de la cimenterie récemment acquise de Tracim, qui progresse de manière satisfaisante, avec une utilisation complète des capacités nouvellement acquises attendue dans le courant de l’année. L’expertise technique reconnue du Groupe TITAN devrait permettre de générer rapidement des gains, notamment grâce à l’activation des capacités d’utilisation de combustibles alternatifs de Tracim et à l’intégration des pouzzolanes propriétaires du Groupe dans le mélange de ciment, réduisant le ratio clinker/ciment et générant des avantages à la fois environnementaux et économiques. Le site devrait également déployer la technologie d’optimisation en temps réel (RTO) du Groupe, déjà mise en œuvre avec succès à l’échelle du Groupe. La région a enregistré une performance solide, avec une croissance du chiffre d’affaires de 29 % en base comparable pour atteindre 68 millions d’euros et une progression de l’EBITDA de 151 % à 22,1 millions d’euros.
Brésil (joint-venture)
La consommation de ciment sur le marché intérieur au Brésil a progressé de 1,8 % au premier trimestre 2026, tandis que dans la région où le Groupe est présent, elle a augmenté d’environ 10 %, surperformant l’ensemble des autres régions. Cette performance soutenue a été portée par une activité robuste dans le logement et les projets d’infrastructure. S'appuyant sur une stratégie qui a fait ses preuves, les opérations du Groupe au Brésil ont continué de privilégier l’expansion des marges, à travers une optimisation de la gamme de produits, un affinage de la segmentation géographique des ventes et une approche tarifaire ciblée. En conséquence, le chiffre d’affaires a progressé de 16 % et l’EBITDA a plus que doublé, les hausses de prix reflétant une exécution disciplinée et une solide performance commerciale.
Perspectives
L’économie mondiale devrait demeurer résiliente en 2026, avec une croissance attendue à un rythme plus modéré dans un contexte d’incertitudes géopolitiques accrues. La consommation et l’investissement devraient continuer de soutenir l’activité, tandis que la volatilité des prix de l’énergie, les perturbations commerciales et le durcissement des politiques pourraient peser sur la dynamique, entraînant une croissance hétérogène selon les régions.
Aux États-Unis, l'activité économique devrait continuer de progresser en 2026, à un rythme modéré. Les évolutions récentes des prix de l’énergie et les risques de perturbations des chaînes d’approvisionnement introduisent une incertitude supplémentaire. Des taux hypothécaires élevés devraient continuer de peser sur l’accessibilité au logement et sur l’activité résidentielle, toute reprise significative étant désormais attendue à partir de 2027. À l’inverse, la construction industrielle devrait rester résiliente en 2026, soutenue par la poursuite des investissements dans les secteurs manufacturier, énergétique et technologique. Les infrastructures constituent également un levier d’opportunité important et, bien que le calendrier et les modalités d’un éventuel programme succédant à l’IIJA demeurent incertains, un soutien bipartisan solide devrait favoriser la poursuite des investissements à long terme. L'acquisition de Keystone marque une étape décisive dans la stratégie de croissance de TITAN aux États-Unis, en élargissant son empreinte locale à de nouvelles zones géographiques et en générant des synergies opérationnelles et commerciales significatives. Les marchés sur lesquels le Groupe est présent continuent de bénéficier de tendances structurelles favorables, notamment les investissements en infrastructures, la relocalisation industrielle et l’émergence de dynamiques liées à l’urbanisation résiliente et aux technologies de la construction.
L’économie grecque devrait faire preuve de résilience en 2026, avec une croissance du PIB réel attendue autour de 1,8 %, soutenue par la demande intérieure et la poursuite des investissements. La consommation privée devrait rester le principal moteur de la croissance, portée par l’amélioration du marché du travail, la progression des salaires et la solidité des revenus touristiques, bien que la hausse des coûts de l’énergie puisse en modérer la dynamique. Les dépenses publiques devraient également soutenir l’activité, notamment à travers des programmes d’infrastructures cofinancés. Les perspectives du secteur de la construction demeurent globalement favorables. Les infrastructures publiques devraient constituer le segment le plus dynamique, portées par les projets de transport, de réseaux énergétiques, de résilience face aux inondations, de gestion de l’eau ainsi que par les projets soutenus par la Facilité pour la reprise et la résilience de l’Union européenne. La construction commerciale devrait rester solide, soutenue par les actifs liés au tourisme, les plateformes logistiques, les bureaux modernes et les projets mixtes, tandis que l’activité résidentielle devrait poursuivre une reprise sélective, tirée par la rénovation et la régénération urbaine, tout en restant contrainte par les enjeux d’accessibilité.
Les économies d’Europe du Sud-Est devraient également demeurer résilientes, bien que les dynamiques de croissance varient selon les marchés. La consommation devrait rester un pilier essentiel dans l’ensemble de la région, soutenue par la progression des salaires, les transferts de fonds et l’amélioration des conditions du marché du travail, bien que modérée par la hausse des prix de l’énergie. Les Balkans occidentaux devraient bénéficier d’exportations plus dynamiques et de la poursuite des programmes publics d’infrastructures, tandis que la croissance en Bulgarie devrait continuer d’être portée par la demande intérieure et le déploiement de capitaux liés à l’Union européenne. Les perspectives du secteur de la construction demeurent globalement favorables. Les infrastructures publiques devraient constituer le moteur de croissance le plus constant dans la région, soutenues par des investissements dans les transports, les interconnexions énergétiques, les systèmes hydriques et les projets de résilience financés par l’Union européenne. L’activité résidentielle devrait être particulièrement dynamique en Albanie et au Kosovo, portée par l’urbanisation et la demande de la diaspora, tandis que la construction commerciale devrait rester bien orientée dans les segments de la logistique, de l’hôtellerie et des bureaux, notamment dans les capitales et le long des principaux axes de transport.
Dans la région de la Méditerranée orientale, l’activité économique devrait rester globalement favorable en 2026, dans un contexte régional toutefois plus incertain. En Égypte, en l’absence de dégradation géopolitique significative, la croissance devrait être soutenue par une reprise progressive de la consommation privée, la poursuite des flux d’investissement dans certains projets ciblés ainsi que par une activité soutenue dans le tourisme et les secteurs orientés vers l’exportation, les dépenses publiques demeurant concentrées sur les infrastructures. La demande dans la construction devrait ainsi rester bien orientée, portée par les projets d’infrastructure, d’énergie et de logistique. En Turquie, l'activité économique devrait également rester favorable en 2026, sous réserve d'un environnement régional stable. La croissance devrait continuer d'être principalement tirée par la demande intérieure, avec un soutien ponctuel des secteurs tournés vers l’exportation à mesure que la stabilisation macroéconomique se poursuit. Les dépenses publiques devraient rester orientées vers les infrastructures, la reconstruction et les programmes de développement prioritaires, tandis que la demande résidentielle demeure contrastée et que la construction commerciale et industrielle progresse de manière sélective.
La stratégie opérationnelle du Groupe TITAN continue de reposer sur une exécution rigoureuse. Alors que l’évolution du conflit au Moyen-Orient demeure incertaine, le Groupe continue d’en suivre attentivement les développements et se tient prêt à en atténuer les impacts potentiels. Pour 2026, nous anticipons des volumes stables et une amélioration de l’environnement prix-coûts, conduisant à une expansion des marges. Les acquisitions récemment finalisées devraient soutenir une croissance supplémentaire du chiffre d’affaires et de la rentabilité. Les dépenses d’investissement pour 2026 devraient s’élever à environ 300 à 350 millions d’euros, la majorité étant consacrée à des investissements de croissance et à des niveaux supérieurs à ceux de 2025.
Résumé du compte de résultat consolidé intermédiaire |
||||
|
|
|
|
|
(tous les montants sont exprimés en milliers d’euros) |
|
Pour le trimestre clos le 31/3 |
||
|
2026 |
|
2025 |
|
|
|
|
|
|
Produits |
|
636 072 |
|
638 367 |
Coût des ventes |
|
-472 048 |
|
-488 413 |
Marge brute |
|
164 024 |
|
149 954 |
Autres produits d’exploitation nets |
|
1 193 |
|
1 344 |
Frais administratifs et de vente |
|
-74 569 |
|
-71 496 |
Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, charges financières nettes et impôts |
|
90 648 |
|
79 802 |
Plus-value monétaire nette dans les économies hyperinflationnistes |
|
4 451 |
|
1 454 |
Charges financières /produits financiers |
|
-9 185 |
|
-12 699 |
Plus/(moins)-value découlant des écarts de change |
|
861 |
|
-1 973 |
Charges financières nettes |
|
-3 873 |
|
-13 218 |
Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises |
|
3 459 |
|
39 |
Bénéfice avant impôts |
|
90 234 |
|
66 623 |
Impôts sur les résultats |
|
-21 928 |
|
-19 957 |
Bénéfice après impôts |
|
68 306 |
|
46 666 |
|
|
|
|
|
Attribuable aux : |
|
|
|
|
Actionnaires de la société mère |
|
64 065 |
|
43 732 |
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
|
4 241 |
|
2 934 |
|
|
68 306 |
|
46 666 |
|
|
|
|
|
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) |
||||
|
|
|
|
|
(tous les montants sont exprimés en milliers d’euros) |
|
Pour le trimestre clos le 31/3 |
||
|
2026 |
|
2025 |
|
|
|
|
|
|
Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, charges financières nettes et impôts |
|
90 648 |
|
79 802 |
Dotation aux amortissements |
|
47 118 |
|
42 793 |
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) |
|
137 766 |
|
122 595 |
Résumé de l'état consolidé intermédiaire de la situation financière |
||||
|
|
|
|
|
(tous les montants sont exprimés en milliers d’euros) |
|
31.3.2026 |
|
31.12.2025 |
|
|
|
|
|
Actif |
|
|
|
|
Immobilisations, immobilisations incorporelles et goodwill |
|
2 507 801 |
|
2 031 353 |
Autres actifs non courants |
|
203 008 |
|
202 119 |
Total actif non courant |
|
2 710 809 |
|
2 233 472 |
|
|
|
|
|
Stocks |
|
442 093 |
|
405 208 |
Créances, charges constatées d’avance et autres actifs courants |
|
489 969 |
|
373 786 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
|
445 380 |
|
483 558 |
Total actif courant |
|
1 377 442 |
|
1 262 552 |
|
|
|
|
|
Total Actif |
|
4 088 251 |
|
3 496 024 |
|
|
|
|
|
Capitaux propres et passif |
|
|
|
|
Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère |
|
2 037 771 |
|
1 954 427 |
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
|
140 771 |
|
129 311 |
Total capitaux propres (a) |
|
2 178 542 |
|
2 083 738 |
|
|
|
|
|
Emprunts et dettes locatives à long terme |
|
1 003 866 |
|
582 308 |
Autres passifs non courants |
|
292 573 |
|
271 872 |
Total passif non courant |
|
1 296 439 |
|
854 180 |
|
|
|
|
|
Emprunts et dettes locatives à court terme |
|
117 195 |
|
114 781 |
Autres passifs courants |
|
496 075 |
|
443 325 |
Total passif courant |
|
613 270 |
|
558 106 |
|
|
|
|
|
Total passif (b) |
|
1 909 709 |
|
1 412 286 |
|
|
|
|
|
Total capitaux propres et passif (a)+(b) |
|
4 088 251 |
|
3 496 024 |
Définitions Générales |
||||
Mesure |
|
Définition |
|
Objectif |
|
|
|
|
|
CapEx |
|
Acquisitions/additions d’immobilisations corporelles, de droits d’utilisation d’actifs, d’immeubles de placement et d’immobilisations incorporelles |
|
Permet à la direction de contrôler les dépenses d'investissement |
EBITDA |
|
Bénéfice avant les pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, aux coûts de financements nets et aux impôts, plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l’amortissement des subventions publiques |
|
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle pouvant être comparée entre les différents segments qui publient leurs résultats |
EBITDA (LfL) |
|
EBITDA ajusté des effets de change et des modifications du périmètre. En 2026, les effets de périmètre incluent les acquisitions de Vracs de L’Estuaire (France) et de Traçim (Turquie). En 2025, les effets de périmètre incluent la cession d’Adocim (Turquie) |
|
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle pouvant être comparée entre les différents segments qui publient leurs résultats |
Dette nette |
|
Somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (désignés collectivement « dette brute »), moins la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les dépôts bancaires à terme. |
|
Permet à la direction de contrôler l’endettement |
NPAT |
|
Bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère |
|
Fournit une mesure de la rentabilité totale qui peut être comparée dans le temps |
NPAT (ajusté) |
|
NPAT ajusté des effets de périmètre. En 2026, les effets de périmètre incluent les acquisitions de Vracs de L’Estuaire (France) et de Traçim (Turquie). En 2025, les effets de périmètre incluent la cession d’Adocim (Turquie) |
|
Fournit une mesure de la rentabilité totale qui peut être comparée dans le temps |
Flux de trésorerie d’exploitation disponible |
|
Trésorerie nette générée par les activités opérationnelles, augmentée des intérêts reçus et diminuée des paiements d’impôts, d’intérêts et d’autres charges connexes. |
|
Mesure la capacité du Groupe à transformer les bénéfices en trésorerie grâce à la gestion des flux de trésorerie d'exploitation et des dépenses d'investissement |
Résultat avant pertes liées à une réduction de valeur du goodwill, coûts nets de financement et impôts |
|
Résultat avant impôts, quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises, charges financières nettes et pertes liées à une réduction de valeur du goodwill. |
|
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle qui peut être comparée dans le temps |
Chiffre d’affaires (LfL) |
|
Chiffre d’affaires ajusté des effets de change et des modifications du périmètre. En 2026, les effets de périmètre incluent les acquisitions de Vracs de L’Estuaire (France) et de Traçim (Turquie). En 2025, les effets de périmètre incluent la cession d’Adocim (Turquie) |
|
Fournit une mesure des ventes permettant la comparabilité entre les périodes de reporting |
Calendrier financier
8 mai 2026 |
Assemblée générale annuelle des actionnaires |
1 juillet 2026 |
Détachement du dividende |
2 juillet 2026 |
Enregistrement du dividende |
7 juillet 2026 |
Paiement du dividende |
30 juillet 2026 |
Publication des résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2026 |
5 novembre 2026 |
Publication des résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2026 |
− Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan SA à l’aide de ce lien :
https://ir.titanmaterials.com/en/regulatory-stock-exchange-announcements
− Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’équipe chargée des Relations avec les Investisseurs au
+30 210 2591 257
− Une conférence téléphonique destinée aux analystes sera organisée à 15h00 CET, veuillez consulter le lien suivant : https://87399.themediaframe.eu/links/titan260507.html
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.
À propos du Groupe TITAN
Le Groupe TITAN est une société enregistrée en Belgique et une entreprise internationale de premier plan dans le secteur des matériaux de construction et d'infrastructure, qui s’appuie sur des équipes passionnées et déterminées à proposer des solutions innovantes pour un monde meilleur. Exerçant l’essentiel de ses activités sur les marchés développés, le Groupe emploie plus de 6 000 personnes et sert des clients sur plus de 25 marchés, répartis sur quatre continents. Il occupe des positions importantes aux États-Unis, en Europe – notamment en Grèce, dans les Balkans, au Royaume-Uni, en Italie et en France – et en Méditerranée orientale. Le Groupe possède également des joint-ventures au Brésil et en Inde. Fort de plus de 120 ans d'histoire, TITAN a toujours favorisé une culture d’entreprise axée sur la famille et l’esprit d’entreprise pour ses employés et travaille sans relâche avec ses clients pour répondre aux besoins modernes de la société tout en promouvant une croissance durable, dans le respect de responsabilité et d'intégrité. L’engagement du Groupe en faveur d’ une croissance responsable se reflète dans son ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050, dans ses objectifs de réduction des émissions de CO2 validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi), ainsi que dans son inclusion continue dans l'indice FTSE4Good. Le Groupe est coté sur Euronext Brussels et Paris, ainsi que sur Euronext Athens, et ses affaires américaines sont cotées à la Bourse de New York. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse www.titanmaterials.com.
