-

Les agent(e)s de bord exhortent les parlementaires à mettre fin au travail non payé afin d’éviter tout moyen de pression dans les grandes compagnies aériennes canadiennes

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--À la veille de la Journée internationale des agent(e)s de bord, les agent(e)s de bord du Canada tiendront une journée d’action sur la Colline du Parlement, le jeudi 30 mai, pour exhorter le Parlement à mettre fin au travail non payé dans l’industrie du transport aérien avant que la situation ne mène à des moyens de pression dans les grandes compagnies aériennes du Canada.

OÙ ET QUAND
Le 30 mai 2024 – 8 h
330, rue Sparks (à l’extérieur des bureaux de Transports Canada)

À l’heure actuelle, en raison d’une pratique abusive de l’industrie peu connue, les agent(e)s de bord au Canada travaillent en moyenne 35 heures par mois sans salaire, alors qu’ils et elles accomplissent des tâches essentielles liées à la sécurité pendant l’embarquement et le débarquement.

La journée d’action, organisée par la Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), commencera par une distribution de prospectus à l’extérieur des bureaux de Transports Canada au 330, rue Sparks, à 8 h, où des agent(e)s de bord en uniforme offriront des collations et sensibiliseront le public au problème du travail non payé.

Le président de la Division du transport aérien du SCFP, Wesley Lesosky, se joindra plus tard au chef du NPD, Jagmeet Singh, et à la députée Bonita Zarrillo pour un point de presse à 9 h 45 dans l’édifice de l’Ouest.

Les agent(e)s de bord rencontreront également des député(e)s et des sénatrices et sénateurs de tous les partis plus tard dans la journée sur la Colline du Parlement.

Alors que les deux plus grandes compagnies aériennes du Canada, Air Canada et WestJet, retourneront à la table de négociation en 2025, les agent(e)s de bord demandent au gouvernement fédéral d’appuyer les travailleuses et travailleurs en comblant les lacunes du Code canadien du travail pour empêcher les compagnies aériennes de forcer les agent(e)s de bord à travailler gratuitement.

En avril 2023, la Division du transport aérien du SCFP a lancé la campagne Le travail non payé, c’est du vol pour mettre en lumière le problème du travail non payé.

Le SCFP est le syndicat des agent(e)s de bord du Canada, représentant 18 500 agent(e)s de bord de dix compagnies aériennes différentes partout au Canada.

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

SCFP


Release Versions

Contacts

Karine Fortin
SCFP Communications
613 290-2593
karinefortin@cupe.ca

More News From SCFP

Une nouvelle alliance sonne l’alarme sur la délocalisation des emplois canadiens en télécommunications

OTTAWA--(BUSINESS WIRE)--Des représentant(e)s de l’Alliance canadienne des travailleurs et travailleuses des télécommunications – une coalition de syndicats représentant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur – tiendront une conférence de presse pour lancer une campagne visant à empêcher la délocalisation des emplois et à protéger la vie privée et la souveraineté des Canadien(ne)s. LIEU : À Ottawa, au Théâtre national de la presse (local 325 du 180, rue Wellington)...

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...
Back to Newsroom