Ipsen présente ses nouvelles priorités stratégiques et ses objectifs financiers à moyen terme

  • Focalisation sur les principaux domaines thérapeutiques en Oncologie, Maladies Rares et Neurosciences
  • Investissements renforcés en R&D soutenus par les économies réalisées sur les dépenses
  • Priorité à la stratégie d’innovation externe pour développer un portefeuille de produits en R&D pérenne et soutenir la croissance du Groupe

PARIS--()--Regulatory News:

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique se focalisant sur la médecine de spécialité, tiendra aujourd’hui son événement Capital Markets Day dans un format virtuel afin d’exposer les nouvelles priorités stratégiques du Groupe, avec pour principaux objectifs de soutenir durablement sa croissance et d’apporter aux patients des options thérapeutiques innovantes.

David Loew, Directeur général d’Ipsen, a déclaré : « Notre nouvelle stratégie Groupe permettra d’assurer notre réussite à long terme en focalisant nos efforts ensemble pour les patients et la société. Nous réaffirmons notre engagement en Oncologie, Maladies Rares et Neurosciences. Nous allons renforcer et accélérer nos efforts d’innovation externe ainsi que notre portefeuille de produits en R&D sur des segments de marché clairement définis. Nous allons générer des gains d’efficacité qui permettront de soutenir nos investissements dans notre portefeuille de produits en R&D grâce à une meilleure collaboration et hiérarchisation des priorités. Fort de l’engagement de nos collaborateurs, de nos capacités de recherche et développement agiles et de notre empreinte commerciale mondiale, je suis déterminé à mettre en œuvre nos priorités stratégiques afin de créer de la valeur à long terme. »

Réaliser pleinement le potentiel de nos médicaments innovants au bénéfice des patients

Ipsen s’est fixé pour objectif de maximiser la valeur de son portefeuille en Médecine de Spécialité, grâce à l’excellence de ses équipes commerciales et à l’expansion de son empreinte géographique. Le Groupe vise notamment à maximiser ses marques phares Somatuline® (lanréotide), Décapeptyl® (triptoréline) et Dysport® (botulinum toxin type A), et à capter pleinement le potentiel de ses produits innovants en Oncologie Cabometyx® (cabozantinib) et Onivyde® (irinotecan liposome injection). En cas d’approbation Le lancement du palovarotène, permettra aux patients atteints de FOP de bénéficier de ce traitement, et renforcera la présence d’Ipsen dans les Maladies Rares.

Une revue stratégique de l’activité Santé Familiale est en cours.

Développer un portefeuille R&D à forte valeur ajoutée et pérenne

La priorité d’Ipsen est de développer un portefeuille de produits en R&D pérenne pour soutenir sa croissance à long terme. Ipsen a récemment entrepris une série d’initiatives pour orienter les priorités de son portefeuille de produits en R&D vers les opportunités à plus fort potentiel et avancer dans la transformation de l’organisation de sa R&D. Ipsen renforce ses efforts d’innovation externe en ciblant des médicaments différenciés dans ses trois principales aires thérapeutiques que sont l’Oncologie, les Maladies Rares et les Neurosciences, sur un périmètre élargi en termes de pathologies et de modalités de traitement, et ce à tous les stades du développement clinique.

Générer des gains d’efficacité pour financer des investissements ciblés et soutenir la croissance

Ipsen s’engage à générer des gains d’efficacité grâce à un modèle opérationnel ciblé et agile. En mettant à profit une gestion ciblée des dépenses, la simplification de ses opérations, des gains de productivité industrielle et une digitalisation accrue, le Groupe sera en mesure de réinvestir dans la R&D et l’innovation externe pour alimenter sa croissance future.

Promouvoir une culture de collaboration et d’excellence

Les patients et la société s’inscrivent au cœur de la mission d’Ipsen, à commencer par des collaborateurs pleinement engagés et une culture de responsabilisation qui permettront au Groupe de rester performant et compétitif sur le long terme. Ipsen est fortement engagé dans ses initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), axées sur ses collaborateurs, la communauté et l’environnement. Cet engagement de l’ensemble de l’organisation autour de ces objectifs est aussi démontré par l’inclusion de critères de responsabilité sociale dans la politique de rémunération des collaborateurs.

