-

D’après l’AHF, ONUSIDA et l’OMS doivent renforcer l’accent placé sur la stratégie Tester et traiter, et la problématique des présentations tardives

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Alors que s’achève aujourd’hui le plus grand congrès mondial sur le VIH/sida, AIDS 2022, au beau milieu d’un scandale de visas ayant immobilisé de nombreux porte-paroles des pays les plus touchés par le VIH, dans les pays du Sud, AHF appelle ONUSIDA et l’OMS à accorder de nouveau une attention urgente au dépistage du VIH, ainsi qu’à l’initiation et au maintien des traitements. Ces aspects de la lutte contre le VIH font cruellement défaut dans le rapport inquiétant d’ONUSIDA, publié la semaine dernière.

« Tandis que les dirigeants qui luttent à travers le monde contre le VIH/sida ont abordé certains aspects de la stratégie Tester et traiter, à l’occasion du 24e Congrès international sur le sida, il n’y a apparemment aucun sentiment d’urgence à identifier de nouveaux cas, ni à faire inscrire les patients et les maintenir en soins à travers le monde », a déclaré Terri Ford, directrice du Plaidoyer mondial et des politiques, au sein de l’AHF. « Bien que le rapport d’ONUSIDA montre à quel point la COVID-19 a nui à la lutte contre le VIH/sida, ceci ne saurait constituer une excuse pour négliger les initiatives éprouvées visant à Tester et traiter, notamment pour les communautés les plus touchées par le VIH/sida. »

Un autre aspect crucial et urgent dans la lutte contre le VIH, bien qu’absent du rapport d’ONUSIDA, réside dans l’accent placé sur la présentation tardive des patients. La présentation tardive pour bénéficier des soins contre le VIH/sida génère de graves problèmes de santé, notamment une transmission accrue, des coûts de santé élevés, un taux de mortalité supérieur, un développement précoce d’infections opportunistes, et une augmentation du risque de résistance aux ARV.

D’après les dernières données d’ONUSIDA, le nombre de personnes atteintes du VIH est estimé à 38,4 millions à travers le monde. Hélas, 650 000 personnes meurent encore chaque année de causes liées au sida.

Les objectifs mondiaux en matière de contrôle du VIH/sida ne pourront pas être atteints tant qu’il n’y aura pas d’effort concerté visant à garantir que les personnes atteintes du VIH bénéficient de soins et de traitements avant que leur système immunitaire ne soit gravement affaibli.

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), est une organisation mondiale à but non lucratif fournissant des médicaments et des services de protection de pointe à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus gros fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site Internet : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, ou suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom