-

Selon J.D. Power, les jeunes investisseurs autonomes au Canada recherchent des conseils financiers humains dans une économie incertaine

La Financière Banque Nationale et Wealthsimple se classent en tête de leur segment respectif

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Contrairement aux prédictions selon lesquelles les innovations fintech, comme les robots-conseillers et l’intelligence artificielle (IA), réduiraient le rôle des conseillers financiers humains, les données indiquent le contraire. Selon l’étude J.D. Power 2025 sur la satisfaction des investisseurs au CanadaSM , publiée aujourd’hui, les jeunes investisseurs autonomes au Canada – autrefois considérés comme les premiers à s’éloigner des conseils traditionnels – sont plus ouverts aux recommandations des conseillers professionnels que les générations précédentes d’investisseurs autonomes. À partir de cette année, l’étude a été repensée et combine désormais l’ancienne étude J.D. Power Full-Service Investor Satisfaction StudySM et l’étude J.D. Power Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study SM.

« L’étude déconstruit plusieurs mythes sur les attentes et la satisfaction des investisseurs à l’égard de leurs fournisseurs de services d’investissement », a déclaré Kapil Vora, directeur principal de l’intelligence en gestion de patrimoine chez J.D Power. « Les jeunes investisseurs autonomes sont plus enclins à solliciter les conseils d’un professionnel de la finance que leurs homologues plus âgés. De plus, très peu d’entre eux estiment qu’il existe suffisamment d’informations en ligne pour acquérir une réelle expertise en investissement. Cela met en évidence l’importance cruciale d’une éducation et d’un accompagnement accessibles et complets, démontrant que la technologie seule ne suffit pas à combler l’écart entre l’information et une véritable confiance en matière d’investissement. »

Voici quelques-unes des principales conclusions de l'étude de 2025 :

  • Les jeunes investisseurs indépendants recherchent des conseillers : Près d'un tiers (31 %) des investisseurs bricoleurs déclarent qu'ils sont susceptibles de faire appel à un conseiller financier au cours des 12 prochains mois. Le pourcentage d'investisseurs indépendants à la recherche d'un conseiller est le plus élevé parmi les membres de la génération Z1 (39 %) et de la génération Y (38 %), et le plus faible parmi les investisseurs plus âgés, ceux de la génération X (26 %) et les baby-boomers/pré-boomers (20 %).
  • Simplicité et plaisir : Parmi les investisseurs indépendants, les principales raisons de gérer leurs propres comptes sont le plaisir de gérer leurs investissements et leurs finances (45 %) et le fait que leurs finances et leurs investissements sont suffisamment simples pour être gérés par eux-mêmes (35 %).
  • Les sociétés traditionnelles de gestion de patrimoine ne s'intéressent pas aux jeunes investisseurs : Alors que l'intérêt pour les services de conseil est élevé chez les jeunes investisseurs, les sociétés traditionnelles de gestion de patrimoine au Canada sont disproportionnellement orientées vers les investisseurs plus âgés. Le pourcentage d'investisseurs âgés de moins de 40 ans n'est que de 20 % dans les sociétés de gestion de patrimoine traditionnelles, contre 48 % dans les sociétés fintech et 28 % dans les banques.
  • Importance de la facilité de faire des affaires : En ce qui concerne les dimensions individuelles qui déterminent la satisfaction des investisseurs conseillés à l'égard des sociétés de gestion de patrimoine, la facilité de faire des affaires (16 %) est l'un des domaines les plus critiques, se classant au troisième rang, derrière la confiance (20 %) et les personnes (19 %), en tant que fondement d'une expérience positive pour l'investisseur.

Classement des études

La Financière Banque Nationale se classe au premier rang pour la satisfaction globale des investisseurs conseillés, avec un score de 730 (sur une échelle de 1 000 points). Edward Jones (696) se classe deuxième et iA Private Wealth (692), troisième.

Wealthsimple se classe au premier rang de la satisfaction globale des investisseurs indépendants, avec un score de 727. Dejardins Online Brokerage (Disnat) (655) arrive en deuxième position et Questrade (644), arrive en troisième position.

Voir le tableau de classement pour chaque segment à l'adresse suivante : http://www.jdpower.com/pr-id/2025034.

Canada Investor Satisfaction Study a été repensée. À partir de cette année, elle combine l’ancienne étude J.D. Power Canada Full-Service Investor Satisfaction StudySM et J.D. Power Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study SM . La nouvelle version de l’étude évalue l’expérience des investisseurs qui traitent avec une firme de gestion de patrimoine, que ce soit avec l’accompagnement d’un conseiller ou en mode autonome, selon sept dimensions (par ordre alphabétique) : canaux numériques, facilité d’exécution, interactions humaines, offre de produits et services, résolution des problèmes ou des plaintes, confiance et valeur des frais payés. L’étude de 2025 repose sur les réponses de 4 311 investisseurs conseillés et 2 417 investisseurs autonomes, recueillies entre octobre et décembre 2024.

Pour plus d'informations sur l'étude sur la satisfaction des investisseurs au Canada, veuillez consulter le site suivant : https://www.jdpower.com/business/wealth-management-platform.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans le domaine de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Pionnier dans l’utilisation des données massives, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 55 ans une intelligence industrielle incisive quant aux interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d’activités font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.

J.D. Power a des bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir davantage sur les offres commerciales de l’entreprise, rendez-vous sur JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles de publicité et de promotion : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

1 J.D. Power définit les groupes générationnels comme suit : les pré-boomers (nés avant 1946), les boomers (1946-1964), la génération X (1965-1976), la génération Y (1977-1994) et la génération Z (1995-2006). Les milléniaux (1982-1994) sont un sous-ensemble de la génération Y.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; West Coast ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

J.D. Power


Release Versions

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; West Coast ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

More News From J.D. Power

Les applications et sites web de gestion patrimoniale avancée continuent de marquer des points auprès des utilisateurs au Canada, mais sont à la traîne par rapport à leurs homologues américains en termes d'adoption de l'IA, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Un design élégant, des outils d'investissement intuitifs et une expérience intercanal simplifiée sont devenus les caractéristiques d'excellence pour les applications et les sites web de gestion de patrimoine pour les investisseurs au Canada. Selon le rapport J.D. Power 2025 Canada Wealth Management Digital Experience Study,SM publié aujourd'hui, les sites web et les applications de gestion de patrimoine conseillés et autonomes ont des fonctionnalités plus avancées que...

Les difficultés économiques nuisent à la satisfaction des petites entreprises à l'égard des banques au Canada, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Comme le nombre de petites entreprises canadiennes en difficulté financière augmente (il est maintenant de 60 %), la satisfaction des petites entreprises à l'égard de leur banque principale diminue pour une deuxième année consécutive. L'étude J.D. Power 2025 Canada Small Business Banking Satisfaction StudySM publiée aujourd'hui, montre que la satisfaction globale des petites entreprises a diminué de 3 points (sur une échelle de 1 000 points) pour s'établir à 652. L'inf...

J.D. Power constate un écart croissant entre les grandes banques et les banques intermédiaires au Canada en matière de satisfaction client

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Après une hausse marquée de la satisfaction de la clientèle concernant les grandes banques canadiennes (les « Big 5 ») et les banques de taille moyenne l’an dernier, une nouvelle étude de J.D. Power publiée aujourd’hui révèle un recul chez les Big 5 et un écart de satisfaction grandissant entre les deux segments. Selon l’étude J.D. Power 2025 Canada Retail Banking Satisfaction StudySM, la satisfaction des clients à l’égard des Big 5 a diminué de 7 points (sur une échel...
Back to Newsroom