-

Nouveau laboratoire isotopes stables d’Orano : une première en France

TRICASTIN, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le groupe Orano vient de célébrer la construction du laboratoire isotopes stables sur le site d’Orano Tricastin (Drôme), en présence de Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, Jean-Bernard Levy, Président-directeur général d’EDF, François Jacq, Administrateur général du CEA, ainsi que des élus du territoire.

Il s’agit d’un laboratoire unique en France. Souhaitant renforcer son savoir-faire et valoriser ses technologies de pointe, Orano développe une nouvelle activité sur le site du Tricastin : la production d’isotopes stables, c’est-à-dire d’éléments non radioactifs grâce à la maitrise des technologies et au savoir-faire des équipes du site.

La nouvelle installation d’une superficie de 3 200 mètres carrés représente un investissement de près de 15 millions d’euros et emploiera une vingtaine de personnes hautement qualifiées. Les premières productions sont attendues au 2nd semestre 2023.

Les isotopes stables, formes non radioactives des atomes, sont utilisés dans de nombreuses applications et leur demande ne cesse de croître. Bien qu’ils n’émettent pas de rayonnements, ils sont utilisés, en raison de leurs propriétés notamment dans le domaine médical (diagnostic et traitement de cancers), dans le secteur industriel (augmentation de la performance des lasers) et dans le domaine de la recherche fondamentale (informatique quantique).

Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a déclaré : « Cette nouvelle activité de haut niveau technologique est une première en France. Avec la production d’isotopes stables, nous innovons et nous explorons de nouveaux champs d’application de nos technologies hors du domaine nucléaire. A l’heure où le sujet de la souveraineté revient en force, nous y contribuons avec ce nouvel investissement industriel en France. »

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé.

Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible.

Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

www.orano.group

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano


Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom