EffRx obtient une autorisation de mise sur le marché suisse pour Bronchitol® dans le traitement de la mucoviscidose

FREIENBACH, Suisse--()--EffRx Pharmaceuticals SA, une société en phase commerciale qui met sur le marché des médicaments niches et orphelins en Suisse et en Europe, annonce que Swissmedic a approuvé Bronchitol® (mannitol inhalé) pour le traitement de la mucoviscidose chez des adultes et des enfants âgés de 6 ans et plus en complément d'autres médicaments.

Bronchitol® est une pulvérisation de précision de mannitol sous forme séchée administrée aux poumons grâce à un inhalateur portatif spécialement conçu à cet effet. Bronchitol® améliore la capacité pulmonaire et aide à éliminer le mucus des poumons chez les patients atteints de mucoviscidose. Les patients doivent passer un test de tolérance avant de se voir prescrire une ordonnance de Bronchitol® afin de vérifier qu'ils ne présentent pas d'hyperréactivité au mannitol.

Bronchitol® est actuellement mis sur le marché en Europe, en Russie, en Australie et aux États-Unis, et a été développé par Pharmaxis Ltd, une société de recherche pharmaceutique cotée en bourse en Australie. Le programme clinique étayant l'enregistrement de Bronchitol® se composait de trois essais cliniques internationaux à grande échelle et a recruté un total de 1 065 sujets. L'utilisation de Bronchitol® a conduit à une amélioration soutenue du VEMS (volume expiratoire maximal par seconde) par rapport à un groupe de contrôle. L'amélioration statistiquement pertinente du VEMS a été observée sur la période de traitement de 26 semaines chez les patients recevant Bronchitol® par rapport aux patients du groupe de contrôle. Les effets indésirables les plus fréquents (≥1/100, <1/10) sont la toux, l'hémoptysie, la douleur oropharyngée, les vomissements, le sifflement et la céphalée.

« Nous sommes très heureux d'avoir franchi ce cap important et que les patients atteints de mucoviscidose puissent bénéficier de ce traitement en Suisse. Bronchitol® offre une option portative et discrète pour la gestion de la mucoviscidose, sans nécessiter de nettoyage ni d'entretien de routine de l'inhalateur », déclare Lorraine Zakin, directrice principale des affaires médicales, EffRx Pharmaceuticals.

La mucoviscidose est une maladie héréditaire limitant l'espérance de vie qui affecte les glandes exocrines, qui produisent le mucus, la salive, la transpiration et les larmes. Dans les poumons d'un patient atteint de mucoviscidose, le mucus épais et l'amincissement du liquide de surface des voies respiratoires font qu'il est pratiquement impossible pour les cils d'éliminer les bactéries des voies respiratoires. Selon Mucoviscidose Suisse, environ 320 000 Suisses sont porteurs d'un gène modifié susceptible de causer la mucoviscidose (environ une personne sur 25)1.

EffRx projette la disponibilité de Bronchitol® en Suisse au second semestre 2022.

À propos d'EffRx Pharmaceuticals

EffRx Pharmaceuticals est une société pharmaceutique en phase commerciale spécialisée dans le développement de phase avancée et la mise sur le marché de médicaments sur ordonnance pour des indications niches et orphelines. Son modèle d'entreprise repose sur la fourniture de propositions de valeur cliniques et commerciales supérieures aux médecins, payeurs et patients.

EffRx recherche activement des opportunités d'octroi de licences pour la Suisse et l'Europe dans des domaines thérapeutiques niches, avec un intérêt prioritaire accordé aux maladies rares, pour lesquelles EffRx a reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA.

À propos de Pharmaxis

Pharmaxis Ltd est une société de recherche pharmaceutique australienne développant des médicaments pour les maladies inflammatoires et fibreuses, et en particulier la myélofibrose. La société dispose d'un moteur de découverte médicamenteuse hautement productive conçu sur son expertise dans la chimie des inhibiteurs de l'amine oxydase, avec des médicaments candidats dans des essais cliniques. Pharmaxis a également développé deux produits respiratoires qui sont approuvés, mis sur les marchés internationaux, et génèrent des revenus continus. Pharmaxis est coté à l'Australian Securities Exchange (PXS). Son siège et ses sites de fabrication et de recherche se trouvent à Sydney, en Australie.

1 Was ist Cystische Fibrose | Cystische Fibrose Schweiz

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias:
Pamela Saredi
psaredi@effrx.com

Contacts

Médias:
Pamela Saredi
psaredi@effrx.com