-

Laval Virtual Europe - ESI Group : la réalité virtuelle de l’amont à Laval

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

ESI Group (Paris:ESI), acteur mondial du prototypage virtuel pour l'industrie, sera présent au salon Laval Virtual qui se tiendra du 7 au 9 juillet 2021. En plus de présenter sa solution phare en matière de simulation virtuelle de facteur humain et de travail collaboratif, IC.IDO, ESI Group sera présent dans le salon virtuel via des avatars pour échanger avec clients et prospects. Les cas d’usages industriels suivants seront présentés : simulation d’assemblage et de désassemblage ainsi que les revues de conception, de process et d’ergonomie. D’autre part, des démonstrations seront également réalisées sur le stand de Manus VR (B6), sur la version physique du salon, pour mettre en avant le lien et la complémentarité entre les gants de réalité virtuel de Manus VR et la solution IC. IDO.

De l’amont à l’aval
Grâce à la réalité virtuelle, les ingénieurs testent, expérimentent et valident en immersion totale leurs conceptions avant la mise en production. Évaluer la viabilité et le fonctionnement d’un produit sans pouvoir y accéder, est un exercice d'imagination et de créativité extrême. L’utilisation de la réalité virtuelle permet de résoudre cette problématique tout en favorisant la collaboration, accélérant l’innovation et en réduisant les coûts, les délais de fabrication et l’empreinte environnementale des industriels. Les clients d’ESI Group s'appuient sur les prototypes virtuels pour démontrer numériquement la faisabilité, la fiabilité et la sécurité dès le début du cycle de développement.

100% de la conception d’un véhicule de manière virtuelle – Volkswagen
Le développement d'un nouveau véhicule requiert habituellement du temps et un certain nombre de prototypes physiques, tant pendant la phase de conception que pendant la préparation du montage. Volkswagen vient de réussir grâce en partie à la solution de pointe fournie par ESI Group, basée sur son logiciel IC.IDO, 100% de la conception d’un véhicule de manière virtuelle. Cela a permis à l'entreprise automobile de raccourcir à 10 mois son calendrier et de réduire drastiquement de 65% les coûts de production des prototypes, tout en réduisant son empreinte écologique.

La réalité virtuelle au service de la formation – Framatome
L'Ecole de design de Framatome propose un espace dédié à la créativité et aux méthodes de prototypage via, entre autres, son Sideral Lab de réalité virtuelle. Le Sideral Lab a été construit autour de l'outil IC.IDO et permet de faire des immersions en réalité virtuelle collaborative. L’objectif est d'accélérer et de faciliter la transmission d'informations et la connaissance de la conception des systèmes complexes.

Accélérer et sécuriser les développements – Latécoère
Latécoère exploite la réalité virtuelle dans le but d'obtenir un retour d'expérience plus approfondi pendant la phase de développement, de sécuriser leur "first time right", de réduire leurs délais d'industrialisation et de former leurs opérateurs en amont.
Ils peuvent notamment travailler sur les séquences d'assemblage et les moyens de montage (par exemple, définir l'ordre le plus approprié pour assembler les pièces en fonction de la géométrie de ces pièces et de leur accessibilité).

« L’utilisation de la réalité virtuelle permet un tournant majeur dans la production industrielle. Elle intervient dorénavant à toutes les phases de conception d’un produit, du prototypage à la production. ESI Group va encore plus loin avec IC.IDO, qui est une solution de simulation de Facteur Humain, et non seulement de VR. C’est une des rares solutions permettant la combinaison des deux. En termes de valeur ajoutée, notre solution permet l’optimisation des process, l’amélioration de la conception, de la santé au travail et de la productivité, un gain de temps notable ainsi qu’une meilleure maintenabilité. », déclare David Rauline, Pre & Post Sales Manager – ESI Group en France.

Information sur la présence d’ESI Group au salon : LAVAL VIRTUAL 2021 (esi-group.com)

A Propos d’ESI Group
Fondé en 1973, ESI Group augure un monde où l'Industrie parvient à accomplir des résultats audacieux, tout en répondant à des enjeux majeurs : impact environnemental, sécurité et confort des consommateurs et des opérateurs, ainsi que des modèles économiques adaptables et durables. ESI fournit des solutions fiables et personnalisées, basées sur la modélisation prédictive de la physique et son expertise en prototypage virtuel, qui permettent aux industries de prendre les bonnes décisions au bon moment, tout en gérant leur complexité. Particulièrement actif dans les secteurs de l'automobile et du transport terrestre, de l'aérospatial, de la défense et du naval, de l'énergie et de l'industrie lourde, ESI Group est présent dans plus de 20 pays, emploie environ 1200 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 132,6 millions d'euros en 2020. ESI Group a son siège social en France et est coté sur le compartiment B d'Euronext Paris.
Pour plus d’informations : https://www.esi-group.com/fr

Contacts

ESI - Press & Shareholders
Florence Barré
press@esi-group.com
+33 1 49 78 28 28

Verbatee – Press & Investors Relations
Jérôme Goaer, j.goaer@verbatee.com, +33 6 61 61 79 34
Aline Besselièvre, a.besselievre@verbatee.com, +33 6 61 85 10 05

ESI Group

BOURSE:ESI
Details
Headquarters: Paris, France
CEO: Cristel de Rouvray
Employees: 1200
Organization: PUB
Revenues: 132 Million Euros (2020)
Net Income: 1.4 Million Euros (2020)

Release Versions

Contacts

ESI - Press & Shareholders
Florence Barré
press@esi-group.com
+33 1 49 78 28 28

Verbatee – Press & Investors Relations
Jérôme Goaer, j.goaer@verbatee.com, +33 6 61 61 79 34
Aline Besselièvre, a.besselievre@verbatee.com, +33 6 61 85 10 05

More News From ESI Group

ESI Group et le China Automotive Engineering Research Institute Co., Ltd. s’allient pour repousser les frontières de la simulation intelligente

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: ESI Group (Paris:ESI) et le China Automotive Engineering Research Institute Co. Ltd. (CAERI) ont annoncé un partenariat stratégique pour faire avancer la technologie de simulation intelligente dans l'industrie automobile. Cette collaboration, marquée par la création du Centre d'Excellence pour la Simulation Intelligente à Chongqing (Chine), a été célébrée lors d'une cérémonie réunissant Jianwen Zhou, Directeur Général du Département des Tests chez CAERI,...

ESI Group collabore avec Aberdeen Strategy and Research et dévoile les perspectives « Shift Left » sur le prototypage virtuel

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : ESI Group (Paris:ESI) s'est associé aux analystes industriels d'Aberdeen Strategy and Research pour présenter de nouvelles perspectives sur les avantages du prototypage virtuel pour la transformation numérique dans le développement de produits. Le résultat de cette collaboration s’intitule Shift Left: The Value of Virtual Prototyping for Digital Transformation of the Product Development Lifecycle*, une analyse approfondie de la façon dont le prototypage...

ESI Group et FAW-Volkswagen TE s'associent pour avancer dans la simulation virtuelle automobile

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: ESI Group (Paris:ESI) et FAW-Volkswagen (FAW-VW) TE ont célébré leur partenariat stratégique en signant un protocole d’accord (MoU) visant à faire progresser la technologie de simulation intelligente dans l'industrie automobile. La cérémonie, qui s'est tenue au centre de R&D de FAW-VW à Changchun, dans la province de Jilin, en République populaire de Chine, a été présidée par Deng Guohui, directeur du développement technique chez FAW-VW, et Francis G...
Back to Newsroom