-

Le ministre Alghabra doit prendre acte des leçons de la COVID et agir maintenant, demande le SCFP

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP, le syndicat des agentes et agents de bord du Canada, estime que le moment est venu pour le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra de prendre acte des leçons tirées de la pandémie et d’agir pour protéger la santé et la sécurité du personnel et des passagers des compagnies aériennes.

Selon le président de la Division du transport aérien du SCFP Wesley Lesosky, Transports Canada a carrément abandonné sa responsabilité d’assurer la sécurité du personnel et de la clientèle pendant la pandémie.

« Chaque jour, nos 14 000 membres sont dans les airs sans savoir si leur gouvernement les soutient et fait respecter les règles. À quoi sert un organisme de réglementation si personne n’écoute ce qu’il dit et qu’il ne sévit pas ? Transports Canada, au lieu d’agir comme un organisme de réglementation, laisse aux compagnies aériennes le soin de déterminer, à leur discrétion, les pratiques de sécurité en période de pandémie. Cela signifie que le profit l’emporte souvent sur la sécurité », a-t-il affirmé.

Selon Wesley Lesosky, rien n’oblige les compagnies aériennes à assurer la sécurité de leur personnel. Il souligne que de nombreux agents et agentes de bord ne disposent toujours pas de l’équipement de protection individuel nécessaire pour effectuer leur travail en toute sécurité. Il a ajouté que les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’assurer la sécurité de la clientèle, comme le démontrent l’inconsistance des contrôles préembarquement et le nettoyage insuffisant des surfaces et des toilettes.

Il a aussi noté que le non-respect du port du masque à bord va en s’aggravant et que les agentes et agents de bord sont confrontés à un nombre croissant d’individus agressifs et perturbateurs.

« Avec un peu de chance, le pire de la COVID-19 est derrière nous, mais nous n’oublierons pas que le gouvernement libéral nous a laissé tomber à chaque étape de la pandémie. Nous espérons simplement que le ministre Alghabra et son gouvernement s’engageront à tirer les leçons de leurs décisions et à faire en sorte que l’histoire ne se répète pas lors de la prochaine crise sanitaire. », a conclu Wesley Lesosky.

La Division du transport aérien du SCFP représente 14 000 agentes et agents de bord dans neuf compagnies aériennes.

Contacts

Philippe Gagnon
Relationniste du SCFP
(613) 894-0146
pgagnon@scfp.ca

CUPE


Release Versions

Contacts

Philippe Gagnon
Relationniste du SCFP
(613) 894-0146
pgagnon@scfp.ca

More News From CUPE

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom