-

Orano et Sintermat signent un partenariat pour des matériaux uniques dans les emballages nucléaires

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), événement international dédié au nucléaire civil, le groupe Orano et Sintermat, société spécialisée dans le frittage flash, annoncent la signature d’un partenariat exclusif afin de soutenir et renforcer l’avance technologique de l’emballage nucléaire de dernière génération TN Eagle.

Le TN Eagle est le modèle d’emballage qui permet le transport et l’entreposage à sec du combustible usé pour les centrales nucléaires du monde entier. Il a été développé par Orano NPS, filiale du groupe spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages nucléaires, et dans les transports.

Le frittage flash est un procédé permettant de concevoir des matériaux innovants aux propriétés uniques - en termes de dureté, légèreté, densité, durée de vie, et design - à partir de poudres métalliques composites et naturelles. Ces matériaux ont des applications dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, du luxe et de l’énergie.

Ce partenariat vise à développer des matériaux innovants et disruptifs, capables d’apporter des gains de performance significatifs à un emballage nucléaire déjà reconnu comme une référence technologique. En combinant l’expertise d’Orano NPS dans la conception et la qualification d’emballages nucléaires avec le savoir-faire de Sintermat en fabrication de matériaux avancés par frittage flash, les deux entreprises entendent accélérer l’innovation et réinternaliser des composants critiques en France.

Pour Frédéric de Agostini, directeur des activités Emballages Nucléaires et Services d’Orano : « Cet accord avec Sintermat va nous permettre de développer de nouveaux matériaux pour nos emballages nucléaires afin d’être plus compétitifs et performants en réinternalisant la fabrication de composants clés en France. Nous partageons avec Sintermat la volonté d’accélérer la phase d’innovation en allant très vite entre l’étape des premiers essais et la qualification industrielle. Je souhaite remercier Foad Naimi et ses équipes pour leur engagement à nos côtés, ces développements vont doper notre performance. »

Pour Foad Naimi, fondateur de Sintermat : « Ce partenariat avec Orano est une formidable opportunité de mettre notre technologie de frittage flash au service d’un secteur stratégique. Ensemble, nous allons concevoir des matériaux sur mesure, plus résistants, plus légers, et plus durables, pour répondre aux exigences extrêmes du nucléaire. C’est aussi une belle illustration de notre engagement commun pour une industrie française plus souveraine, plus innovante et plus agile. Je tiens à remercier chaleureusement Frédéric De Agostini pour sa confiance et sa vision, qui ont été déterminantes dans la concrétisation de ce partenariat ambitieux. »

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 18 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

A propos de Sintermat

SINTERMAT est une start-up industrielle spécialisée dans la conception de matériaux innovants, issue de 20 ans de recherche sur la métallurgie des poudres à l’Université de Bourgogne. A l’heure où l’utilisation des ressources est un enjeu environnemental clé, les matériaux de SINTERMAT sont fortement plébiscités par les secteurs du luxe, de l’aéronautique/défense, de l’outillage industriel et de l’emballage. SINTERMAT est l’un des seuls acteurs européens à maitriser, déployer et combiner la technologie du frittage flash (SPS) et des technologies annexes telles que la fabrication additive. SINTERMAT crée pour ses 30+ clients les matériaux de demain, plus durables, plus résistants et plus légers, dans une logique d’économie circulaire.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom