BGI se prépare à lancer un test non invasif de dépistage du cancer colorectal offrant des performances inédites, COLOTECT™ 3.0

COPENHAGUE, Danemark--()--COLOTECT™ 3.0 est un test non invasif de dépistage du cancer colorectal développé par BGI, qui sera lancé début 2023. BGI prévoit de publier les données précliniques des études cas-témoins portant sur COLOTECT™ 3.0 à l'occasion du Congrès 2023 de l'ASCO sur les cancers gastro-intestinaux. Sa sensibilité de détection du cancer colorectal est de 96,08 %, et sa sensibilité de détection des lésions précancéreuses avancées est de 52,5 %, une performance supérieure à celle de la technologie FIT.

COLOTECT™ 3.0 est un test de dépistage du cancer colorectal non invasif réalisé à partir d'un auto-prélèvement, capable de détecter le statut de méthylation des gènes à partir de cellules exfoliées et la présence de sang occulte dans les selles. Il peut contribuer au dépistage du cancer colorectal et des lésions précancéreuses avancées même en l'absence de lésions hémorragiques actives.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus courant et le deuxième cancer le plus mortel au monde. En 2020, le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal était de plus de 1,9 million. L'âge, des antécédents de problèmes intestinaux, un terrain familial de pathologies liées, le diabète de type 2, le surpoids et l'obésité, certains régimes alimentaires, le tabac et l'alcool sont tous des facteurs de risque pouvant conduire à la survenue d'un cancer colorectal. Ces dernières années, le taux d'incidence du cancer colorectal parmi les personnes de moins de 50 ans a augmenté de façon significative.

À mesure que la tumeur progresse, les patients peuvent ressentir un ou plusieurs symptômes, notamment du sang dans les selles, une douleur abdominale ou encore des ballonnements. Cependant, le cancer colorectal est généralement asymptomatique aux stades précoces ; c'est pourquoi certains patients ne sont pas diagnostiqués avant le stade trois ou quatre. Or c'est aux stades plus précoces que la maladie est la mieux traitée. Si le cancer colorectal est dépisté à un stade précoce, le taux de survie relative à 5 ans peut atteindre les 90 %, alors qu'il tombe à 10 % à partir du stade IV.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle méthode de dépistage du cancer colorectal en moins de 90 secondes, cliquez sur le lien ci-après : https://colotectglobal.com/about-colotect#video-gallery-1

Non invasif, indolore, pratique et conçu pour préserver l'intimité, COLOTECT™ 3.0 peut contribuer au dépistage précoce du cancer colorectal et sauver des vies.

***

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Shufang Xie
info@bgi.com

Contacts

Shufang Xie
info@bgi.com