Un programme de stage destiné aux étudiants autochtones priorise l’inclusion des savoirs traditionnels dans la recherche sur le transport maritime et ses incidences sur les communautés côtières au Canada

VANCOUVER, British Columbia--()--Faisant suite au succès de l’année inaugurale de son Programme de stage destiné aux étudiants autochtones, le Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas (Clear Seas) lance l’édition 2022 de cette importante initiative pédagogique, en collaboration avec Mitacs et l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT).

« Le programme permet de bâtir et de renforcer les capacités de recherche au sein des communautés autochtones en offrant, à des étudiants, l’occasion de se rapprocher de la terre et des eaux et de ‘connecter’ avec elles », explique Sarah Thomas, la responsable des relations avec les communautés autochtones et côtières pour Clear Seas, qui a aidé à mettre le programme sur pied.

Par cette initiative, les stagiaires sont appelés à intégrer les savoirs traditionnels autochtones dans la recherche occidentale, à partager des perspectives inestimables sur la santé des océans et la sensibilité de cette dernière au trafic maritime, et à faire avancer les connaissances en matière de transport maritime sécuritaire et durable dans les eaux canadiennes.

Le programme, au coût de 350 mille dollars, est pris en charge par Clear Seas et appuyé par des dons provenant de l’industrie maritime. Mitacs, une organisation canadienne sans but lucratif qui favorise l’innovation par la création de stages, fournit un financement équivalent par l’entremise du fonds Parcours Autochtones (Indigenous Pathways). « Mitacs est fière de s’associer à Clear Seas pour une deuxième année et de continuer à investir dans la jeunesse et d’appuyer la prochaine génération de chercheurs et de leaders autochtones », mentionne Candice Loring, directrice du développement des affaires et de l’engagement avec les communautés autochtones pour Mitacs.

L’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) se joint à l’édition 2022 du programme en tant que partenaire pédagogique. « BCIT est ravi de collaborer avec Clear Seas et Mitacs et d’appuyer cette importante initiative en mobilisant l’expertise de son personnel enseignant », partage Kory Wilson, directrice générale des initiatives et partenariats autochtones de BCIT. « Nous sommes confiants que les projets de recherche entrepris par les stagiaires seront hautement pertinents et qu’ils auront un impact positif pour les communautés autochtones et côtières de même que pour le secteur du transport maritime », ajoute-t-elle.

Plus de détails sur le Programme de stage destiné aux étudiants autochtones de Clear Seas sont disponibles ici.

Le succès de la cohorte inaugurale du Programme de stage destiné aux étudiants autochtones

Cinq étudiant(e)s provenant de communautés autochtones de partout en Colombie-Britannique ont participé à la première édition du programme, lancée en mars 2021. À l’issue de leur stage, les étudiant(e)s ont partagé de précieuses perspectives sur des enjeux d’importance, dont les espèces aquatiques envahissantes, la souveraineté alimentaire et la santé et le bien-être des communautés autochtones en relation avec les activités de transport maritime.

Un aperçu des projets réalisés par trois des stagiaires de la cohorte inaugurale du programme est disponible ici.

À propos de Clear Seas

Clear Seas est un centre de recherche indépendant à but non lucratif qui fournit de l’information objective sur le transport maritime au Canada aux décideurs politiques et au public. Son programme de recherche est déterminé à l’interne en fonction des dossiers d’actualité, révisé par un comité de recherche et approuvé par un conseil d’administration. Tous les travaux de Clear Seas sont disponibles sur clearseas.org

Contacts

Personne-ressource pour les médias :
Sarah Landry
Responsable des communications
Tél.: (778) 730-1357 ou cell. (236) 518-9124
sarah.landry@clearseas.org

Release Summary

Clear Seas lance l’édition 2022 de son programme de stage destiné aux étudiants autochtones

Contacts

Personne-ressource pour les médias :
Sarah Landry
Responsable des communications
Tél.: (778) 730-1357 ou cell. (236) 518-9124
sarah.landry@clearseas.org