Le Groupe Purso élargit et consolide sa position sur le marché européen avec l'acquisition de la société néerlandaise Nedal Aluminium

Purso Group expands and strengthens its market position in Europe by acquiring the Dutch company Nedal Aluminium

HELSINKI--()--Purso Group Oy, basé à Nokia, en Finlande, a acheté le capital social de la société néerlandaise Nedal Aluminium B.V., pour ce qui est la plus grande acquisition d'entreprise de son histoire. Purso Oy transforme de l'aluminium en profilés, composants et systèmes de fabrication et d'éclairage. La transaction double la capacité de production de Purso et ouvre de nouveaux marchés en Europe centrale.

Dans le cadre de la transaction, Purso achète la filiale Nedal Aluminium à la société néerlandaise cotée en bourse Hunter Douglas. Nedal Aluminium se spécialise dans une fabrication de haute qualité, avant tout de grands profilés en aluminium, et dispose d'un site de production à Utrecht, aux Pays-Bas. Le montant de la transaction ne sera pas rendu public.

L'année passée, le chiffre d'affaires de Nedal Aluminium B.V. était d'environ 75 millions d'euros. La société emploie approximativement 200 personnes. Le site de production à Utrecht comprend trois lignes d'extrusion, qui sont utilisées pour la fabrication de profilés particulièrement grands et lourds. En plus de ses activités d'extrusion, Nedal est un important fabricant de lampadaires en aluminium.

« Allier l'expertise de deux entreprises de transformation traditionnelle d'aluminium »

« La transaction regroupe l'expertise de deux entreprises de transformation traditionnelle de l'aluminium, avec Purso, 60 ans d'histoire, qui lance un partenariat avec Nedal, 80 ans d'histoire. En plus de doubler notre capacité de production, cette transaction nous aide à renforcer et élargir nettement notre portée commerciale en Europe centrale, conformément à notre stratégie », déclare Jussi Aro, CEO de Purso Oy, qui rappelle les avantages découlant de cette transaction.

« Nos deux lignes d'extrusion d'aluminium à Nokia marchent à plein régime depuis un certain temps déjà, et nous avons réfléchi à différentes possibilités pour augmenter notre capacité. La transaction de Nedal apporte la capacité supplémentaire nécessaire et ajoute des profilés aluminium de plus grande taille à notre gamme de produits ».

« La production nationale ne sera pas délocalisée aux Pays-Bas. Nos usines en Finlande sont reconnues pour assurer une transformation très affinée. Il est donc tout à fait possible que les profilés en aluminium fabriqués par Nedal aux Pays-Bas seront également transformés en Finlande à l'avenir », ajoute Jussi Aro.

Nedal continue au sein du Groupe Purso en tant que société distincte

Nedal Aluminium B.V. continue d'évoluer en tant que société distincte et indépendante dans le Groupe Purso. Les avantages de synergies sont attendus par l'acquisition de matières premières et de fonctions commerciales, par exemple.

« Les deux unités de production continuent de se focaliser sur la fabrication de produits spécialisés à court terme, plutôt que sur celle de produits à volumes élevés. Nous conservons également notre modèle de production adapté au client, qui nous a aidé à conserver des liens durables avec notre clientèle », explique Jussi Aro.

« Ce changement de propriétaire, qui n'arrive que pour la 2e fois au cours de nos 80 ans d'activité, est une étape majeure pour toutes les parties prenantes. La recherche d'un nouvel actionnaire a été un processus très complexe, mais qui en valait la peine. Nos échanges avec Purso nous semblent un accueil chaleureux, et présentent tous les éléments requis pour pérenniser la croissance des deux sociétés », déclare Marcel Veldman, directeur général de Nedal Aluminium. En tant qu'acteur de niche, Nedal jouit d'une solide réputation dans le domaine des extrusions de grand gabarit, plus lourdes, longues et complexes, avec une variété d'alliages peu communs. L'entreprise est au service d'un vaste éventail de marchés, dans toute l'Europe, et même pour certains produits spécifiques dans d'autres régions. « Les deux sociétés ont une orientation très précise, qui consiste à se démarquer des extrudeurs classiques, et à entretenir des relations durables avec nos clients, afin de générer de la valeur pour tous. Nous sommes résolument tournés vers le futur et fiers de rejoindre le Groupe Purso ».

En 1959, Purso a démarré ses activités en tant qu'usine d'anodisation pour les profilés en aluminium. Purso Oy et sa première ligne d'extrusion d'aluminium ont vu le jour à Siuro, Nokia, en 1974. Aujourd'hui, le Groupe comprend également Linjapinta Oy, spécialiste des revêtements en poudre, et Purso AluCool Oy, fabricant d'éléments de refroidissement pour aluminium. En 2018, le chiffre d'affaires total des sociétés a dépassé les 90 millions d'euros, avec un effectif de 270 employés. Après l'acquisition, le chiffre d'affaires du Groupe Purso sera d'environ 170 millions d'euros.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Purso Oy
Jussi Aro, CEO
tél. +358 40 411 4554
courriel jussi.aro@purso.fi

Nedal Aluminium B.V.,
Marcel T. Veldman, directeur général
tél. +31 30 292 5769
courriel marcelveldman@nedal.com

Contacts

Purso Oy
Jussi Aro, CEO
tél. +358 40 411 4554
courriel jussi.aro@purso.fi

Nedal Aluminium B.V.,
Marcel T. Veldman, directeur général
tél. +31 30 292 5769
courriel marcelveldman@nedal.com