HAYA Therapeutics réalise un financement d’amorçage de 18 millions CHF pour faire progresser les thérapies antifibrotiques ciblant les ARN longs non codants

- Le candidat thérapeutique principal cible Wisper, un ARN long non codant (lncRNA) enrichi en fibroblastes cardiaques, pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique non obstructive --

- Robert Williamson rejoint la société en tant que président exécutif du conseil d'administration -

LAUSANNE, Suisse--()--HAYA Therapeutics, SA, société développant des médicaments de précision qui ciblent les ARN longs non codants (lncRNA) spécifiques aux tissus et aux cellules, a annoncé la clôture réussie de son tour de table de 18 millions CHF. Le financement a été mené par Broadview Ventures, avec la participation d'Apollo Health Ventures, BERNINA BioInvest, 4See Ventures, Schroder Adveq et Viva BioInnovator.

Fondée et dirigée par une équipe d'experts en biologie de lncRNA et des maladies fibrotiques, HAYA utilisera les fonds du financement pour faire progresser la découverte et le développement de thérapies innovantes sélectives pour les organes et les cellules qui ciblent les lncRNA, afin de traiter et potentiellement d’inverser la fibrose, ainsi que d'autres maladies graves liées au vieillissement.

Le moteur exclusif de découverte de médicaments DiscoverHAYA™ de la société permet à HAYA de générer un pipeline de lncRNA ciblant les anti-fibrotiques pour de nombreux tissus, y compris les poumons, les reins, le foie et le microenvironnement tumoral. Le principal candidat thérapeutique de HAYA est un oligonucléotide antisens ciblant le lncRNA Wisper, un facteur de fibrose enrichi en tissus cardiaques dans le cœur.

« HAYA a été fondée pour s'attaquer au fardeau majeur des maladies fibrotiques et a fait d'énormes progrès au cours des dernières années pour déchiffrer les rôles des lncRNA, une nouvelle classe de molécules régulatrices dérivées de la ‘matière noire’ du génome humain », a déclaré Samir Ounzain, Ph.D., co-fondateur et PDG de HAYA Therapeutics. « Avec le soutien de notre syndicat d'investisseurs de classe mondiale et ce tour de table de financement d’amorçage, nous sommes ravis d'accélérer nos efforts de développement et sommes impatients de proposer cette nouvelle solution aux patients souffrant de fibrose et d'autres maladies chroniques liées à l'âge ».

Les recherches précliniques menées par le Dr Ounzain et ses collègues de l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) ont démontré la capacité du programme phare de HAYA à arrêter et potentiellement inverser la fibrose cardiaque. HAYA se prépare à lancer des essais cliniques, avec son candidat ciblant Wisper dans la cardiomyopathie hypertrophique non obstructive, une indication orpheline avec des options de traitement limitées. La société a obtenu une licence exclusive du CHUV pour l'actif Wisper.

HAYA a également annoncé que Robert Williamson rejoindra la société en tant que président exécutif du conseil d'administration. De plus, Jens Eckstein, Ph.D., associé directeur d’Apollo Health Ventures, et Benjamin Kreitman de Broadview Ventures rejoindront le conseil d’administration de HAYA. Le Dr Ounzain et Daniel Blessing, Ph.D., co-fondateur et directeur de la technologie de HAYA Therapeutics, sont également membres du conseil d’administration.

« HAYA Therapeutics développe des médicaments génétiques spécifiques aux tissus et au contexte pour la prévention et l'inversion des maladies fibrotiques », a déclaré M. Williamson, qui est également président & directeur général de BioTheryX, Inc. « Nous visons à tirer parti de nos nouvelles connaissances biologiques sur les rôles du lncRNA pour identifier et inhiber les régulateurs maîtres des myofibroblastes spécifiques aux organes. Cette approche révolutionnaire promet de générer des thérapeutiques puissantes, sélectives et techniques, plus sûres et plus efficaces que les médicaments actuellement en développement pour le traitement des maladies fibrotiques délicates. »

« La fibrose cardiaque reste une composante non traitée mais essentielle de la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque. Nous pensons que HAYA Therapeutics a généré une approche novatrice et différenciée pour prévenir et potentiellement inverser la fibrose cardiaque, et nous sommes impatients de soutenir l'équipe pour amener cette technologie vers la clinique », a déclaré M. Kreitman.

« Étant donné que notre fonds se concentre sur les mécanismes du vieillissement et des maladies liées à l’âge, nous avions déjà porté notre attention sur l’ARN non codant, également désigné comme la ‘matière noire du génome’. Nous sommes ravis de nous associer à des scientifiques de premier plan dans ce domaine émergent et sommes ravis de proposer aux patients des traitements efficaces contre la fibrose liée à l'âge », a commenté le Dr Eckstein.

À propos de HAYA Therapeutics

HAYA Therapeutics est une société de produits thérapeutiques de précision, qui découvre et développe des médicaments génomiques innovants sélectifs pour les tissus et les cellules pour les maladies fibrotiques et d'autres problèmes de santé graves associés au vieillissement, y compris le cancer. Le moteur de découverte de la société se concentre sur les longs ARN non codants (lncRNA) dans la ‘matière noire’ du génome humain - principaux facteurs de fibrose et d'autres processus pathologiques spécifiques aux tissus et aux cellules - pour identifier de nouvelles cibles et des candidats-médicaments avec le potentiel d’une efficacité et d’une sécurité accrues par rapport aux traitements existants. Le principal candidat thérapeutique de HAYA est une molécule antisens ciblant Wisper, un facteur principal de la fibrose enrichi en tissus cardiaques, qui a montré lors de tests précliniques la capacité d'arrêter et potentiellement d'inverser les processus fibrotiques sous-jacents à l'insuffisance cardiaque. La société développe également un pipeline de candidats ciblant le lncRNA pour le traitement spécifique des tissus des maladies fibrotiques dans d'autres tissus, y compris les poumons, les reins, le foie et le micro-environnement des cancers de tumeurs solides. Basée au Biopôle du parc des sciences de la vie à Lausanne, en Suisse, HAYA est dirigée par une équipe d'experts de classe mondiale en biologie de lncRNA et en fibrose, et est soutenue par un consortium d'investisseurs solide. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.hayatx.com. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de Broadview Ventures

La mission de Broadview Ventures est d’accélérer le développement de technologies prometteuses pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, métaboliques et neurovasculaires. Broadview est basé à Boston, dans le Massachusetts, avec une empreinte d'investissement mondiale. Broadview investit activement depuis 2009, avec 41 sociétés du portefeuille financées à ce jour et des exits notables, notamment CardiAQ, Apama Medical et Remedy Pharmaceuticals. (www.broadviewventures.org)

À propos d'Apollo Health Ventures

Apollo Health Ventures (AHV) développe des interventions susceptibles de prévenir ou d'inverser les maladies liées à l'âge et de prolonger la durée de la vie humaine en bonne santé. Avec des équipes à Berlin et à Boston, AHV construit et investit dans des sociétés de gérosciences émergentes et de pointe à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus sur AHV, veuillez consulter notre site web sur www.apollo.vc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Michelle Linn
Bioscribe, Inc.
michelle@bioscribe.com

Contacts

Michelle Linn
Bioscribe, Inc.
michelle@bioscribe.com