-

Une étude de l’ISACA révèle que seulement 41 % des entreprises ont mis en place des programmes pour embaucher plus de femmes dans le secteur de la technologie

Cette enquête mondiale révèle que 87 % des entreprises estiment que les femmes sont sous-représentées dans le secteur des technologies de l’information

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La majorité (87 %) des professionnels de l’informatique reconnaissent qu’il y a un manque de diversité des genres dans le secteur, mais moins de la moitié (41 %) des entreprises ont mis en place des programmes pour embaucher plus de femmes, selon une nouvelle étude de l’ISACA, la principale association professionnelle mondiale aidant les individus à faire progresser leur carrière dans les domaines de la confiance numérique.

Pourtant, le rapport Tech Workplace and Culture de l’ISACA, qui a interrogé 7 726 professionnels de la technologie dans le monde entier, a révélé que 74 % des entreprises déclarent également que l’attraction et la rétention des talents constituent un défi.

En examinant les raisons pour lesquelles les femmes sont encore sous-représentées dans les fonctions techniques, 43 % des femmes interrogées (et 21 % des hommes) déclarent que c’est parce que la plupart des modèles et des dirigeants dans le domaine des technologies de l’information sont des hommes. Le deuxième coupable est l’inégalité salariale, selon 42 % des femmes (mais seulement 15 % des hommes) ayant répondu.

Dans l’ensemble, les hommes ont tendance à donner une note plus élevée à leur sentiment d’autorité dans des domaines spécifiques de leur fonction actuelle, tandis que les femmes ont tendance à donner des notes plus basses. L’écart entre les perceptions de l’autorité des hommes et des femmes est le plus important pour les décisions d’achat (écart de 13 points de pourcentage) et la contribution à la stratégie et à la direction de l’entreprise (écart de 10 points de pourcentage).

« Il faut faire plus pour augmenter la représentation des femmes dans le secteur de l’informatique et de la technologie, et il faut faire plus pour saluer leur leadership et leur influence », déclare Julia Kanouse, responsable des adhésions à l’ISACA, qui supervise le programme SheLeadsTech de l’association. « Cela permettra non seulement de combler le déficit global de compétences et de stimuler la productivité dans le secteur, mais aussi de créer un environnement de travail plus inclusif et plus diversifié. »

Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête estiment que les établissements d’enseignement peuvent faire davantage pour favoriser l’intégration des femmes, notamment:

  • Fournir des mentors ou des modèles (52 %)
  • Créer des clubs technologiques et/ou des organisations de réseautage pour les femmes (42 %)
  • Embaucher davantage de femmes professeurs de technologie (31 %)

68 % des femmes et 72 % des hommes se disent extrêmement ou très satisfaits de leur progression de carrière. En outre, 73 % des femmes et 71 % des hommes déclarent avoir bénéficié d’une augmentation de salaire et/ou d’une promotion au cours des deux dernières années.

Sarah Orton, responsable pour le Royaume-Uni et l’Europe de l’initiative SheLeadsTech de l’ISACA, déclare : « Le fait de disposer d’une main-d’œuvre composée de personnes ayant des antécédents, des expériences et des perspectives différents n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi un avantage commercial qui rend le travail d’une organisation d’autant plus efficace. Des progrès ont été réalisés, mais le secteur a encore du travail à faire, et l’ISACA soutient ce travail important. »

Une copie gratuite du rapport d’enquête est disponible sur www.isaca.org/sheleadstech. Grâce à SheLeadsTech et à d’autres initiatives, l’ISACA contribue à une main-d’œuvre informatique plus inclusive et plus équitable. Pour en savoir plus sur les avancées de SheLeadsTech dans le domaine du leadership en matière d’égalité et sur les alliances mondiales, rendez-vous sur www.isaca.org/sheleadstech et l’ISACA Foundation sur www.isaca.org/about-us/isaca-foundation.

Notes aux éditeurs

Tous les chiffres sont basés sur une étude de terrain menée par l’ISACA entre le 27 septembre et le 12 octobre 2024 auprès de 7 726 personnes interrogées dans le monde entier et travaillant dans le domaine des technologies de l’information.

À propos de l’ISACA

Depuis plus de 50 ans, l’ISACA® (www.isaca.org) fournit aux individus et aux entreprises les connaissances, les références, l’éducation, la formation et la communauté nécessaires pour faire progresser leur carrière, transformer leurs organisations et construire un monde numérique plus fiable et éthique. L’ISACA est une association professionnelle mondiale et une organisation d’apprentissage qui tire parti de l’expertise de ses plus de 180 000 membres qui travaillent dans des domaines de confiance numérique tels que la sécurité de l’information, la gouvernance, l’assurance, le risque, la confidentialité et la qualité. Elle est présente dans 188 pays et compte 228 branches dans le monde entier. À travers l’ISACA Foundation, l’association soutient l’éducation et les parcours professionnels en informatique des populations sous-représentées et sous-représentées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Firstlight Group
+44 7960 079 643, isacateam@firstlightgroup.io

ISACA
Esther Almendros, +34 692 669 772, ealmendros@isaca.org

ISACA



Contacts

Firstlight Group
+44 7960 079 643, isacateam@firstlightgroup.io

ISACA
Esther Almendros, +34 692 669 772, ealmendros@isaca.org

More News From ISACA

Selon une nouvelle étude de l'ISACA, les cybermenaces liées à l'IA représentent la principale inquiétude des professionnels de la cybersécurité d'ici 2026.

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Selon une nouvelle étude de l'ISACA, plus de la moitié (51 %) des professionnels européens de l'informatique et de la cybersécurité craignent que les cybermenaces et les deepfakes liés à l'IA les empêcheront de dormir en 2026. La source de cette inquiétude est le manque de préparation aux risques liés à l'IA dans l'ensemble du secteur. Seuls 14 % des répondants estiment que leur entreprise est bien préparée à gérer les risques associés aux solutions d'IA générative en...

L'ISACA et l'INGRYD Academy entrent en partenariat pour former 10 000 futurs spécialistes de la technologie au Nigeria

LAGOS, Nigeria--(BUSINESS WIRE)--L'ISACA, l'association mondiale de professionnels de l'informatique, et l'INGRYD Academy, l'organisme de formation et d'externalisation des talents technologiques basée au Nigeria, annoncent aujourd'hui un partenariat axé sur l'avancement de la préparation à la sécurité informatique/de l'information et sur le développement des équipes pour les personnes qui poursuivent des carrières qui renforcent la confiance dans la technologie, y compris la cybersécurité, les...

L’utilisation de l’IA devance les politiques et la gouvernance, selon l’ISACA

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Près de trois professionnels européens de l’informatique et de la cybersécurité sur quatre affirment que leur personnel utilise déjà l’IA générative au travail, soit une augmentation de dix points en un an, mais un peu moins d’un tiers des organisations ont mis en place des politiques officielles, selon une nouvelle étude de l’ISACA. L’utilisation de l’IA est de plus en plus répandue sur le lieu de travail, et il est donc recommandé de réglementer son utilisation. Pour...
Back to Newsroom