-

Le SCFP dénonce l’entente de privatisation du plasma signé par la Société canadienne du sang et la qualifie d’irresponsable

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP, le plus grand syndicat du Canada, est consterné par la décision de la Société canadienne du sang (SCS) de signer une entente secrète de privatisation du plasma qui met en péril l’ensemble de la filière canadienne du sang. Le contrat de 15 ans permettra à la multinationale de plasma Grifols de développer une filière canadienne de plasma rémunéré inspirée des États-Unis. Ce faisant, la privatisation du système de santé canadien s’étendra.

Cette décision va à l’encontre des principes fondamentaux sur lesquels repose la SCS. Le sang est une ressource publique, les donneuses et donneurs ne doivent pas être rémunérés et aucune des tâches des exploitants de la filière du sang ne doit être confiée en sous-traitance.

Le SCFP demande au chef de la direction de la Société canadienne du sang, Graham Sher, aux membres de son conseil d’administration et aux ministres provinciaux de la Santé qui financent la SCS d’annuler cet accord de privatisation irresponsable.

Il existe de nombreuses raisons de dire non à la privatisation du plasma :

  • le manque de transparence ou de reddition de comptes: la SCS a manqué de transparence en ne révélant pas qu’elle envisageait d’ouvrir la porte à la privatisation du plasma. Elle a exclu les groupes de défense comme le SCFP d’une consultation à huis clos sur l’approvisionnement en plasma. Cette consultation n’a même pas examiné les risques associés à la privatisation du plasma.
  • la filière des dons de sang et de plasma est mise en danger : même la SCS a admis qu’une croissance commerciale à grande échelle, sans contrôles appropriés, pourrait déstabiliser la filière actuelle de collecte de sang et de plasma.
  • des risques accrus pour l’approvisionnement canadien en sang et en plasma : les gens qu’on paie pour donner du plasma peuvent mentir en répondant aux questionnaires qui assurent la sécurité de l’approvisionnement. En se fiant à une entreprise privée, la SCS aura du mal à limiter l’exposition à une nouvelle maladie transmissible par le sang ou à retracer les personnes infectées.

La commission Krever sur l’approvisionnement en sang du Canada, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et la déclaration de consensus d’experts de l’Organisation mondiale de la santé sont tous d’accord : le sang et les produits sanguins comme le plasma doivent être recueillis par dons volontaires non rémunérés. Cette décision de la Société canadienne du sang, prise en catimini, va à l’encontre de ce consensus.

Contacts

Hugh Pouliot
Media relations, CUPE
613-818-0067
hpouliot@cupe.ca

CUPE


Release Versions

Contacts

Hugh Pouliot
Media relations, CUPE
613-818-0067
hpouliot@cupe.ca

More News From CUPE

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom