-

Les actions de l’OMS contredisent la position de « tolérance zéro » sur le harcèlement et les abus sexuels, selon AHF

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Suite à des informations selon lesquelles l’Organisation mondiale de la santé a réintégré des membres du personnel accusés d’avoir mal géré un scandale d’abus sexuels lors d’une épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, AIDS Healthcare Foundation condamne la décision de reconduire les employés comme un signe que le système des Nations Unies a toujours du mal à gérer le harcèlement sexuel et les allégations d’abus de manière adéquate.

« Il est décevant que, malgré un grand nombre d’occasions que l’OMS a eues pour corriger les erreurs du passé en traitant les mauvais comportements sexuels de la part de ses employés, elle continue de prendre des décisions qui vont à l’encontre de son engagement à la "tolérance zéro" en matière de harcèlement et d’abus sexuels », déclare Terri Ford, chef du plaidoyer mondial et des politiques d’AHF. « Nous, et plus généralement la société civile, désapprouvons l’omniprésence et l’acceptation tacite du harcèlement sexuel au sein de l’OMS et du système des Nations Unies. Les responsables doivent communiquer sans équivoque dans leurs actions et leurs paroles que l’exploitation sexuelle ne sera tolérée sous aucune forme. »

AHF a plaidé pour la justice pour les victimes d’abus sexuels et pour que les décideurs au sein du système des Nations Unies tiennent les auteurs responsables depuis le scandale de l’ONUSIDA et son directeur exécutif de l’époque, Michel Sidibé, qui a ensuite démissionné avant la fin de son mandat.

A propos de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF)

AIDS Healthcare Foundation, la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,7 million de personnes dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail, +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323 308 1833 travail, +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom