Selon l’AHF, le choix pour remplacer Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS devrait être transparent
Selon l’AHF, le choix pour remplacer Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS devrait être transparent
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Le mois prochain, les États membres des Nations Unies procéderont à la nomination des candidats pour le poste de prochain directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie de COVID-19, l’élection du haut dirigeant de l’OMS doit devenir plus transparente et plus équitable, être fondée sur le mérite et ouverte à un vivier élargi et diversifié de candidats, selon l’AIDS Healthcare Foundation (AHF), le plus grand prestataire de soins du VIH/SIDA dans le monde.
L’actuel directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est en lice pour le prochain mandat quinquennal, mais les autres personnes qui briguent ce poste ne sont pas connues du grand public, le processus de sélection n’ayant pas changé depuis des années. Après la date-butoir de la mi-septembre, le Conseil exécutif de l’OMS examinera tous les candidats proposés par les États membres et établira une liste de présélection de cinq noms d’ici janvier 2022. Ensuite, le Conseil réduira ladite liste à trois candidats, avant que la décision finale ne soit votée par les États membres lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra en mai 2022.
« Après l’échec manifeste du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus dans la gestion de la pandémie, la question est de savoir qui le remplacera. La recherche de son successeur doit être transparente. Nous ne pouvons pas laisser une décision de cette ampleur être prise à l’abri des regards ou être soumise à des manœuvres politiques à huis clos », a déclaré Michael Weinstein, le président de l’AHF. « La principale préoccupation des États membres et du Conseil exécutif devrait être d’augmenter les critères de recherche et de solliciter des dirigeants d’horizons différents qui ont la détermination et les compétences nécessaires pour guider l’OMS à travers cette période difficile et restaurer sa réputation de première agence scientifique et technique de la santé. Des auditions publiques des candidats pourraient être un moyen d’ouvrir davantage les élections ; en tant que concitoyens des États membres, nous avons le droit de savoir que le processus est mené de manière équitable et dans l’intérêt de la santé publique mondiale. »
Au mois de juin, l’AHF a publié une déclaration énumérant les six raisons pour lesquelles le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus ne devrait pas voir reconduit son mandat de directeur général de l’OMS. Les principales préoccupations ayant trait à la performance du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pendant la pandémie concernent le retard de l’OMS à déclarer la COVID-19 comme une urgence de santé publique, suivi par un autre retard dans sa déclaration de la pandémie, un manque de transparence sur les origines de la COVID-19, et une lenteur générale dans la mise en place d’une réponse solide et clairement établie pour faire face à la pandémie. Avec l’élection prochaine du nouveau directeur général, les États membres ont la possibilité de remédier au manque de leadership au sein de l’OMS, en rendant la recherche transparente et ouverte à divers candidats.
L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,5 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, visitez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare, et sur Instagram : @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ged Kenslea, Directeur principal des Communications, AHF
+1 323.308.1833 fixe +1 323.791.5526 portable
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et des
Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org
