Nouveau laboratoire isotopes stables d’Orano : une première en France

TRICASTIN, France--()--Regulatory News:

Le groupe Orano vient de célébrer la construction du laboratoire isotopes stables sur le site d’Orano Tricastin (Drôme), en présence de Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, Jean-Bernard Levy, Président-directeur général d’EDF, François Jacq, Administrateur général du CEA, ainsi que des élus du territoire.

Il s’agit d’un laboratoire unique en France. Souhaitant renforcer son savoir-faire et valoriser ses technologies de pointe, Orano développe une nouvelle activité sur le site du Tricastin : la production d’isotopes stables, c’est-à-dire d’éléments non radioactifs grâce à la maitrise des technologies et au savoir-faire des équipes du site.

La nouvelle installation d’une superficie de 3 200 mètres carrés représente un investissement de près de 15 millions d’euros et emploiera une vingtaine de personnes hautement qualifiées. Les premières productions sont attendues au 2nd semestre 2023.

Les isotopes stables, formes non radioactives des atomes, sont utilisés dans de nombreuses applications et leur demande ne cesse de croître. Bien qu’ils n’émettent pas de rayonnements, ils sont utilisés, en raison de leurs propriétés notamment dans le domaine médical (diagnostic et traitement de cancers), dans le secteur industriel (augmentation de la performance des lasers) et dans le domaine de la recherche fondamentale (informatique quantique).

Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a déclaré : « Cette nouvelle activité de haut niveau technologique est une première en France. Avec la production d’isotopes stables, nous innovons et nous explorons de nouveaux champs d’application de nos technologies hors du domaine nucléaire. A l’heure où le sujet de la souveraineté revient en force, nous y contribuons avec ce nouvel investissement industriel en France. »

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé.

Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible.

Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group