MARRAKESH, Morocco--()--Au cours des dernières années, les pays africains ont de plus en plus été confrontés à des défis communs tels que les problématiques économiques, sociales et environnementales.

En partenariat avec le Programme TTCSP de l’Université de Pennsylvanie (Think Tanks and Civil Societies Program) et la Commission Economique pour l’Afrique de l’ONU, OCP Policy Center organise la 3ème conférence des think tanks de l’Afrique sous le thème “Construction d’un avenir durable et sûr pour les populations et les institutions d’Afrique”.

Cette conférence réunira, du 2 au 4 mai 2016 à Marrakech, plus de 70 Think Tanks de plus de 40 pays pour débattre du rôle qu’ils pourraient jouer pour mieux orienter les décideurs, bâtir des institutions plus efficaces et construire un avenir durable et sûr pour les populations d’Afrique.

Cette conférence portera sur des thématiques comme la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, le changement climatique à la veille de la COP 22 ainsi que les efforts en cours visant à mettre en avant la Zone Continentale de Libre Echange Africaine (ZLEC). Cette rencontre sera également une opportunité de renforcer davantage les relations entre les décideurs et think tanks africains.

A propos du TTCSP

Souvent qualifié comme le « think tank think tanks », le programme TTCSP de l’Université de Pennsylvanie effectue des recherches portant sur le rôle des instituts politiques dans les gouvernements et les sociétés civiles du monde. TTCSP examine l'évolution du rôle et du caractère des organismes de recherche sur les politiques publiques.

A propos de la Commission Economique pour l’Afrique de l’ONU

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l'une des cinq commissions régionales ayant pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l'intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique.

A propos d’OCP Policy Center

OCP Policy Center est un think tank marocain visant la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. A travers une perspective du Sud sur les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux auxquels sont confrontés les pays en développement et émergents, il vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: Agriculture, Environnement et Sécurité Alimentaire, Développement Social, Economie et Finance des matières premières, Géopolitique et Relations Internationales.

OCP Policy Center
Khalid BERRADI