Eaton lance plusieurs technologies d’actionnement variable de soupape pour permettre aux constructeurs de camions commerciaux de répondre aux prochaines réglementations sur les émissions en Chine
Eaton lance plusieurs technologies d’actionnement variable de soupape pour permettre aux constructeurs de camions commerciaux de répondre aux prochaines réglementations sur les émissions en Chine
GALESBURG, Michigan--(BUSINESS WIRE)--La société de gestion de l’énergie Eaton a annoncé aujourd’hui que sa division Vehicle Group avait lancé une gamme complète de technologies d’actionnement variable de soupape (variable valve actuation, VVA) pour permettre aux constructeurs de véhicules commerciaux de répondre aux prochaines réglementations sur les émissions en Chine. Ces réglementations s’annoncent beaucoup plus strictes que les normes actuelles.
« Les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules pour le marché chinois recherchent comment satisfaire aux futures réglementations sur les émissions », a déclaré Fabiano Contarin, directeur produits, Distribution mécanique des véhicules commerciaux, division Vehicle Group, chez Eaton. « Eaton est le partenaire idéal pour soutenir cet effort, compte tenu de notre expérience considérable dans l’appui aux constructeurs européens et américains d’automobiles et de camions, pour le développement de technologies de réduction des émissions. »
Les solutions VVA d’Eaton reposent sur deux composantes : 1) un culbuteur avec capsule commutable, et 2) un demi-culbuteur pour une désactivation complète. En combinant ces deux composantes, plusieurs stratégies de VVA peuvent être utilisées dans quasiment n’importe quelle architecture de moteur – simple ou double arbre à cames, ainsi que dans les moteurs à cames situées dans le bloc – et pour des cylindrées de 2,0 litres à 15,0 litres.
La technologie CDA de la division Vehicle Group réduit simultanément le CO2 et le NOx
La désactivation de cylindre (cylinder deactivation, CDA) est une technologie VVA qui implique la désactivation de l’ouverture de la valve d’admission et d’échappement, ainsi que de l’injection de carburant vers certains cylindres lorsqu’un moteur fonctionne à charge faible. Ceci augmente la température des gaz d’échappement, permettant au post-traitement de l’oxyde d’azote (NOx) de rester efficace à charge faible, et de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
La CDA est une solution idéale pour les véhicules commerciaux effectuant des arrêts fréquents, tels que les camions-poubelles ou camions de livraison. Elle réduit simultanément le NOx et le CO2, ce qui la rend plus efficiente que les autres technologies de réduction du NOx, qui ont pour inconvénient d’accroître le CO2. La CDA peut réduire le NOx de plus de 40 %, et le CO2 de 5 % à 8 %.
Une technologie de fermeture retardée des valves d’admission permet de réduire les émissions
Eaton propose également une technologie de fermeture retardée des valves d’admission (Late Intake Valve Closing, LIVC), qui retarde la fermeture de la valve d’admission afin que le ratio effectif de compression soit inférieur au ratio d’expansion. La technologie LIVC augmente l’efficience thermique du moteur, permettant ainsi une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2. La réduction du volume d’air entrant dans le moteur, via un temps d’entrée plus court, augmente la température d’échappement de 40 degrés Celsius, ce qui contribue à la gestion thermique du post-traitement. Globalement, la technologie LIVC peut réduire le CO2 de 1 % à 2 %, et présente le plus d’efficience pour des applications de type poids lourds routiers.
La mission d’Eaton consiste à améliorer la qualité de vie et l’environnement, grâce à l’utilisation de technologies et de services de gestion de l’énergie. Nous proposons des solutions durables permettant à nos clients de gérer efficacement l’énergie électrique, hydraulique et mécanique, de manière plus sûre, plus efficace et plus fiable. Le chiffre d’affaires d’Eaton s’est élevé à 17,9 milliards de dollars en 2020, et l’entreprise vend ses produits dans plus de 175 pays. Nous comptons environ 85 000 employés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eaton.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Thomas Nellenbach
thomasjnellenbach@eaton.com
(216) 333-2876 (portable)

