-

L'appât du gain de Pfizer tue, déclare l'AHF

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Pfizer a déclaré avoir vendu 7,8 milliards USD de vaccins au deuxième trimestre de 2021, alors que l'accès au vaccin demeure lamentablement inéquitable entre les pays riches et les pays à revenu faible et intermédiaire. La AIDS Healthcare Foundation (AHF) appelle Pfizer et les autres fabricants de vaccins qui continuent de profiter d'une catastrophe de santé publique mondiale de cesser de garnir les poches de leurs PDG et de rendre les vaccins aux personnes pour accélérer la fin de la pandémie.

En plus des chiffres du deuxième trimestre qui ont surpassé les attentes de Wall Street en termes de gains et de chiffre d'affaires, Pfizer s'attend à vendre 33,5 milliards USD de vaccins cette année, en hausse par rapport à ses prévisions initiales de 26 milliards USD, d'après CNBC.

« Ces sociétés pharmaceutiques, Pfizer étant l'une des pires, continuent de démontrer qu'il n'y a pas de limite à la bassesse qu'elles peuvent atteindre pour profiter de la maladie et de la mort qui menacent des milliards de personnes dans le monde », a déclaré le directeur du plaidoyer et des politiques de l'AHF, Terri Ford. « Ce sont les contribuables qui sont les principaux bailleurs de fonds de la recherche et du développement de vaccins, pas les sociétés pharmaceutiques. Et il est abjecte que le PDG de Pfizer reçoive des millions de dollars de primes alors que 98 % et 83 % des populations d'Afrique et d'Asie, respectivement, n'ont pas encore reçu une seule dose. Le monde est en guerre avec la COVID-19, et Pfizer profite de la dévastation. »

Rien que pour ses ventes de vaccins contre la COVID-19, Pfizer s'attend à enregistrer un bénéfice de près de 30 % cette année, en grande partie grâce aux ventes aux pays riches qui ont obtenu suffisamment de doses pour inoculer leurs populations plusieurs fois. Tout cela alors que des initiatives comme COVAX, qui devait fournir des vaccins aux pays à faibles revenus, ont seulement réussi à vacciner 3 % des gens dans les pays sous sa charte. L'Organisation mondiale de la santé a suggéré qu'il sera nécessaire de vacciner au moins 70 % de la population pour mettre fin à la pandémie.

« Les grandes sociétés pharmaceutiques prouvent encore une fois qu'elles ne mettront jamais délibérément les vies avant les profits », a ajouté M. Ford. « C'est malheureusement un autre exemple flagrant de la raison pour laquelle les leaders du G20 doivent améliorer la coopération internationale et faciliter les dispenses de brevets et les transferts de technologie aux pays en développement pour les vaccins contre la COVID-19. Nous ne pouvons pas éliminer la pandémie dans le monde sans que tous les pays aient accès à des vaccins salvateurs, pas seulement les pays riches. Cela ne pourra pas se faire tant que la production et la distribution de vaccins abordables n'auront pas considérablement augmenté. Le G20 doit faire en sorte que cela se produise. »

L'AHF a récemment lancé un Manifeste du G20 et un compte à rebours en direct du sommet du G20 à Rome, en Italie, en octobre prochain. Le Manifeste décrit sept actions que les dirigeants du G20 doivent prendre avant le sommet pour Vacciner notre Monde (Vaccinate Our World) et mettre le monde sur la bonne voie pour vaincre la pandémie.

La AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,5 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, visitez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare, et sur Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT POUR LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur des politiques et des
communications mondiales, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation



Contacts

CONTACT POUR LES MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, Directeur des politiques et des
communications mondiales, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom