-

CUPE : Air Canada creuse l'écart salarial entre les sexes et demande au gouvernement de l'aider à le faire

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Air Canada veut creuser l'écart salarial entre les sexes en obligeant ses agent(e)s de bord – dont 70 % sont des femmes – à accepter une offre salariale inférieure à à celle proposée à ses pilotes il y a moins d'un an.

« Le personnel d'Air Canada, majoritairement masculin, a bénéficié d'une augmentation salariale significative pour compenser la hausse du coût de la vie. Pourquoi pas les agent(e)s de bord, qui sont à 70 % des femmes ? », a déclaré Natasha Stea, présidente du SCFP 4091, qui représente les agent(e)s de bord d'Air Canada basé(e)s à Montréal.

En 2024, Air Canada a accordé aux pilotes, une profession majoritairement masculine, une augmentation salariale de 26 % la première année de leur nouveau contrat.

Cependant, en 2025, Air Canada n'offre aux agent(e)s de bord qu'une augmentation de 8 % la première année de leur nouveau contrat, et seulement 17,2 % sur l'ensemble des quatre années du contrat.

Air Canada a accordé aux pilotes une augmentation salariale plus importante en un an que celle dont bénéficieront les agent(e)s de bord sur l'ensemble des quatre années de leur contrat si Air Canada parvient à ses fins.

Aujourd'hui, Air Canada menace de mettre ses agent(e)s de bord en lock-out, qualifiant les propositions salariales des agent(e)s de bord d'« exorbitantes », et souhaite que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, impose un accord aux agents de bord par le biais d'un arbitrage forcé.

Depuis 2015, la croissance des rémunérations dans les professions à prédominance féminine du secteur aérien stagne, tandis que les salaires et les rémunérations des pilotes et du personnel de maintenance ont augmenté respectivement de 31 % et 14 %. Air Canada souhaite que le gouvernement fédéral continue à l’aider à maintenir cette tendance déplorable.

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

More News From Canadian Union of Public Employees

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom