-

Les travailleurs du Starbucks de Surrey Clayton Village disposés à se joindre au Syndicat des Métallos

SURREY, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos a déposé auprès de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique une demande d'accréditation syndicale pour les employés du magasin Starbucks n° 4620 de Clayton Village, à Surrey, en C.-B. Le magasin de Clayton Village compte 38 travailleuses et travailleurs.

Les employés de Surrey rejoignent le nombre croissant de travailleuses et travailleurs de Starbucks en Amérique du Nord qui se joignent à des syndicats afin d'obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Le café de Clayton Village rejoindra un autre magasin syndiqué de Starbucks à Victoria, en Colombie-Britannique, et six autres magasins en Alberta où les travailleurs cherchent à obtenir des votes en faveur de l'accréditation syndicale.

« Les travailleuses et travailleurs du Starbucks de Clayton Village se sont présentés pour se syndiquer car ils exigent d'être respectés et appréciés en tant que partenaires par le géant du café », a déclaré Pablo Guerra, représentant syndical des Métallos. « Ils se battent pour qu'on reconnaisse leur valeur et qu'ils méritent mieux de la part de Starbucks, alors que la direction continue d'ignorer leurs préoccupations. En adhérant à un syndicat, ces jeunes travailleuses et travailleurs peuvent mieux défendre leurs intérêts et ils ouvrent la voie à un avenir meilleur, non seulement pour eux mais aussi pour les futures générations de baristas ».

La demande d'accréditation syndicale a été déposée en vertu des nouvelles lois de la Colombie-Britannique sur l'accréditation syndicale en une seule étape qui ont reçu la sanction royale du gouvernement NPD le 2 juin 2022.

« La récente modification des lois sur l'accréditation syndicale en Colombie-Britannique a levé les obstacles auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs afin qu'ils puissent s'unir et négocier de meilleures conditions de travail dans leur milieu de travail. Lorsque 55 % des employés au minimum auront signé leurs cartes syndicales, l'accréditation sera automatiquement reconnue par la Commission du travail, éliminant ainsi la possibilité pour l'entreprise de poursuivre ses pratiques antisyndicales et les retards ultérieurs qui entraînent des obstacles inutiles à la syndicalisation », a fait valoir Scott Lunny, directeur des Métallos pour l'Ouest canadien et les territoires.

« Nous sommes fiers d'accueillir un autre magasin Starbucks dans notre famille syndicale en développement. Les travailleuses et travailleurs doivent faire preuve de beaucoup de courage pour se joindre à un syndicat, surtout après avoir été témoins d'innombrables mesures de représailles et d'actions antisyndicales de la part de Starbucks. Cela en dit long sur le fait que les travailleuses et travailleurs résistent pour s'assurer que leur voix est entendue et nous serons là pour les épauler à chaque étape de ce processus », a ajouté Scott Lunny.

Le Syndicat des Métallos représente les travailleurs de Starbucks du service au volant de la rue Douglas à Victoria, en Colombie-Britannique. Le Syndicat des Métallos représente également 225 000 membres dans presque tous les secteurs de l’économie Canadienne et est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs choisissent d'adhérer au Syndicat des Métallos en raison de nos solides expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus equitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien, slunny@usw.ca, 604 329-5308
Pablo Guerra, représentant syndical des Métallos, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, Service des communications des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

United Steelworkers


Release Versions

Contacts

Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien, slunny@usw.ca, 604 329-5308
Pablo Guerra, représentant syndical des Métallos, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, Service des communications des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom