-

Le Canada doit protéger le personnel de la santé palestinien et mettre fin au génocide, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) réclame des mesures d’urgence pour mettre fin aux attaques de l’armée israélienne contre les secouristes et le personnel de la santé à Gaza, et au génocide en cours.

Le SCFP représente 190 000 membres dans le secteur de la santé, dont plus de 9000 paramédics et intervenant(e)s de première ligne à la grandeur du Canada.

Le président national du SCFP Mark Hancock a écrit à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly concernant la situation à Gaza. Des centaines d’attaques israéliennes contre le personnel de la santé et des établissements médicaux ont été rapportées, dont la récente exécution d’un convoi de 15 secouristes et membres du personnel médical.

« Ces secouristes ont été tués en tentant de sauver des vies. Ces attaques israéliennes sont carrément scandaleuses. Le Canada peut et doit agir sans tarder pour protéger la population et le personnel de la santé palestinien à Gaza », a affirmé Mark Hancock. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 1050 travailleuses et travailleurs de la santé ont été tués, et plus de 500 ont été détenus à Gaza et en Cisjordanie. Les bombardements ont détruit des hôpitaux et d’autres établissements médicaux.

Le SCFP réclame un embargo complet et immédiat sur les armes à destination et en provenance d’Israël. Le SCFP demande également au gouvernement fédéral d’exiger :

  • la libération immédiate des travailleuses et travailleurs de la santé palestiniens qui sont détenus;
  • l’arrêt immédiat des attaques contre le personnel de la santé, les hôpitaux, les ambulances et les centres médicaux, ainsi que contre les travailleuses et travailleurs humanitaires;
  • des sanctions pour les violations du droit international humanitaire et des droits de la personne;
  • un cessez-le-feu immédiat et permanent;
  • la levée du blocus de l’aide alimentaire, médicale et humanitaire à Gaza.

La lettre du SCFP rappelle à la ministre Joly l’obligation du Canada, en vertu du droit international, de prendre toutes les mesures appropriées pour prévenir et punir les actes de génocide, où qu’ils se produisent.

« Le personnel de la santé à Gaza travaille dans des conditions inadmissibles depuis 18 mois. Les images et vidéos bouleversantes qui nous parviennent de là-bas témoignent de leur souffrance. Quelle doit être l’étendue de leur misère et celle du peuple palestinien pour que le Canada se décide enfin à respecter ses obligations internationales? », a déclaré Candace Rennick, la secrétaire-trésorière nationale du SCFP.

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom