-

SCFP: Les libéraux doivent respecter la négociation libre et équitable au Port de Montréal

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat au Canada, condamne la décision du gouvernement fédéral de déposer une loi de retour au travail pour mettre fin à la grève au Port de Montréal.

Les 1100 débardeurs membres de la section locale 375 du SCFP ont voté à 99 pour cent en faveur de la grève il y a deux semaines, après que leur employeur, l’Association des employeurs maritimes (AEM), ait annoncé qu’il ne respecterait plus les dispositions sur la sécurité d’emploi contenues dans la convention collective. Plus récemment, l’AEM a imposé des modifications à l’horaire, notamment une augmentation de 100 minutes de travail par quart. Le syndicat a proposé de retirer son avis de grève si l’employeur mettait fin à ses moyens de pression, mais l’AEM a refusé.

Dimanche soir, avant même que la grève générale ne débute, la ministre fédérale du Travail Filomena Tassi a annoncé que le gouvernement déposerait une loi de retour au travail.

“Les libéraux de Justin Trudeau agissent encore une fois comme les conservateurs. Ils se rangent du côté des patrons au détriment des travailleurs en intervenant dans le processus de négociation. Il ne peut y avoir de négociation libre et équitable au Canada lorsque le gouvernement menace de déposer une loi de retour au travail ’’, a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Le SCFP demande au gouvernement libéral de ne pas présenter sa loi de retour au travail afin de respecter le droit des travailleurs à la négociation libre et équitable. Les lois de retour au travail ont, à plusieurs reprises, été jugées anticonstitutionnelles par les tribunaux.

“Les employeurs n’ont aucun intérêt à négocier de bonne foi lorsqu’ils savent que le gouvernement va venir les appuyer. Il s’agit d’un comportement disgracieux de la part d’un gouvernement qui prétend être l’ami des travailleurs”, a affirmé le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

Les membres de la section locale 375 du SCFP sont sans contrat de travail depuis 2018.

Contacts

Hugh Pouliot
Relationniste du SCFP
613-818-0067
hpouliot@scfp.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Hugh Pouliot
Relationniste du SCFP
613-818-0067
hpouliot@scfp.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom