-

La privatisation coûte toujours plus cher pour moins, selon le SCFP

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Un nouvel examen des partenariats public-privé (PPP) envoie un message clair aux décideurs municipaux canadiens : la privatisation est une mesure coûteuse et risquée qui nuit aux collectivités.

Les résultats sont détaillés dans une édition mise à jour de Poser les bonnes questions : un guide à l’intention des municipalités qui envisagent les PPP, publié aujourd’hui par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cette mise à jour, huit ans après le lancement de cette ressource populaire par le SCFP, s’appuie sur de nouvelles recherches et de nouveaux exemples qui permettent de bonifier les conclusions du rapport.

Poser les bonnes questions conteste les affirmations des partisans des PPP en démontrant que le recours au PPP constitue, à bien des égards, une mauvaise politique publique. « La preuve a été faite à maintes reprises, les PPP sont coûteux et n’assurent pas une reddition de comptes adéquate. Ils diminuent aussi la qualité des services offerts à la population, en plus de menacer des emplois et de nuire aux collectivités », a affirmé le président national du SCFP, Mark Hancock.

Le guide mis à jour examine aussi le rôle de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). La BIC négocie des accords de privatisation, y compris des PPP, pour des projets d’eau, de transport, d’énergie, de transport en commun et d’Internet haute vitesse.

Le gouvernement fédéral a déclaré que la BIC jouera un rôle prépondérant dans la reprise économique post-pandémie. Le guide renforce l’analyse de notre syndicat selon laquelle la privatisation ne stimulera pas l’économie.

« Quand on examine toutes les preuves qui indiquent que les PPP coûtent plus cher à la population pour en donner moins, pourquoi nos municipalités devraient-elles envisager autre chose que des marchés publics ? C’est évident : la meilleure façon d’aller de l’avant, pour les municipalités, consiste à abandonner les PPP pour se concentrer sur l’amélioration de l’exécution des projets à l’interne », a souligné le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

La deuxième édition du guide a été écrite par feu John Loxley et son fils, le chercheur Salim Loxley. Elle a été achevée juste avant le décès inattendu de John Loxley, un des grands experts canadiens des PPP, le 28 juillet 2020.

:vm/sepb491

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...
Back to Newsroom