Objectifs financiers à moyen terme et stratégie d’allocation du capital

Ipsen présente ses objectifs financiers pour la période 2020-20241 :

  • Taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires Groupe compris entre +2 % et +5 %2, en incluant l’approbation potentielle d’indications supplémentaires
  • Investissements en R&D soutenus par les économies réalisées sur les frais de vente et les frais généraux et administratifs
    • Réduction des frais de vente et des frais généraux et administratifs en pourcentage des ventes nettes en optimisant et en allouant plus efficacement les ressources
    • Augmentation des efforts de R&D en pourcentage du chiffre d’affaires pour renforcer la stratégie d’innovation externe

L’innovation externe est la priorité d’Ipsen en matière d’allocation de capital. D’ici 2024 et afin de mener à bien sa stratégie d’innovation externe, Ipsen prévoit de porter à 3 milliards d’euros3 sa capacité d’investissement dans la croissance de son portefeuille de R&D, hors toute cession d’actifs.

Webcast

Ipsen organisera un webcast vidéo dans le cadre de sa journée Capital Markets Day le mardi 1er décembre 2020 de 14h00 à 17h00 CET (GMT+1) accessible sur www.ipsen.com. Les participants pourront rejoindre la conférence environ 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n'est requise pour participer à la conférence.

Lien pour rejoindre la conférence : https://ipsencapitalmarketsday2020.online-event.fr/

Veuillez noter que cet évènement sera diffusé en direct. Il ne sera pas possible de le rejoindre par téléphone.

Une rediffusion sera disponible pendant 14 jours sur le site web d’Ipsen.

À propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le Groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d'Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US). Le Groupe rassemble plus de 5 700 collaborateurs dans le monde. Ipsen est coté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I. Pour plus d'informations sur Ipsen, consultez www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour. L'utilisation des termes "croit", "envisage" et "prévoit" ou d'expressions similaires a pour but d'identifier des déclarations prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré-cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne saurait être garanti qu'un produit recevra les homologations nécessaires ou qu'il atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux annoncés dans les déclarations prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les autres risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, la situation générale du secteur et la concurrence ; les facteurs économiques généraux, y compris les fluctuations du taux d'intérêt et du taux de change ; l'incidence de la réglementation de l'industrie pharmaceutique et de la législation en matière de soins de santé ; les tendances mondiales à l'égard de la maîtrise des coûts en matière de soins de santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au développement de nouveaux produits, notamment l'obtention d'une homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ; l'instabilité financière de l'économie internationale et le risque souverain ; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets du Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des recours réglementaires. Le Groupe est dépendant des prix fixés pour les médicaments, des réformes des prix et remboursement et est vulnérable au potentiel retrait de certains médicaments de la liste des médicaments remboursables par les gouvernements et les autorités réglementaires compétentes dans les géographies où il opère. Au regard de la crise économique causée par la pandémie de covid-19, il pourrait y avoir une pression accrue sur l’industrie pharmaceutique pour une baisse du prix des médicaments. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront leurs engagements. À ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Les risques et incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le Groupe doit faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance du Document de Référence 2019 du Groupe, disponible sur son site web www.ipsen.com

_______________________
1 Ipsen est en bonne voie pour atteindre ses précédents objectifs à 2022 et s’engage désormais sur de nouveaux objectifs financiers pour 2024
2 A taux de change et périmètre constants
3 Sur la base d’un ratio Dette Nette sur EBITDA inférieur à 2,0x.

Contacts

Communauté Financière
Eugenia Litz
Vice-Présidente, Relations Investisseurs
+44 (0) 1753 627721
eugenia.litz@ipsen.com

Médias
Fanny Allaire
Director, Ipsen France Hub, Global Communications
+33 (0) 1 58 33 58 96
fanny.allaire@ipsen.com

Release Summary

Ipsen présente ses nouvelles priorités stratégiques et ses objectifs financiers à moyen terme

Contacts

Communauté Financière
Eugenia Litz
Vice-Présidente, Relations Investisseurs
+44 (0) 1753 627721
eugenia.litz@ipsen.com

Médias
Fanny Allaire
Director, Ipsen France Hub, Global Communications
+33 (0) 1 58 33 58 96
fanny.allaire@ipsen.com