-

MISE À JOUR : Les efforts de sauvetage avancent bien, 27 mineurs évacués en toute sécurité

SUDBURY, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Les efforts de sauvetage déployés en vue d’évacuer de manière sécuritaire 39 mineurs temporairement piégés sous terre à la mine Totten de Vale à Sudbury avancent bien, 27 d’entre eux ayant été remontés à la surface en toute sécurité.

Une équipe de médecins se trouve sur place, examinant les travailleurs dès qu’ils sont sortis. Personne n’a subi de blessure physique pendant l’incident ou l’évacuation. L’équipe de sauveteurs hautement compétents travaille depuis hier soir à évacuer les mineurs qui sont piégés sous terre depuis dimanche après-midi. De la nourriture, de l’eau et d’autres nécessités sont mises à leur disposition et les travailleurs sont raccompagnés chez eux.

«Lorsqu’un incident malheureux comme celui-ci se produit, tout le monde s’entraide. Les mineurs s’entraident, les équipes de sauveteurs hautement qualifiés s’entraident et toute la collectivité attend patiemment, priant pour que les 39 mineurs soient remontés à la surface sains et saufs», a mentionné Nick Larochelle, président de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos qui représente 30 des 39 mineurs. Les dirigeants syndicaux ont passé la nuit sur les lieux et travaillent en étroite collaboration avec Vale en vue de l’évacuation sans complication de tous les mineurs.

«Nous essayons tous d’être patients, ce qui est très difficile dans les circonstances. Nos pensées accompagnent les mineurs qui sont toujours sous terre et leurs familles. Les sauveteurs font un excellent travail et s’efforcent de ramener tous les travailleurs à la surface le plus rapidement possible», a ajouté Nick Larochelle.

«Nous avons fait de grands progrès au chapitre de la santé et de la sécurité dans les mines. La présente situation constitue un parfait exemple de la raison pour laquelle nous devons continuer de veiller à assurer la sécurité au travail de tous – sans égard à leur emploi.»

La section locale 6500 des Métallos tiendra une conférence de presse lorsque tous les mineurs seront ramenés à la surface sains et saufs.

Contacts

Pascal Boucher, coordonnateur régional du Syndicat des Métallos, 705 521-3414, pboucher@usw.ca
Shannon Devine, Communications, Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (cell.), sdevine@usw.ca

United Steelworkers


Release Summary
Personne n’a subi de blessure physique pendant l’incident ou l’évacuation.
Release Versions

Contacts

Pascal Boucher, coordonnateur régional du Syndicat des Métallos, 705 521-3414, pboucher@usw.ca
Shannon Devine, Communications, Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (cell.), sdevine@usw.ca

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom