La sécurité de la Fête nationale française a été renforcée par des MQ-9 Reapers construits par GA-ASI

“We are pleased that MQ-9 Reaper flew over this important national event in France,” said GA-ASI CEO Linden Blue. “Using its ISR [Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance] sensors suite, the MQ-9 enhanced the safety of the French public who attended Bastille Day activities. As a company, we are very proud of the role we play in France’s national security and its contribution to the NATO Alliance.” (Photo: Business Wire)

SAN DIEGO--()--L’armée de l’air française a fait voler simultanément deux de ses MQ-9 Reapers® en soutien aux événements de la Fête nationale française, l’un à Paris et l’autre à Cognac le 14 juillet dernier. Les « French Reapers », avions téléguidés (Remotely Piloted Aircraft, RPA) construits par General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), ont aidé les autorités françaises en assurant la surveillance aérienne de la Fête nationale.

L’Armée de l’air française bénéficie de systèmes de couloirs permanents reliant tous les espaces aériens militaires, ce qui a permis aux RPA d’accéder à des zones restreintes créées au-dessus de Paris pour les célébrations du 14 juillet. Le MQ-9 Reaper a volé au-dessus d’une zone peuplée de sept millions de personnes, entouré de nombreux autres avions militaires qui ont participé au spectacle aérien.

« Nous sommes ravis que le MQ-9 Reaper ait été utilisé pour cet événement national important en France », a déclaré Linden Blue, PDG de GA-ASI. « Grâce à sa suite de capteurs ISR [Intelligence, Surveillance et Reconnaissance], le MQ-9 a renforcé la sécurité du public français qui a assisté aux célébrations du 14 juillet. En tant qu’entreprise, nous sommes très fiers du rôle que nous jouons dans la sécurité nationale de la France, ainsi que de notre contribution à l’OTAN. »

L’an dernier, la France a reçu son deuxième système MQ-9 Reaper, composé de trois avions et d’une station de contrôle au sol (ground control station, GCS). Deux MQ-9 français sont basés sur la base aérienne de Cognac Châteaubernard, où ils effectuent des missions quotidiennes d’entraînement ou apportent un soutien ISR à diverses missions interministérielles dans l’espace aérien français. L’escadron 1/33 Belfort RPA exploite actuellement six RPA Reapers pour fournir des capacités de renseignement et de soutien à l’opération Barkhane et aux Forces spéciales.

À ce jour, la flotte française de Reapers a derrière elle quelque 21 000 heures de vol. L’Armée de l’air française a annoncé qu’elle comptait avoir 12 MQ-9 exploités en roulement par 30 membres d’équipage d’ici la fin de l’année 2019.

Des photos à haute résolution du MQ-9 Reaper français peuvent être obtenues par les médias homologués auprès du contact média de GA-ASI.

À propos de GA-ASI

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une société affiliée de General Atomics, est un concepteur et un fabricant de premier plan de systèmes fiables et éprouvés pour avions téléguidés (Remotely Piloted Aircraft, RPA), radars, et systèmes de mission électro-optiques et connexes, y compris la série RPA Predator® et le radar multimode Lynx®. Avec plus de cinq millions d’heures de vol, GA-ASI fournit aux avions à longue endurance et aptes à la mission, les systèmes de liaison de données et de capteurs intégrés nécessaires pour assurer un vol constant permettant une connaissance situationnelle et des interventions rapides. La société produit également toute une gamme de stations de contrôle au sol, et commandes de capteurs/logiciels d’analyse d’image ; elle fournit en outre des services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des antennes méta-matérielles. Pour de plus amples informations, visitez www.ga-asi.com.

Predator, Reaper et Lynx sont des marques déposées de General Atomics Aeronautical Systems, Inc.

General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
Melissa Haynes, +1 (858) 524-8108
ASI-MediaRelations@ga-asi.com

General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
Melissa Haynes, +1 (858) 524-8108
ASI-MediaRelations@ga-asi.com