-

Déclaration des dirigeant(e)s nationaux du SCFP à la suite des commentaires de Doug Ford

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--À la suite des récents commentaires de Doug Ford sur les affaires internes du SCFP et Fred Hahn, le président du SCFP-Ontario, le SCFP souhaite clarifier plusieurs points.

D’abord, nous ne suivons pas les conseils d’un premier ministre antisyndicaliste qui cherche à détourner l’attention de ses propres scandales et de son bilan désastreux. Doug Ford et ses ministres peuvent se concentrer sur la réouverture des salles d’urgence qu’ils ont fermées dans les régions rurales, sur le financement des écoles publiques qu’ils continuent de négliger, sur la résolution du scandale de la ceinture de verdure, et sur l’annulation de leur décision de donner des terrains publics à Toronto à un mégaspa privé dont personne ne veut.

Le Conseil exécutif national du SCFP a pris la difficile décision de demander la démission de Fred Hahn en tant que vice-président général car en partageant une vidéo très problématique, ce dernier a enfreint l’Énoncé sur l’égalité du syndicat. De plus, cette difficile décision a été prise avant les attaques des ministres Piccini et Ford envers Fred Hahn, des attaques complètement révoltantes et inacceptables.

Cette décision ne remet aucunement en cause l’engagement indéfectible Fred Hahn envers les membres du SCFP et le syndicalisme.

Pas plus que cette décision ne change la position claire et conséquente du SCFP sur le bombardement de Gaza par Israël : le SCFP continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la libération des otages à Gaza, à la fin du blocus de Gaza et au rétablissement de l’aide humanitaire. Il appelle en outre le gouvernement du Canada à suspendre le commerce d’armes et d’équipement militaire avec Israël comme il s’est engagé à le faire en mars 2024.

Il est absolument insensé d’insinuer que la demande de démission de Fred Hahn en tant que vice-président général équivaut à soutenir le génocide à Gaza, ou qu’elle se veut une réponse à l’intimidation d’un premier ministre conservateur.

Le SCFP continuera de défendre sa position sur Israël et la Palestine, réaffirmée démocratiquement à maintes reprises lors de nos congrès.

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom