-

Orano et Siteflow renforcent leur partenariat pour accélérer la digitalisation des opérations de terrain dans le nucléaire

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), salon international dédié aux acteurs de l’énergie nucléaire, Orano annonce le renforcement de son partenariat stratégique avec Siteflow, éditeur français dune plateforme SaaS* de gestion des opérations terrain pour les industries sensibles. Lancée en 2020, cette collaboration franchit une nouvelle étape avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans les activités de services aux exploitants nucléaires.

Ce partenariat pluriannuel, s’appuie sur les données terrain et intègre les avancées de l’intelligence artificielle au service de la performance du nouveau nucléaire. Il s’inscrit dans une démarche de long terme visant à moderniser et sécuriser les processus de travail sur les chantiers nucléaires, tout en améliorant la traçabilité et la qualité des interventions. Depuis le lancement de cette collaboration, plus de 150 000 “flows” (flux de données opérationnelles) ont été déployés sur le terrain par les équipes d’Orano, contribuant à la transformation digitale du parc nucléaire.

Cette nouvelle étape doit permettre de bâtir un modèle numérique de référence pour la filière nucléaire, capable de répondre aux exigences croissantes en matière de production, de sûreté et de responsabilité environnementale. Orano se réjouit de cette étape clé qui illustre l’engagement d’Orano en faveur d’un nucléaire 4.0.

Jean-Christophe Patout, directeur des activités Démantèlement et Services du groupe Orano a déclaré « En qualité d’acteur de référence, nous nous devons de mettre en place les plus hauts standards de performance. Avec Siteflow, nous nous appuyons sur les meilleures technologies disponibles pour digitaliser notre savoir-faire. Nous capitalisons ainsi sur nos données terrain pour mieux piloter nos activités et bénéficier des opportunités offertes par l'intelligence artificielle. »

Louis Hauvette, fondateur et CEO de Siteflow a ajouté « Nous sommes très fiers de renforcer notre collaboration historique avec Orano, un acteur pionnier dans la digitalisation du secteur nucléaire. Depuis 2020, nous partageons une vision commune, celle d’opérations industrielles plus sûres, plus efficaces et pleinement connectées. Ensemble, nous démontrons qu’une approche digitale peut transformer durablement les métiers du terrain. »

* Software as a Service

Une stratégie de performance confirmée

Cette démarche renforce la position d’Orano comme acteur de référence des sites nucléaires français. Avec une présence sur l’ensemble des CNPE, Orano mobilise notamment plus de 2 000 collaborateurs dédiés à l’exploitation des centrales nucléaires, illustrant son rôle clé dans la logistique nucléaire de production, la maintenance et la performance du parc existant.

En 2025, Orano poursuit cette dynamique en remportant deux nouveaux contrats majeurs, d’un montant global supérieur à 50 millions d’euros sur les trois prochaines années. Ces projets, situés notamment sur les sites de Chooz et Penly, portent sur des prestations de logistique et de gestion d’outillage, intégrant les solutions de digitalisation déjà déployées avec succès sur d’autres sites clients.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 18 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom