-

Les agent(e)s de bord du Canada appellent les partis à s’engager à mettre fin au travail non payé, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la campagne électorale, la Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord au Canada, appelle les partis à s’engager dès maintenant à réintroduire et à soutenir le projet de loi interdisant le travail non payé dans le secteur du transport aérien s’ils sont élus.

Les chefs de partis ont été invités à signer l’engagement du syndicat pour mettre fin au travail non payé des agent(e)s de bord, en réintroduisant, lors de la prochaine législature, le projet de loi C-415, initialement présenté par la députée néo-démocrate Bonita Zarrillo. Le projet de loi assurerait aux agent(e)s de bord une rémunération pour toutes les heures de formation et de travail, y compris celles avant et après le vol, et ce, à leur plein salaire.

« Les agent(e)s de bord vivent et travaillent dans des villes d’un bout à l’autre du Canada. Nos membres suivent ces élections de près », a écrit Wesley Lesosky dans une lettre adressée à tous les chefs de partis. « Personne ne devrait être obligé de travailler sans rémunération, surtout en pleine crise du coût de la vie. »

Cet effort s’inscrit dans le cadre de la campagne Le travail non payé, c’est du vol du SCFP, qui a mis en lumière les pratiques salariales abusives et archaïques de l’industrie du transport aérien. Au Canada, les agent(e)s de bord travaillent en moyenne 34,86 heures gratuitement chaque mois, principalement pour accomplir des tâches essentielles liées à la sécurité, mandatées par Transports Canada.

Lors de la 44e législature, désormais dissoute, le NPD et le Parti conservateur ont déposé un projet de loi visant à interdire le travail non payé dans le secteur du transport aérien. Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du SCFP, attend de la prochaine législature qu’elle poursuive sur cette voie.

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pierre Ducasse
SCFP Communications
418-964-9448
pducasse@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom