-

Orano développe son projet de recyclage de batteries de véhicules électriques

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le groupe Orano, spécialiste du cycle nucléaire et du traitement des matériaux stratégiques, poursuit le développement de son projet de recyclage des batteries de véhicules électriques Lithium-ion en s’associant à des partenaires français et internationaux.

Après le lancement en 2019 du projet de recyclage des batteries pour véhicules électriques baptisé REsolutION1, Orano a signé en juillet 2022 un nouvel accord de partenariat pour la Recherche et Développement (R&D) avec plusieurs laboratoires, universités et industriels internationaux dans le cadre du consortium RESPECT. Ce projet, coordonné par Orano, vise à renforcer la maîtrise des techniques et de la chaine de valeur du recyclage des batteries de véhicules électriques à l’échelon européen. Il est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe à hauteur de 9 millions d’euros, abondé par la Grande-Bretagne et la Suisse.

Un second accord de partenariat international a été signé par Orano en mai dernier, où le groupe s’est associé à 18 partenaires de 7 pays dans le cadre du consortium BATRAW, pour développer de nouveaux procédés et technologies de valorisation des métaux d’intérêt (lithium, cobalt, nickel, manganèse) contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet fait l’objet d’un soutien financier de la Commission européenne qui a alloué plus 10 millions d’euros de subventions pour son développement. Le projet s’appuiera notamment sur le pilote industriel construit par Orano dans ses nouvelles installations du CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur son site de Bessines-sur-Gartempe dans le Limousin, afin de conduire les essais techniques sur le procédé d’hydrométallurgie, qui permet d’améliorer la purification et la récupération des matériaux d’intérêt contenus dans les batteries.

Le recyclage des batteries de voitures électriques est un enjeu important pour la préservation de l’environnement car il limite l’impact sur les ressources naturelles. Il contribue également à l’autonomie française et européenne pour l’approvisionnement en matières stratégiques.

Didier DAVID, directeur du projet Recyclage de Batteries au sein d’Orano, a déclaré : « La demande européenne en véhicules électriques et donc en batteries Lithium-ion devrait connaître une croissance dépassant les 500 GWh d’ici 2028, voire les 1000 GWh en 2030. Or, les ressources ne sont pas infinies et l’accès aux métaux critiques est d’ores et déjà un enjeu stratégique. Orano, avec son expérience du recyclage des matières valorisables, entend contribuer à l’économie circulaire du cycle de la batterie électrique et à la sécurité d’approvisionnement de ses clients demain ».

Pour en savoir plus sur le recyclage des batteries électriques, cliquez ici.

À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

__________________________
1 REsolutION englobe le programme de R&D Recyvabat pour développer un procédé de recyclage des batteries innovant avec un taux de recyclage très élevé et bas carbone. Sont associés Orano, le CEA Liten, Paprec, MTB Manufacturing, Saft. Recyvabat est financé dans le cadre du plan France Relance, et bénéficie d’une subvention complémentaire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom