Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain
Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars.
Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer une usine d’enrichissement sur le site d’Oak Ridge (État du Tennessee). Orano va pouvoir aborder les prochaines étapes de ce projet et notamment, au 1er semestre 2026, une finalisation du contrat et un dépôt de licence auprès de l’autorité de sûreté américaine.
Le projet, appelé IKE*, contribuera à un nouvel approvisionnement fiable et sécurisé en uranium enrichi aux États-Unis. Il permettra de sécuriser les besoins des exploitants de réacteurs nucléaires américains, conformément à la réglementation américaine qui interdit, à partir de 2028, l’importation d’uranium russe. La nouvelle usine répondra également aux besoins croissants des électriciens américains dans le contexte d’une demande tirée par l’intelligence artificielle et les data centers qui nécessitent une électricité stable, économique et décarbonée.
Le projet IKE aux États-Unis s’inscrit en complémentarité de l’extension de capacités de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2 en cours de construction en France, première réponse d’Orano aux besoins énergétiques occidentaux. Depuis plus de 40 ans, les usines d’Orano implantées sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse) fournissent au parc nucléaire mondial une énergie bas carbone grâce à leur technologie d’ultra centrifugation, reconnue pour sa fiabilité et son faible impact environnemental.
Nicolas Maes, directeur général d’Orano a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour Orano et une avancée décisive pour notre projet d’usine d’enrichissement aux États-Unis ! Cette reconnaissance par les autorités américaines illustre la confiance placée dans notre expertise et notre capacité à mettre notre technologie au service de la robustesse de l’approvisionnement de nos clients. »
François Lurin, directeur de l’activité chimie et enrichissement d’Orano, a ajouté : « C’est une grande fierté d’être choisi par le Département de l’Énergie américain, une marque de confiance envers le savoir-faire de nos équipes ! Nous sommes impatients d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire d’Orano avec ce projet de nouvelle installation industrielle sur le sol américain, alors que nous déployons actuellement un premier projet d’extension de capacité de 30% de notre usine d’enrichissement française sur le site du Tricastin. Ce projet d’avenir représente un investissement majeur pour le groupe Orano. Nous avons hâte de franchir les prochaines étapes et de démarrer la production au début de la prochaine décennie. »
À propos d’Orano
Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 18 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.
*Le projet IKE a été nommé ainsi en l’honneur du Président D. Eisenhower, 34ème président des États-Unis, en hommage à son discours « Atomes pour la paix » prononcé devant les Nations Unies en 1953 au sujet de l'énergie nucléaire. |
Contacts
Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group
Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group
