Le nouveau test Novodiag® CarbaR+ permet la détection moléculaire rapide et efficiente des ‘super-bactéries’ et de la résistance aux antibiotiques

ESPOO, Finlande--()--Mobidiag Ltd., société de diagnostic moléculaire en phase de développement luttant contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens, annonce aujourd'hui le marquage CE-IVD de Novodiag® CarbaR+. Novodiag® CarbaR+ est un test moléculaire unique permettant la détection entièrement automatisée d’entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) et de marqueurs de résistance associés. Les EPC sont des bactéries résistantes à la classe des antibiotiques carbapénèmes. De plus, Novodiag® CarbaR+ identifie la résistance à la colistine induite par un plasmide. La colistine est considérée comme le traitement de dernier recours pour de nombreuses infections.

Novodiag® CarbaR+ combine des tests de qPCR multiplex et de microarray dans un même consommable, permettant une analyse efficiente et rapide des principaux marqueurs de résistance à la colistine et aux CPE les plus communes. Ces bactéries peuvent rendre plusieurs antibiotiques inefficaces, ce qui peut entraîner des infections graves, en particulier dans les établissements de santé. Le test est conçu pour fonctionner à la demande à l'aide du système automatisé Novodiag®. Il permet d'obtenir des résultats en 80 minutes avec un temps de manipulation de moins de cinq minutes par l'opérateur.

Avec deux tests multiplex déjà disponibles pour le screening de la résistance aux antibiotiques (Amplidiag® CarbaR+VRE et Amplidiag® CarbaR+MCR), le nouveau test à la demande Novodiag® CarbaR+ permettra le dépistage rapide des organismes multirésistants, contribuant ainsi à prévenir leur propagation dans un environnement hospitalier, et permettant aux professionnels de santé de guider en conséquence le traitement du patient.

Tuomas Tenkanen, PDG de Mobidiag, a déclaré, «La résistance aux antimicrobiens est l'un des défis majeurs pour la santé mondiale. Mobidiag contribue à la lutte contre les «super-bactéries» en développant des outils de diagnostic innovants. Novodiag® CarbaR+ est notre troisième test sur le système Novodiag® et renforce notre offre dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Avec nos tests Amplidiag® et Novodiag®, nous proposons des solutions de diagnostic complètes pour un large éventail de maladies infectieuses dans des laboratoires centralisés et décentralisés, indépendamment de leur taille et du nombre de patients ».

Le test Novodiag® CarbaR+ est désormais disponible directement auprès de Mobidiag et de distributeurs locaux. Pour plus d'informations, visitez notre page produit.

À propos de Novodiag® CarbaR+ (CE-IVD)

Novodiag® CarbaR+ combine la qPCR multiplexe et le microarray en un seul test, permettant une analyse efficiente et rapide des entérobactéries productrices de carbapénèmases et des marqueurs de résistance à la colistine les plus courants. Le panel complet inclut la détection des gènes suivants: KPC, NDM, VIM, IMP, OXA-23, OXA-24, OXA-48/181, OXA-51, OXA-58 et MCR-1. Ceux-ci peuvent rendre plusieurs antibiotiques inefficaces, ce qui peut entraîner des infections graves, en particulier dans les établissements de santé. Ce test est exécuté sur le système à la demande automatisé Novodiag® avec un rendu des résultats en 80 minutes et moins de 5 minutes de temps de manipulation, directement à partir de cultures pures et d’écouvillons rectaux.

A propos de Mobidiag Ltd

Mobidiag est une société de diagnostic moléculaire au stade commercial et en pleine expansion, dont la technologie accessible, largement applicable et robuste participe à la lutte contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens grâce à la détection rapide d'agents pathogènes et leur résistance potentielle aux antibiotiques. Grâce à ses solutions Amplidiag® et Novodiag®, Mobidiag propose une gamme complète de solutions de diagnostic moléculaire rapides, fiables et efficientes pour la détection des maladies infectieuses dans les laboratoires de toutes tailles.

Mobidiag a son siège à Espoo, en Finlande, avec des filiales en France, au Royaume-Uni et en Suède. Pour en savoir plus, visitez www.mobidiag.com

Dorothee Allard, Marketing Communications Manager
marketing@mobidiag.com