XILAM : CHIFFRE D’AFFAIRES 1er SEMESTRE 2018 : +50%

Poursuite de la forte dynamique de croissance
Accélération sur les nouvelles productions
Croissance solide des ventes catalogue
Ventes record en perspective sur 2018

PARIS--()--Regulatory News:

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2018 du Groupe Xilam (Paris:XIL) s’établit à 13 866 milliers d’euros, en progression de 50%. Cette évolution favorable constitue une excellente performance. Pour rappel, le Groupe affichait déjà une progression de 54% au premier semestre 2017. Le chiffre d’affaires de cette première partie de l’exercice se décompose comme suit.

En milliers d'euros   30.06.2018(1)   30.06.2017  

Variation

Nouvelles productions   8 465   4 571   +85%
Catalogue   5 385   4 652   +16%
Autres   16   16   +0%
Chiffre d’affaires et subventions   13 866   9 239   +50%

(1) données non auditées

Succès remarquable des nouvelles productions : +85%

La très forte croissance enregistrée sur la période est portée par les deux principales activités, Nouvelles Productions et Catalogue.

Sur les Nouvelles Productions, les livraisons du semestre ont généré un chiffre d’affaires record de 8 465 milliers d’euros, en progression de 85% par rapport au premier semestre 2017, confortant Xilam dans sa position de studio majeur de l’animation en Europe.

Le chiffre d’affaires Catalogue est en progression de 16% par rapport au premier semestre 2017, à nouveau soutenu par les opérateurs historiques et les plateformes numériques, en France comme à l’international.

Un rythme de livraison soutenu

Grâce à la montée en puissance de ses capacités de production ces dernières années, Xilam a pu livrer 37 demi-heures de programme sur le semestre, et a ainsi achevé la production de l’ensemble des épisodes de :

  • la cinquième saison d’Oggy et les Cafards, préachetée notamment par Gulli en France, Cartoon Network et Netflix à l’international ; cette saison s’est d’ores et déjà classée dans le top audiences des grands diffuseurs associés à la marque.
  • Paprika, première série préscolaire du groupe, préachetée notamment par France Télévisions, Disney Channel et Netflix. Les premiers lancements en France, en Italie et en Australie sont d’ores et déjà très prometteurs.
  • La deuxième saison de Magic, préachetée par Gulli en France, Discovery et Amazon à l’international, dont le lancement en diffusion interviendra à la fin de l’année.
  • Si j’étais un animal, série documentaire animalière spécialement conçue pour les enfants, préachetée notamment par France Télévisions et Netflix, et dont le niveau de préventes à l’international augure d’une belle longévité de catalogue.

Un catalogue dense conduisant à un nouveau record du chiffre d’affaires catalogue

Le semestre est à nouveau marqué par la performance historique du catalogue, dont les ventes affichent encore une progression de 16%.

Les revenus YouTube affichent quant à eux une progression de 73%, soutenus par près de 1,9 milliard de vidéos vues sur la période, confirmant le positionnement de Xilam parmi les tout premiers fournisseurs de programmes d’animation de la plus importante plateforme de diffusion mondiale.

Cette croissance est notamment portée par le succès des séries Oggy et les Cafards et Zig et Sharko, le nombre de vidéos vues de cette dernière faisant désormais jeu égal avec celui d’Oggy et les cafards.

Les autres propriétés du Groupe ont également contribué à la croissance des ventes en France, en Italie et en Inde, à l’instar des deux saisons de la série Daltons.

Vers des ventes record en 2018

Après ce premier semestre réussi, les livraisons de nouvelles productions se poursuivront au cours du second semestre à un rythme soutenu, et les ventes catalogue devraient être marquées par une nouvelle progression, confirmant ainsi la poursuite vigoureuse de la croissance.

Mr. Magoo, Zig et Sharko 3, Coach me if you can : succès mondiaux en perspective

Le deuxième semestre sera marqué par la livraison des premiers épisodes des séries Mr. Magoo, Zig et Sharko 3 et Coach me if you can :

  • Mr. Magoo, la série adaptée du célèbre personnage américain des années 50 (qui a remporté plusieurs oscars), affiche d’ores et déjà un niveau de préventes sans précédent dans l’histoire de Xilam, puisqu’elle est déjà assurée d’une diffusion dans au moins 150 pays.
  • La troisième saison de Zig et Sharko, très attendue et largement prévendue, devrait à nouveau renforcer la puissance de la propriété dans le monde entier, plaçant ainsi Zig et Sharko au coude à coude avec Oggy et les Cafards.
  • Coach me if you can : une création originale du studio Xilam qui, sur le thème du football, devrait rayonner dans le monde entier et dont la diffusion montera en puissance à la fin 2019 pour culminer à l’occasion de l’Euro 2020.

Au regard de ces perspectives très favorables, Xilam est confiant quant à sa capacité à afficher un nouveau record d’activité sur l’ensemble de l’exercice.

Xilam travaille également sur le développement des séries Petit Méchant Loup (un nouveau programme préscolaire) et les fabuleuses aventures du prince Moka (une nouvelle comédie), confirmant ainsi son intention d’atteindre un niveau de livraison de 100 demi-heures par an à compter de 2020.

XILAM fait ainsi la preuve de sa capacité croissante à créer, produire et distribuer des programmes d’animation de haut niveau et à les imposer de plus en plus rapidement sur les plus grandes plateformes de diffusion mondiale, conférant à ces programmes une très belle valeur d’actif à long terme dont elle demeure seule propriétaire.

NB : Le groupe a mis en œuvre la norme IFRS 15 - Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients, et présente ici le chiffre d’affaires 2018 après application de cette nouvelle norme. En appliquant la même méthode de reconnaissance du revenu qu’en 2017, le chiffre d’affaires du premier semestre 2018 aurait été de 8 094 milliers d’euros sur l’activité Nouvelles Productions et 4 771 sur l’activité catalogue. Le Groupe ayant fait le choix de la méthode du rattrapage cumulatif, les états financiers du premier semestre 2018 et de l’année 2018 seront retraités en annexe des effets de l’application de cette nouvelle norme.

A propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam crée, produit et distribue des programmes originaux destinés aux enfants et à toute la famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Fondée en 1999 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, dont certains succès incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton et sa toute première série préscolaire : Paprika.

Diffusé dans plus de 190 pays sur les plus grandes chaînes de télévision et plateformes numériques, cumulant notamment sur YouTube plus de 300 millions de vidéos vues par mois, ce catalogue de programmes fait ainsi de Xilam l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’animation.

Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment B
Eligibilité PEA
Eligibilité SRD long
Code ISIN : FR0004034072/ Mnémo : XIL

Contacts

Xilam
Marc du Pontavice – Président Directeur - General
François Bardoux – Directeur Financier
Tel : 01 40 18 72 00

Release Summary

Xilam - Chiffre d'affaires du premier semestre 2018.

Contacts

Xilam
Marc du Pontavice – Président Directeur - General
François Bardoux – Directeur Financier
Tel : 01 40 18 72 00