-

AHF : Les États membres de l’ONU doivent nommer un nouveau directeur général de l’OMS

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Parmi les nombreuses erreurs commises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la riposte mondiale au COVID-19, aucune n’a sans doute été plus préjudiciable que le manque de sens de l’urgence affiché par son directeur général, lorsqu’il a retardé la déclaration de la pandémie dans les premiers jours de la flambée du virus, selon l’AIDS Healthcare Foundation (AHF). Alors que le processus de soumission des noms d’un nouveau directeur général de l’OMS touche à sa fin, l’AHF prie instamment les États membres des Nations Unies de désigner rapidement des candidats qualifiés et de nommer un nouveau directeur général de l’OMS à la fin de la procédure électorale en mai 2022.

Des cas du nouveau coronavirus ont été signalés pour la première fois fin 2019 et dès la fin janvier 2020, plus de 8 100 personnes de différents pays avaient été infectées. Fin février 2020, le virus s’était propagé à plus de 50 pays, mais l’OMS, dirigée par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a attendu le 11 mars 2020 pour déclarer que l’épidémie était une pandémie.

« Une perte de temps précieux et d’innombrables décès évitables : voilà le coût dévastateur qu’a entraîné le fait d’avoir attendu si longtemps avant de déclarer que le COVID-19 était une pandémie », a déclaré le président de l’AHF, Michael Weinstein. « Le monde avait besoin des conseils de l’OMS pour traverser cette catastrophe, mais un leadership de haut niveau a cruellement manqué dès le début de la crise. Le monde mérite le dirigeant le plus compétent qui soit à la tête de l’OMS. Les États membres des Nations Unies doivent sélectionner et nommer un nouveau directeur général. »

En plus des retards dans les déclarations liées au COVID-19, l’OMS, sous la direction du Dr Tedros, a également tardé à déclarer l’épidémie d’Ebola de 2018-2019 en République Démocratique du Congo comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Au moment où l'USPPI a été déclarée, Ebola s’était déjà propagé à une ville peuplée et à plusieurs pays africains, et plus de 1 600 personnes étaient décédées.

« Malheureusement, nous avons vu trop de cas lors d’urgences sanitaires où le Dr Tedros n’a pas agi conformément à sa charte de direction de l’OMS, laquelle est censée être la première institution de santé publique mondiale en termes de préparation et de riposte aux maladies infectieuses », a ajouté M. Weinstein. « L’OMS n’a pas l’autorité et la crédibilité nécessaires pour répondre efficacement aux épidémies, ce qui était une évidence pour les pays n’adhérant pas aux conseils et orientations de l’OMS. Tout a été sujet à une confusion de masse, des restrictions de voyage à la question du port du masque. Et c’est entièrement la faute du Dr Tedros. L’OMS a besoin d’avoir à sa tête quelqu’un qui possède un vrai sens de l’urgence et qui n’hésite pas à agir rapidement en cas de besoin. »

Les États membres des Nations Unies ont jusqu’à la mi-septembre 2021 pour soumettre des candidats au poste de directeur général. En cas de nomination de plusieurs candidats, un forum se réunira en mars 2022, avant le vote final des États membres qui se tiendra à l’occasion de la 75e Assemblée mondiale de la santé au mois de mai.

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, visitez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et sur Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom