-

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros.

Lancée en octobre 2023 par Orano, l’extension de l’usine Georges Besse 2 vise à renforcer la souveraineté énergétique des pays occidentaux et s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme européen « RePowerEU ». Elle contribue ainsi à réduire la dépendance de l’Union européenne aux importations de combustible et d’uranium enrichi en provenance de Russie.

Le projet repose sur la construction de quatre nouveaux modules d’enrichissement d’uranium qui viendront compléter les quatorze unités déjà en service. Le démarrage des nouveaux modules s’effectuera progressivement à partir de 2028, pour une mise en service complète en 2030. Avec cette extension de capacité, l’uranium produit permettra d’alimenter l’équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone.

Dans le prolongement de la collaboration engagée en mars dernier par le prêt accordé, la délégation de la BEI a pu constater les avancées majeures du chantier et la concrétisation de ce projet stratégique pour l’Europe un an après la pose de la première pierre.

Le chantier, qui rassemble près de 180 entreprises principalement françaises, avec une forte part d’entreprises régionales, avance dans les meilleures conditions, dans le respect du budget et du planning : à ce jour, plus de 70 % du béton a été coulé.

Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement : « Les énergies décarbonées sont un élément essentiel pour permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité climatique. Elles sont aussi un moyen d’assurer notre souveraineté et notre sécurité énergétique, dans un contexte géopolitique incertain, en devenant plus autonomes au niveau des ressources. C’est pourquoi la BEI, banque de l’Union européenne, se félicite de soutenir Orano dans ses projets d’accroissement des capacités d’enrichissement d’uranium ».

Nicolas Maes, directeur général d’Orano a déclaré : « Le projet d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2 est un projet stratégique, qui à terme permettra d’alimenter l’équivalent de près de 60 % des foyers de l’Union européenne. Cette augmentation de la capacité de production représente un atout déterminant pour la souveraineté énergétique européenne et occidentale, en renforçant de manière significative la sécurité d’approvisionnement en énergie bas carbone ».

François Lurin, directeur des activités Chimie & Enrichissement d’Orano a ajouté : « Il y a près d’un an, nous posions ensemble la première pierre de ce projet d’envergure. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau réunis pour constater les progrès déjà accomplis. Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier nos équipes et nos partenaires, dont l’engagement est essentiel à la réalisation de ce projet, ainsi que nos clients et nos actionnaires pour leur confiance et leur fidélité. Grâce à eux, nous avançons vers une plus grande souveraineté énergétique occidentale ».

A propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 18 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

À propos de la BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Autour de huit grandes priorités, nous appuyons des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE, en soutenant l’action climatique et l’environnement, la transition numérique et l’innovation technologique, la sécurité et la défense, la cohésion, l’agriculture et la bioéconomie, les infrastructures sociales, l’union des marchés des capitaux et une Europe plus forte dans un monde plus pacifique et plus prospère.

Contacts

Orano
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

BEI
Andrea Morawski
Tél : +352 691 284349
Email : a.morawski@eib.org

ORANO


Release Versions

Contacts

Orano
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

BEI
Andrea Morawski
Tél : +352 691 284349
Email : a.morawski@eib.org

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Orano et le néerlandais ULC-Energy signent un accord de coopération

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: À l’occasion du salon mondial du nucléaire civil (WNE - World Nuclear Exhibition), Orano et ULC-Energy ont signé un accord de coopération en vue de collaborer à des projets portant sur le traitement, l’entreposage et le transport du combustible nucléaire usé. Orano est un opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires qui offre une gamme complète de produits et services - de l’extraction et de la conversion à l’enrichissement, au...
Back to Newsroom