-

WNE : Orano récompensé dans les domaines de la sûreté nucléaire et de l’excellence opérationnelle

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Lors de la cérémonie de remise des Innovation Awards qui se tenait le 28 novembre au World Nuclear Exhibition (WNE), événement international dédié au nucléaire civil, Orano a remporté deux prix dans les catégories « Sûreté Nucléaire » et « Excellence opérationnelle ».

Les Innovation Awards récompensent les réalisations remarquables de l'industrie nucléaire civil. Près de 130 projets innovants (dont 23 pour Orano), évalués par un jury d’experts internationaux, concourraient dans cinq catégories : « Responsabilité sociétale et environnementale », « Sûreté nucléaire », « Management des connaissances et des compétences », « Excellence opérationnelle », « Produits et Services ».

Dans la catégorie « Sûreté Nucléaire », Orano a remporté un prix pour le développement d’Oranef, un drone pliable qui peut être introduit dans un trou d’endoscope de 100 mm de diamètre pour accéder à des zones sensibles lors d’opérations d’inspection dans les installations nucléaires inaccessibles à l’homme. Combiné à DosiX, capteur à fibre optique miniaturisé et d’autres capteurs conçus pour être embarqués, ce dispositif permet de réaliser des cartographies radiologiques, de procéder à des contrôles visuels ou encore à des mesures d’épaisseur d’équipements mécaniques au contact. Il contribue ainsi à la maîtrise des risques radiologiques et à la sûreté des opérateurs. Ce projet a été réalisé sous l’impulsion de la direction Innovation et des équipes d’ingénierie Orano Projets, en partenariat avec l’université de Saint Etienne, pour répondre aux besoins exprimés par notre usine de la Hague.

Dans la catégorie « Excellence opérationnelle », Orano a été récompensé pour l’adaptation au milieu nucléaire de EasyGel Protect, une solution de gestion des poussières permettant le captage et la rétention à la source de particules fines et ultrafines. Ce procédé permet de sécuriser les opérations de perçage grâce à l’utilisation d’une poche de gel collée à la surface à percer qui assure le piégeage et le confinement des matériaux contaminés. Il améliore la sécurité de l’opérateur et la protection de l’installation en empêchant la dispersion des particules. Ce projet a été réalisé par les équipes Orano Démantèlement & Services en partenariat avec la société BCL Invent.

Nicolas Maes, Directeur général d’Orano, a déclaré : « Orano est à nouveau récompensé pour sa capacité à innover dans un contexte énergétique en pleine évolution. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes pour leur dynamisme et leur créativité. L’innovation est plus que jamais un levier d’amélioration de la sûreté, de la productivité de nos usines et de la compétitivité de nos services ».

Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur le stand Orano pour découvrir les projets récompensés.

À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...

Avancée du projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium d’Orano : visite de la Banque Européenne d’Investissement

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: La direction d’Orano a accueilli ce jour sur le site du Tricastin (Drôme / Vaucluse) une délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour constater l’avancée significative du chantier d’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2. Cette visite fait suite au financement de 400 millions d’euros accordé par la BEI, le 10 mars 2025, pour accompagner un projet industriel d’envergure estimé à plus de 1,7 milliard d’euros. Lancée en oct...
Back to Newsroom