-

Kazakhstan : le site KATCO d'extraction d'uranium de South Tortkuduk entre pleinement en phase opérationnelle

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News :

Le 3 juillet, la société minière KATCO et ses actionnaires, Orano et NAC Kazatomprom JSC, ont célébré l’inauguration de la nouvelle usine de traitement d’uranium, marquant la mise en œuvre réussie du projet de South Tortkuduk et le démarrage complet des opérations sur le site minier. La cérémonie s’est tenue en présence des représentants des autorités kazakhstanaises, de l’ambassadeur de France au Kazakhstan ainsi que des communautés locales.

Situé dans le sud du Kazakhstan, South Tortkuduk fait partie du gisement d’uranium de Muyunkum, déjà exploité par KATCO, avec d’importantes réserves de 46 000 tonnes d’uranium.

La production provenant de la parcelle de South Tortkuduk remplacera progressivement les zones actuellement exploitées, permettant à KATCO de prolonger sa production pendant plusieurs années. Le retour de KATCO à un niveau de production nominale de 4 000 tonnes par an est prévu à partir de 2026.

Le projet de South Tortkuduk, représentant un investissement global de 190 millions de dollars, a été conçu selon les meilleures pratiques internationales, en mettant l’accent sur la réduction de l’impact environnemental notamment en termes d’empreinte carbone, et sur l’amélioration des performances opérationnelles en vue d’optimiser les activités minières.

Le site minier sera exploité comme les sites existants, via la technologie ISR1, et en s’appuyant sur l’expertise des équipes de KATCO qui ont développé et opèrent l’une des plus grandes mines ISR au monde.

Le projet a été livré dans les délais, en seulement trois ans, et avec un excellent bilan en matière de sécurité.

Xavier Saint Martin Tillet, directeur des activités minières du groupe Orano, a déclaré : « Ce projet illustre la réussite du partenariat entre Orano et Kazatomprom, dont la mise en œuvre est soutenue par les orientations techniques et environnementales prévues dans le protocole de coopération signé entre nos deux entreprises en novembre 2022. Le succès du projet South Tortkuduk confirme la position de KATCO en tant qu’opérateur de l’une des plus grandes mines d’uranium au monde, exploitée grâce à la technique ISR et produisant 7 % de l’uranium mondial, contribuant à la production d’électricité nucléaire et ainsi à la lutte contre le changement climatique. Je félicite les équipes de KATCO et les experts d’Orano qui ont contribué à livrer ce projet de mine d’uranium moderne, dans les délais et en toute sécurité. »

Meirzhan Yussupov, PDG de Kazatomprom, a souligné : « Le lancement de l’usine de traitement sur le site de South Tortkuduk marque une étape importante non seulement pour KATCO, mais aussi pour toute l’industrie nucléaire kazakhstanaise. Ce jalon renforce la position de Kazatomprom en tant que leader mondial de l’extraction d’uranium et confirme le rôle croissant de notre pays dans la sécurité énergétique mondiale et la transition vers un avenir sans carbone. Je souhaite particulièrement souligner le professionnalisme des spécialistes kazakhstanais directement impliqués dans la construction de cette usine et féliciter nos collègues français pour la réussite du projet. C’est le fruit d’un partenariat stratégique de long terme entre Kazatomprom et Orano, fondé sur la confiance mutuelle, le partage des connaissances et un engagement commun pour la sécurité et la responsabilité environnementale. »

A propos de KATCO

KATCO, la co-entreprise entre Orano Mining (51%) et Kazatomprom (49 %), a été fondée en 1996 pour développer et exploiter les gisements d'uranium de Muyunkum et Tortkuduk dans la région du Turkestan, à environ 300 kilomètres au nord de Shymkent. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 1 200 personnes et exploite l’une des plus grandes mines ISR au monde avec une capacité annuelle de l’ordre de 4 000 tonnes d'uranium.

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

1 In Situ Recovery : récupération in situ grâce à une solution injectée dans le gisement sans extraire la roche hôte.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom