Velodyne Lidar contribue à la gestion intelligente de la circulation

Un nouveau livre blanc de Velodyne et du Centre de recherche appliquée de Reno de l’université du Nevada révèle le rôle clé joué par le lidar routier dans le développement d’infrastructures de transport intelligentes et sécurisées

Download

Loading media player...

The Velodyne Lidar video called “Smart Cities: Improving Mobility, Access and Safety with Sensor Technology” looks at how lidar can be a catalyst for smart city applications that improve public services and enhance safety and quality of life. (Video: Velodyne Lidar, Inc.)

SAN JOSÉ, Californie--()--Velodyne Lidar, Inc. (Nasdaq : VLDR, VLDRW) et le Centre de recherche appliquée du Nevada de Reno, de l’université du Nevada, ont publié aujourd’hui un livre blanc faisant la démonstration de la capacité des capteurs lidar à rendre les infrastructures de transport plus efficaces, durables et sûres. Le livre blanc présente les résultats de recherche concernant l’utilisation des capteurs lidar de Velodyne pour améliorer les analyses de trafic, renforcer la sécurité des piétons, réduire les accidents et faire progresser l’utilisation facilitée des véhicules autonomes.

« Velodyne est très heureuse de fournir la technologie lidar aux systèmes permettant de protéger les piétons aux carrefours urbains et réduisant les accidents de la circulation. Nous entretenons une relation synergique avec l’université du Nevada, à Reno, qui mène une recherche coopérative afin de faire progresser le développement de solutions de sécurité au niveau des infrastructures grâce à la technologie intelligente. Ce livre blanc est important pour décrire notre travail de collaboration pour la sécurité et le bien-être des communautés urbaines », a déclaré Marta Hall, directrice du marketing chez Velodyne.

Le livre blanc, intitulé « Roadside Lidar Helping to Build Smart and Safe Transportation Infrastructure (le lidar routier pour participer au développement d’infrastructures de transport intelligentes et sûres », peut être téléchargé ici. Une vidéo intitulée « Smart Cities : Improving Mobility, Access and Safety with Sensor Technology (Villes intelligentes : améliorer la mobilité, l’accès et la sécurité avec la technologie des capteurs) », est également disponible, et peut être consultée ici. La vidéo étudie la façon dont les capteurs lidar peuvent jouer un rôle de catalyseur pour des applications de villes intelligentes qui améliorent les services publics ainsi que la sécurité et la qualité de vie.

D’après le cabinet d’études Markets and Markets, le marché des systèmes de transport intelligents (Intelligent Transportation System, ITS) pour les routes devrait passer de 17,9 milliards USD en 2020 à 36,5 milliards USD d’ici 2025, à un taux de croissance composé annuel (TCCA) de 15,3%. Cette croissance peut être attribuée à l’augmentation des inquiétudes concernant la sécurité des piétons, à la hausse des problèmes d’embouteillages et au développement des villes intelligentes dans le monde entier.

Le livre blanc présente les études menées par le Centre de recherche appliquée du Nevada de Reno, de l’université du Nevada, en coordination avec la Commission des transports régionaux du comté de Washoe, la Commission des transports régionaux du sud du Nevada et le ministère des transports du Nevada. Le projet a déployé les capteurs Ultra Puck de Velodyne avec des signaux routiers dans des environnements de test dans le monde réel, connus sous l’appellation « Living Laboratories (laboratoires vivants) », à Reno et Henderson, et parrainés par le Bureau du développement économique du gouverneur du Nevada. Ceux-ci exploitaient les données saisies par les capteurs de Velodyne pour améliorer les analyses de trafic, la gestion des embouteillages et la sécurité des piétons.

Le projet a validé la faisabilité de l’utilisation de capteurs lidar routiers pour améliorer les trajectoires de trafic à haute précision et multimodales en testant différents capteurs, méthode de déploiement et scénarios de trafic. Il a démontré que les données de lidars routiers pouvaient prendre en charge les véhicules connectés et autonomes (connected-and-autonomous vehicles, CAV), améliorer la mobilité du trafic et l’analyse de sécurité et s’intégrer aux infrastructures de trafic existantes pour avertir automatiquement les piétons/la faune.

Le projet est également parvenu à mettre en œuvre avec succès des phares rectangulaires à clignotements rapides automatiques (rectangular rapid flash beacons, RRFB) basés sur la technologie lidar, non seulement pour desservir les zones de passage pour piétons, mais également pour offrir des fonctions supplémentaires. Celles-ci comprennent la collecte de données de performance du trafic, l’enregistrement d’événements causés par des moments de distraction et le soutien de l’infrastructure pour desservir les utilisateurs de CAV et les usagers de la route non motorisés et connectés.

Jusqu’à récemment, les technologies existantes de surveillance du trafic ITS basées sur les caméras étaient largement utilisées pour étudier le débit, l’occupation, les vitesses moyenne et ponctuelle du trafic. Cependant, alors que des capteurs alternatifs débarquent sur le marché, les faiblesses des approches basées sur la caméra deviennent plus apparentes. Ainsi, il a été prouvé que les caméras peinent dans les conditions d’éclairage faible, qu’elles sont victimes d’illusions d’optique et ne permettent pas de protéger la confidentialité des individus. Il est prévu qu’à l’avenir, le lidar jouera un rôle fondamental dans la croissance du marché ITS parce que les capteurs lidar fournissent des données 3D solides qui permettent une détection des objets et un suivi supérieur dans une grande variété de conditions d’éclairage et météorologiques tout en préservant l’anonymat et la confiance du grand public.

« Le livre blanc démontre l’importance du rôle de catalyseur de la technologie lidar pour une modification révolutionnaire des données qui affectera la planification et les systèmes de transport, et préparera nos routes pour l’avenir », a déclaré Carlos Cardillo, directeur du Centre de recherche appliquée du Nevada. « Les capteurs Velodyne alimentent les routes « optimisées grâce au lidar » qui assurent la surveillance des embouteillages et une analyse des quasi-accidents. Ils peuvent également établir des communications de données aux véhicules connectés pour prendre en charge les applications d’écoconduite et d’évitement des collisions ».

« Le Centre de recherche appliquée du Nevada mène une étude visionnaire sur les villes intelligentes qui permettent d’améliorer considérablement la sécurité du trafic et de limiter le danger sur la route », a déclaré Jon Barad, vice-président du développement commercial chez Velodyne Lidar. « Leur travail démontre clairement que les capteurs lidar de Velodyne sont prêts dès aujourd’hui à bâtir des infrastructures de transport plus intelligentes et plus sûres. »

À propos de Velodyne Lidar

Velodyne Lidar (Nasdaq : VLDR, VLDRW) a inauguré une nouvelle ère de technologie autonome avec son invention de capteurs lidar à vision panoramique en temps réel. Velodyne est la plus importante société de lidar, cotée en bourse de type pure play, et elle est connue dans le monde entier pour son vaste portefeuille de technologies lidar révolutionnaires. Les solutions logicielles et de capteurs révolutionnaires de Velodyne offrent une flexibilité, une qualité et des performances répondant aux exigences d’une large gamme de secteurs, notamment celui des véhicules autonomes, de l’aide à la conduite automobile (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS), de la robotique, des véhicules aériens sans pilote (Unmanned Aerial Vehicles, UAV), des villes intelligentes et de la sécurité. Par le biais d’une dynamique d’innovation continue, Velodyne cherche à transformer l’existence des personnes et des collectivités, en favorisant une mobilité plus sûre pour tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velodynelidar.com.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » au sens des dispositions de « règle refuge » de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995, ceci concernant, sans limitation, toutes déclarations autres que celles relatives à des faits historiques, y compris, et sans limitation, toutes déclarations sur les marchés cibles de Velodyne, ses nouveaux produits, ses efforts de développement et ses concurrents. Lorsqu’ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, les mots, tels que « estimer », « projeter », « s’attendre à », « anticiper », « prévoir », « planifier », « avoir l’intention de », « croire », « chercher à », « pouvoir », « futur », « proposer », l’emploi du futur et du conditionnel, ainsi que les variations de ces mots ou expressions similaires (ou les versions négatives de ces mots ou expressions) sont destinés à identifier des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations prévisionnelles ne sont pas des garanties de performances, de conditions ou de résultats futurs et impliquent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses connus et inconnus, ainsi que d’autres facteurs importants, dont un grand nombre sont indépendants de la volonté de Velodyne, et susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux dont il est question dans les déclarations prévisionnelles. Les facteurs importants susceptibles de faire varier les résultats réels comprennent, entre autres, la capacité de Velodyne à gérer la croissance, la capacité de Velodyne à exécuter son plan d’affaires, les incertitudes liées à la capacité des clients de Velodyne à commercialiser leurs produits et à l’acceptation finale de ces produits par le marché, l’impact incertain de la pandémie de COVID-19 sur les activités de Velodyne et sur celles de ses clients, les incertitudes liées aux estimations par Velodyne de la taille des marchés pour ses produits ; les incertitudes concernant les réglementations gouvernementales et l’adoption du lidar pour les applications de sécurité des piétons, d’embouteillages et de villes intelligentes ; le taux et le degré d’acceptation par le marché des produits de Velodyne, le succès d’autres produits et services concurrents liés à lidar et aux capteurs qui existent déjà ou qui pourraient devenir disponibles, la capacité de Velodyne à identifier et intégrer des acquisitions, les incertitudes liées au litige actuel de Velodyne, au litige potentiel impliquant Velodyne ou à la validité, ou la force exécutoire de la propriété intellectuelle de Velodyne, ainsi que les conditions économiques générales et les conditions du marché ayant une incidence sur la demande des produits et services de Velodyne. Velodyne n’assume aucune obligation de mise à jour ou de révision des déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Andrew Hamer
Directeur financier
InvestorRelations@velodyne.com

Médias
Landis Communications Inc.
Sean Dowdall
(415) 286-7121
velodyne@landispr.com

Contacts

Relations avec les investisseurs
Andrew Hamer
Directeur financier
InvestorRelations@velodyne.com

Médias
Landis Communications Inc.
Sean Dowdall
(415) 286-7121
velodyne@landispr.com