Le Monténégro lancera en octobre un nouveau programme de citoyenneté par l'investissement

LONDRES--()--Henley & Partners, le leader mondial de la migration par l'investissement, se réjouit de l’annonce par le gouvernement du Monténégro du lancement au mois d’octobre de son programme de citoyenneté par l'investissement, attendu depuis longtemps. Cela fait suite à la décision il y a quelques semaines d’un autre pays européen, la Moldavie, de donner mandat à Henley & Partners pour concevoir, mettre en œuvre et promouvoir son très attendu programme Citoyenneté par l'investissement de la Moldavie (MCBI).

Henley & Partners a accumulé plus de 20 années d’expérience en travaillant avec des gouvernements en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Europe et en Asie sur la conception, la mise en place, l’exploitation et la promotion de certains des programmes de résidence et de citoyenneté les plus fructueux au monde, levant plus de 7 milliards USD en investissements directs étrangers.

La firme conseille le gouvernement du Monténégro depuis plus de huit ans sur la possible introduction d’un programme de migration par l’investissement. Le Dr Juerg Steffen, directeur de l’exploitation chez Henley & Partners, a déclaré que la société est impatiente de collaborer avec le gouvernement pour faire du programme une réussite pour le pays. « Avec la Moldavie et le Monténégro, ces deux programmes européens attractifs permettront de nettement diversifier et étendre le marché mondial de la citoyenneté par l'investissement. Ces programmes peuvent potentiellement créer une série d’injections de liquidités vraiment significatives dans une économie, à la fois en tant que tels et comme précurseurs pour des investissements plus stratégiques pouvant contribuer à moderniser et diversifier l’économie de pays souvent plus petits, créant de meilleures conditions de vie pour leurs citoyens », a expliqué le Dr Steffen.

Le programme Citoyenneté par l'investissement du Monténégro sera limité à seulement 2 000 demandeurs durant une période de trois ans, avec un investissement minimum de 250 000 EUR. Le gouvernement prélèvera en plus des frais de 100 000 EUR par demande, une somme qui sera allouée à un fonds spécial au profit de régions sous-développées. Le Monténégro est classé en 42e position dans le Passport Index de Henley, permettant à ses citoyens d’accéder à 123 destinations, dont Hong Kong, Singapour, les Émirats arabes unis et tous les pays de l'espace Schengen en Europe.

« Le secteur de la migration par l'investissement arrive à maturité. Il y a une demande croissante de la part des investisseurs pour des options européennes, au moment où les États souverains européens en développement comprennent la valeur potentiellement transformative des programmes de citoyenneté par l'investissement gérés efficacement. Il s’agit d’un échange mutuellement bénéfique, et c’est aussi la direction vers laquelle le monde se dirige, alors que la mondialisation devient une caractéristique indéniable de la vie moderne », a conclu le Dr Steffen.

Henley & Partners
Sarah Nicklin, +27 21 850 0524