Sensorion annonce deux présentations au congrès AAO-HNSF 2019 à la Nouvelle Orléans

  • Données cliniques démontrant l'absence de sédation ou de troubles cognitifs avec SENS-111 (Seliforant)
  • Données précliniques sur les niveaux de prestine circulante dans un modèle de perte auditive induite par un bruit modéré

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN) société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, présenté deux posters lors du congrès annuel de l’Académie Américaine d’Otorhinolaryngologie, et de la Fondation Chirurgicale Tête et Cou (AAO-HNSF) qui se tient à la Nouvelle Orléans (Louisiane) du 15 au 18 septembre 2019.

Le premier poster est intitulé « SENS-111 Maintient les Fonctions Cognitives chez les Volontaires Sains en Comparaison à la Méclizine ». L'étude a démontré que SENS-111, par rapport au placebo, n'a pas d'effet sédatif ni de conséquences sur la vigilance, la cognition et la mémoire de travail, certifiés par la batterie de tests VigTrack et Pepsy®. Ces données sont également confirmées par les auto-évaluations des sujets sur l’échelle de « Stanford Sleepiness Scale » (SSS). En revanche, l’étude a confirmé l’impact négatif de la Méclizine (50 mg) sur la vigilance et la sédation. L'effet secondaire le plus important et le plus limitant de la sédation est qu’il va à l'encontre du fonctionnement normal et du processus de rétablissement naturel du vertige via la compensation centrale. L’impact de ces résultats sur le rétablissement à long terme d’un vertige aigu devra être confirmé par des essais cliniques.

La deuxième présentation est intitulée « Corrélations entre les niveaux plasmatiques de prestine et les DPOAE (Distortion Product OtoAcoustic Emissions) après une perte auditive induite par un bruit modéré » menée en collaboration avec le Dr Kourosh Parham de UConn Health (University of Connecticut, USA); cette étude décrit une forte corrélation entre l'amplitude de perte des DPOAE et les modifications de niveaux plasmatiques de prestine circulant dans un modèle animal de pertes auditives induites par un bruit modéré et variable.

Ces résultats renforcent la collaboration fructueuse avec le groupe du Dr Parham sur le potentiel de la protéine prestine spécifique à l'oreille interne en tant que biomarqueur circulant, avec des résultats prometteurs dans un modèle de perte auditive très sévère induite par le bruit ; article publié en début d’année dans la revue scientifique « Hearing Research » (Parham K et al., 2019 Noise-induced trauma produces a temporal pattern of change in blood levels of the outer hair cell biomarker prestin, Hear Res, 371:98-104).

DPOAE (Distortion Product Otoacoustic Emissions) : produits de distorsion d'émissions oto-acoustiques (FR)

A propos de Séliforant

Séliforant (SENS-111) est le premier représentant de la classe des antagonistes des récepteurs à l’histamine H4 à être testé pour le traitement symptomatique des crises de vertige. Présentant un effet neuromodulateur de la fonction de cellules neurosensorielles de l'oreille interne, Séliforant est une petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection. Elle fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase 2 réalisée aux Etats-Unis, en Europe, en Israël et en Corée du Sud.

A propos de Sensorion

Sensorion est une société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les vertiges et les acouphènes. Deux produits sont en développement clinique de phase 2 : Séliforant (SENS-111) dans la vestibulopathie unilatérale aigüe et l’Arazasetron (SENS-401) dans la perte auditive aiguë neurosensorielle (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la pathophysiologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies peu ou mal traitées. Sensorion lance au second semestre 2019 deux programmes précliniques de thérapie génique visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne ; un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.

www.sensorion-pharma.com

Label : SENSORION
ISIN : FR0012596468
Mnemonic : ALSEN

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.17-062 du 7 septembre 2017, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Contacts

Sensorion
Nawal Ouzren
CEO
contact@sensorion-pharma.com
Tél : +33 467 207 730

Catherine Leveau
Finance & Communication financière
catherine.leveau@sensorion-pharma.com
Tél. : +33 467 207 730

Contacts

Sensorion
Nawal Ouzren
CEO
contact@sensorion-pharma.com
Tél : +33 467 207 730

Catherine Leveau
Finance & Communication financière
catherine.leveau@sensorion-pharma.com
Tél. : +33 467 207 730