-

Orano signe deux contrats de fabrication de combustibles MOX avec le Japon

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le groupe Orano a signé avec l’entreprise industrielle japonaise MHI (Mitsubishi Heavy Industries Ltd.) deux contrats de fabrication pour un total de 64 assemblages de combustibles MOX.

En vertu des accords, Orano fournira 40 assemblages de combustibles MOX pour alimenter l’unité 3 de la centrale nucléaire de Genkai exploitée par l’électricien Kyushu Electric, et 24 assemblages MOX pour l’unité 3 de la centrale nucléaire d'Ikata exploitée par Shikoku Electric.

La fabrication de ces assemblages MOX sera réalisée dans les ateliers de production de l’usine Orano Melox à Chusclan en France (Gard).

Le MOX (mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium) est fabriqué grâce au recyclage des matières valorisables contenues dans les combustibles usés. A ce jour, 44 réacteurs dans le monde ont produit de l’électricité à partir de MOX depuis 1972.

Le recyclage des matières nucléaires dans les combustibles MOX participe à la production d’une énergie bas carbone, pilotable et disponible pour les industries et les foyers.

Corinne Spilios, directrice de la Business Unit Recyclage d’Orano a déclaré : « Ces nouveaux contrats viennent renforcer la relation établie de longue date avec MHI et les clients électriciens au Japon. Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée de nos partenaires Japonais dans notre savoir-faire. Ce choix confirme la pertinence du recyclage comme une solution de gestion responsable et durable des combustibles usés pour nos clients ».

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group
@Oranogroup

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

ORANO

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From ORANO

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom